Le sujet n'est pas nouveau, j'en ai parlé hier de ces fameuses poignées.
Je les avais installées sur mon mulet embrumais pour faire le constat que je ne les utilisais assez peu.
Je les ai donc démontées pour les installer sur mon vélo de route N° 1 local.
Hier, sur une cinquantaine de km d'essai, j'ai tenu mon guidon aux 4/5 ème du temps par ces fameuses poignées ergonomiques.
La tenue du guidon est excellente et la position qui en résulte est aérodynamique et économise bien les poignets.Ces poignées ajoutent une option supplémentaire aux trois options classiques offertes par un guidon de course.
Pour ceux ou celles qui seraient tentés, je donne quelques tuyaux restrictifs :
- Ces poignées sont onéreuses (50 à 6O euros selon le site marchand), ce qui peut être dissuasif.
- Avant que de passer commande, il faut présumer de la place qu'elles occuperont sur votre guidon.
- Pour les couleurs, il y a du blanc et du noir.
- Le remplacement de votre guidoline s'imposera probablement.
- Enfin, et ça je ne puis en être certain puisque mon équipement est du Campagnolo ancien, je pense que les poignées Shimano peuvent faire double emploi avec des speagrips (à voir) ???
Poignées "Speargrips"
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Robert
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Re: Poignées "Speargrips"
ça a l'air sympa 

- Robert
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Re: Poignées "Speargrips"
Je passe une photo de mon guidon dès que possible.callune a écrit :ça a l'air sympa

- Robert
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Re: Poignées "Speargrips"
Plus j'en fais usage et plus je suis convaincu de l'utilité, pour moi, de ces poignées.
Je n'ai pas mesuré la chose exactement, mais je pense les utiliser, à VTT comme sur la route, pour les 3/4 du temps d'un parcours.
Sur la route, elles donnent une position qui génère un très bon coefficient pour la pénétration dans l'air, sans la fatigue que génère pour moi la tenue "bas du guidon" ...
Je n'ai pas mesuré la chose exactement, mais je pense les utiliser, à VTT comme sur la route, pour les 3/4 du temps d'un parcours.
Sur la route, elles donnent une position qui génère un très bon coefficient pour la pénétration dans l'air, sans la fatigue que génère pour moi la tenue "bas du guidon" ...
- Lolo90
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Re: Poignées "Speargrips"
Ça c'est du guidonRobert a écrit :Je passe une photo de mon guidon dès que possible.callune a écrit :ça a l'air sympa

Dans le Ventoux si tu ne nous vois plus dans tes rétros , c'est que t'es en super forme

- Lolo90
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Re: Poignées "Speargrips"
Tu sais le coefficient ne va réellement intervenir que pour des vitesses situées au-dessus de 30 km/h ou quand il y a beaucoup de vent.Robert a écrit :Plus j'en fais usage et plus je suis convaincu de l'utilité, pour moi, de ces poignées.
Je n'ai pas mesuré la chose exactement, mais je pense les utiliser, à VTT comme sur la route, pour les 3/4 du temps d'un parcours.
Sur la route, elles donnent une position qui génère un très bon coefficient pour la pénétration dans l'air, sans la fatigue que génère pour moi la tenue "bas du guidon" ...
Le fait d'avoir tes mains posées plus vers la potence va améliorer ta pénétration dans l'air, un peu comme la position sur un cintre de clm.
Et si en plus cette position est plus confortable pour toi, c'est tout bénéfice

- Robert
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Re: Poignées "Speargrips"
Je suis très sensible au vent ... quand il est contraire, bien entendu.Lolo90 a écrit :Tu sais le coefficient ne va réellement intervenir que pour des vitesses situées au-dessus de 30 km/h ou quand il y a beaucoup de vent.Robert a écrit :Plus j'en fais usage et plus je suis convaincu de l'utilité, pour moi, de ces poignées.
Je n'ai pas mesuré la chose exactement, mais je pense les utiliser, à VTT comme sur la route, pour les 3/4 du temps d'un parcours.
Sur la route, elles donnent une position qui génère un très bon coefficient pour la pénétration dans l'air, sans la fatigue que génère pour moi la tenue "bas du guidon" ...
Le fait d'avoir tes mains posées plus vers la potence va améliorer ta pénétration dans l'air, un peu comme la position sur un cintre de clm.
Et si en plus cette position est plus confortable pour toi, c'est tout bénéfice
Imaginons, tu roules à 25 avec un vent contraire à seulement 20, ça fait comme si tu roulais à 45 km/h sans vent.
Il s'est avéré que cette position me convient, pour le confort.
Mon pote m'a rendu attentif un jour à l'influence de la densité de l'air, qui varie avec la température. Il nous semble que la résistance de l'air augmente au fur et à mesure que la température baisse.
Impression fausse ? Non, je pense car c'est un problème de physique élémentaire. La densité d'un gaz varie avec sa température.
Je ne suis pas assez calé pour répondre de façon formelle.