De la mode ? …
J’exècre la mode, ce phénomène assimilable à la phobie des moutons de Panurge, qui fait que par une mystérieuse pulsion, une majorité s’habille de la même manière, utilise un mot devenu vocabulaire prioritaire, définit un soudain critère original du beau, s’intéresse à un fait particulier de société, se dirige dans une même et unique direction, plus gravement, choisit dans un élan mortel un fuhrer, un Duce ou un caudillo …
On appelle ça, avec légèreté, dans un vocabulaire aussi ridicule que la chose, « être tendance » !
Si je devais dénoncer tout le précieux ridicule qui découle des phénomènes de mode il me faudrait des centaines de pages qui ne tiendraient pas dans un bouquin bien plus volumineux que le plus gros des dictionnaires.
………………..
La plus visible des modes tient au vestimentaire qui habille tout le monde, soudainement et de manière incongrue, dans les mêmes tons et mêmes formes, déguisements plus ou moins réussis et changeants, en sorte de favoriser un certain business.
Mais il en existe bien d’autres, liées souvent à un mot qui prend un volume envahissant. Je pourrais multiplier les exemples, dans divers domaines, comme en pédagogie par exemple où j’ai subi cette chose devenue risible avec un peu de recul et qui a parfois occupé des cohortes d’intellectuels de couloirs de ministère pendant quelques semaines, voire quelques mois.
………….
Mais je me borne aujourd’hui à ce mot soudainement exhumé : LE HARCELEMENT avec tous son bagage de dérivés.
Le harcèlement existe depuis des temps immémoriaux mais voilà qu’il prolifère partout :
Harcèlement du mâle soudain mué en satyre à l’endroit de tout jupon qui s’offrirait à ses yeux
Harcèlement du patron qui pousse son employé jusqu’au suicide
Harcèlement de collégiens sur l’un ou l’une de leurs congénères soudainement devenu(e) « tête de turc » …
Et la presse, aujourd’hui, s’est emparée du phénomène qui nous en rebat les oreilles.
Et pour ne pas faillir aux choses de la vie et c’est pour moi le seul côté positif des modes : elles passent et s’effacent comme elles sont venues ; comme les ombres au soleil couché, elles disparaissent et retournent au tombeau dont elles n’auraient jamais dû être extraites !
Et Molière a dénoncé les modes bien mieux que je ne le fais dans « les précieuses ridicules »
De la mode ...
- Robert
- Lolo90
Re: De la mode ...
Remarque , si tu te promène habillé comme au 19ème siècle avec un chapeau haute forme, moustache et queue de pie, on te regarderait bizarrement non ?
Mais tu vois, même au temps de Cro-Magnon on se copiait déjà pour avoir la même peau de bête que celle du clan voisin
Mais tu vois, même au temps de Cro-Magnon on se copiait déjà pour avoir la même peau de bête que celle du clan voisin
- callune
Lolo90 a écrit :Remarque , si tu te promène habillé comme au 19ème siècle avec un chapeau haute forme, moustache et queue de pie, on te regarderait bizarrement non ?![]()
moi j'aime bien les jeans troués
- callune
mais en effet, il y a des modes insupportables ... je pense notamment à celles courant à l'Education Nationale: du genre si tu dis aujourd'hui "intégration" au lieu d'"inclusion", tu risques la lapidation

- Robert
C'est un exemple parmi tant d'autres ...callune a écrit :mais en effet, il y a des modes insupportables ... je pense notamment à celles courant à l'Education Nationale: du genre si tu dis aujourd'hui "intégration" au lieu d'"inclusion", tu risques la lapidation![]()
Je suggèrerais si j'en avais l'avantageuse position à M. le Président toujours à la recherche de postes de fonctionnaires à supprimer, de supprimer, plutôt que des poste d'enseignants qui enseignent, des postes de chercheurs planqués en ministères, qui cherchent sans rien trouver que quelques âneries du genre de celle que tu mentionnes ci-dessus.
Modifié en dernier par Robert le 11 nov. 2018, 21:38, modifié 1 fois.
- Robert
Moi aussi !callune a écrit :Lolo90 a écrit :Remarque , si tu te promène habillé comme au 19ème siècle avec un chapeau haute forme, moustache et queue de pie, on te regarderait bizarrement non ?![]()
Mais tu vois, même au temps de Cro-Magnon on se copiait déjà pour avoir la même peau de bête que celle du clan voisin![]()
moi j'aime bien les jeans troués
Et je m'amuse à penser que des jeans qui, il y a peu de temps, auraient honoré la boîte à chiffons, au mieux, et plus généralement la poubelle, sont achetés aujourd'hui à prix d'or. Et plus ils sont usés et déchirés, et plus ils ont de valeur !
Le goût du beau est insondable chez mes concitoyens.
J'adore aussi ces jeans qui mettent, dans un confort plus que douteux, l'entrejambes au niveau des genoux, laissant apparaître une naissance fort esthétique de la raie des fesses du porteur !
Sans doute jamais personne ne me transformera en mouton.
"Il vaut mieux renoncer à tout qu'à la raison" a énoncé Malebranche, je crois.
Je ne disconviens pas que la mode ait été fort ridicule dans le passé, Lolo. L'esprit moutonnier est éternel. Et éternelle la connerie !
- callune
ah oui !!!!!!!!Robert a écrit :C'est un exemple parmi tant d'autres ...callune a écrit :mais en effet, il y a des modes insupportables ... je pense notamment à celles courant à l'Education Nationale: du genre si tu dis aujourd'hui "intégration" au lieu d'"inclusion", tu risques la lapidation![]()
Je suggèrerais si j'en avais l'avantageuse position à M. le Président toujours à la recherche de postes de fonctionnaires à supprimer, de supprimer, plutôt que des poste d'enseignants qui enseignent, des postes de chercheurs planqués en ministères, qui cherchent sans rien trouver que quelques âneries du genre de celle que tu mentionnes ci-dessus.
- Robert
Mais il ne faut pas trop rêver.callune a écrit :ah oui !!!!!!!!Robert a écrit :C'est un exemple parmi tant d'autres ...callune a écrit :mais en effet, il y a des modes insupportables ... je pense notamment à celles courant à l'Education Nationale: du genre si tu dis aujourd'hui "intégration" au lieu d'"inclusion", tu risques la lapidation![]()
Lorsque sont épuisées les ressources d'une véritable innovation inventée, sont inventés des mots qui ne veulent strictement rien dire ou dévoyés de leur sens premier.
Une inclusion !
- callune
étalage de la bêtise