Mais comment en sommes nous arrivés au vélo ? ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Mais comment en sommes nous arrivés au vélo ? ...

Message par Robert »

Le vélo est chez nous un mode de vie, une addiction, un fil rouge de nos existences ; il fixe les Lieux et dates de vacances, tisse le réseau de nos amitiés, sans exclusivité mais de manière forte. Il nous rend sensibles à la météo, détermine les cadeaux que l'on peut nous faire, car les éléments qui lui sont attachés, vestimentaires ou autres, sont innombrables et onéreux.

Mais comment en sommes nous arrivés à cette pratique si contraignante, parfois honnie par nos proches non initiés ?

.......................

En rentrant de Malaucène, alors que l'autoroute déroulait son long ruban, Lolo et moi en sommes arrivés à aborder le sujet de ce post ... et ce que Lolo m'a conté m'a littéralement passionné. Je pourrais en faire un roman mais lui laisse le soin, s'il le veut, d'en faire le récit. Et je suis curieux de savoir comment, chez chacun de nous, est née la passion de cet instrument de bonheur et de torture autrefois dénommé vélocipède, vélo pour faire court, ou bicyclette pour le poète ?

Charité bien ordonnée est, dit-on celle que l'on se prodigue à soi-même. Je vais donc commencer, en tentant de ne pas être trop prolixe.

Je suis venu au sport par l'athlétisme (vitesse et sauts), puis par les sports collectifs, basket, hand et volley ... et puis je me suis marié, j'ai goûté sans réserve au confort de la vie domestique, eu trois enfants, me suis sédentarisé, désintéressé du sport et pris quelques kilogrammes superflus avec de déplorables habitudes de confort sans efforts et j'ai perdu au fil du temps les dons physiques qui avaient été l'apanage de mes vingt ans.

......................

Alors que vous étions en vacances sur la belle île d'Oléron, tous les matins, je voyais un brave homme, la soixantaine sonnée, équipé comme un pro du vélo, enfourcher son deux-roues rutilant pour un tour de l'île.
Et ce fut l'élément déclencheur, le catalyseur nécessaire à toute réaction, chimique ou autre.

De retour de vacances, je me suis rendu dans la boutique tenue par André Wilhelm, coureur local de haut niveau que je connaissais très bien, et j'ai fait l'acquisition de ma première bicyclette.
C'était un course "Mercier", violine à la Raymond Poulidor.

- Et pour la roue libre, m'avait interrogé André Wilhelm ?
- Un truc facile, je débute ...
- Avec un 26 dents, tu grimperas aux murs, m'avait affirmé le champion.
Lui, sans doute. Et moi, avec ce 42X26, ce fut une toute autre histoire, confronté aux rigueurs des pentes embrunaises.
Et froussard dans les descentes, freinant avec excès, les pneumatiques/boyaux se tordaient en se décollant sous l'effet de la chaleur générée par le frottement des patins de freins sur les jantes. Ils se gondolaient, sinon de rire, du moins de douleur, comme intestins grêles atteints d'entérite ! Les boyaux furent rapidement remplacés par des pneus !

....................

J'ai arrêté de fumer, surveillé un peu mon poids, et rapidement les progrès sont venus. Les clubs, les copains, les longues randonnées, les semaines fédérales ... une aisance sur mon deux roues ; assez vite, j'ai adopté le vélo comme religion. A vrai dire, je n'en ai jamais eu d'autre ! :lol:

Et mon mulet d'Embrun, qui a changé sa couleur après ré-émaillage et tout son équipement, modernisé et alourdi au fil des ans, c'est bien cette première et bien lointaine acquisition ... Après tant d'années de vie commune, vous comprendrez à quel point je suis attaché à cette bécane et pourquoi c'est elle que j'ai choisie pour affronter cette année encore les redoutables pentes Du col de la Bonnette.
Modifié en dernier par Robert le 06 nov. 2018, 10:33, modifié 2 fois.
Robert

Re: Mais comment en sommes nous arrivés au vélo ? ...

Message par Robert »

En écrivant ce qui précède, texte aussi long qu'une sortie/randonnée à vélo, j'ai eu une pensée pour ceux et celles qui nous accompagnent au quotidien, pour Josette, Pimpon, Mary ou même, peut-être Titine, victimes à peine consentantes de nos "petites reines" avec lesquelles ils ou elles sont contraints ou contraintes de nous partager !
Merci de leur compréhension ! :oops:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit :En écrivant ce qui précède, texte aussi long qu'une sortie/randonnée à vélo, j'ai eu une pensée pour ceux et celles qui nous accompagnent au quotidien, pour Josette, Pimpon, Mary ou même, peut-être Titine, victimes à peine consentantes de nos "petites reines" avec lesquelles ils ou elles sont contraints ou contraintes de nous partager !
Oui il faut leur tirer leur chapeau ;)
Pour mon CR ce sera un autre jour Robert :D
Mais je le ferai ;)
callune

Message par callune »

Robert a écrit :En écrivant ce qui précède, texte aussi long qu'une sortie/randonnée à vélo, j'ai eu une pensée pour ceux et celles qui nous accompagnent au quotidien, pour Josette, Pimpon, Mary ou même, peut-être Titine, victimes à peine consentantes de nos "petites reines" avec lesquelles ils ou elles sont contraints ou contraintes de nous partager !
ouep :? :mrgreen:
callune

Message par callune »

pour moi, le CR sera vite fait: suis née avec des roues ! :lol:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :pour moi, le CR sera vite fait: suis née avec des roues ! :lol:
De là à pressentir un accouchement douloureux pour ta maman ! :lol:

Ceci dit, je pense avoir lancé ce post en oubliant tout simplement que je suis probablement le cyberpote "qui n'a que ça à faire" ! Acceptez mes excuses et sachez qu'à l'impossible nul n'est tenu. 8-)
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
callune a écrit :pour moi, le CR sera vite fait: suis née avec des roues ! :lol:
De là à pressentir un accouchement douloureux pour ta maman ! :lol:
ouais, la pauvre :shock: :mrgreen:
callune

Message par callune »

en fait j'ai commencé par le tricycle :lol: et à partir de l'âge de 5 ans c'était vélo, vélo, vélo.... on ne m'a toujours pas arrêtée ;)
si j'avais été un garçon, j'aurais certainement fait des courses :( je ne rêvais que de Tour de France, Merckx puis Hinault étaient mes idoles ... me suis contentée des routes des Combrailles, seule ou avec mes cousins... bah, suis née trop tôt, ou pas dans la bonne famille, c'est comme ça :mrgreen:
Répondre