Chroniques inutiles ... (à ne lire qu'à la rigueur !)

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Chroniques inutiles ... (à ne lire qu'à la rigueur !)

Message par Robert »

Je viens subitement de me trouver une ennemie sournoise : La lettre "S" ...

Voilà une dame née pour créer des ennuis à tous ceux qu'une obligation contraint à écrire.
Je pense aux écoliers d'abord. Cette lettre maligne, maligne au sens que l'on donne à ce mot pour qualifier une maladie, est cause de nombreux soucis. Ajoutée ou oubliée, elle force le maître ou la maîtresse à faire usage de son stylo qui crache le fatidique trait rouge. Elle créé la faute et abat la note qui évalue le devoir.

Je ne suis pas loin de penser que cette lettre est une pure invention du malin ; d'ailleurs, sa forme l'atteste, forme qui imite la reptation de l'animal honni qu'est le serpent, déjà désigné comme l'ennemi du bien dans la bible.
La traîtrise, la fourberie de cette lettre, son inconstance, sont soulignées par le son qu'elle produit, tantôt un "SS" qui nous siffle aux oreilles, tantôt un "Z" de mouche qui vole, tantôt muette selon la position qu'elle occupe dans le mot.
.......................

Souvent, me relisant par hasard, je m'avise de son manque et ce détail me gâche le plaisir d'avoir écrit. :oops:

Certes, l'orthographe a été qualifiée de "science des ânes" par ceux et celles que son omnipotence chagrine.
Et de nombreux pédagogues se sont penchés sur un sort à faire à cette cause de tourment, sans jamais aboutir à la solution qui ferait l'unanimité.

Me vient une solution : Supprimer l'usage du "s" muet comme lettre finale du mot dès lors qu'il ne participe pas à la compréhension d'un texte ...

Mais là se révolte mon conservatisme latent : Non, il convient de ne rien toucher à notre langue, sous peine de la dévoyer !

D'où l'évidente inutilité de ma chronique du jour ! :oops:
callune

Re: Chroniques inutiles ... (à ne lire qu'à la rigueur !)

Message par callune »

Ah non, tu ne vas pas supprimer le s :o
ah non tu ne va pa upprimer le inon le texte eront an aveur et déolant :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :Ah non, tu ne vas pas supprimer le s :o
ah non tu ne va pa upprimer le inon le texte eront an aveur et déolant :mrgreen:
Seulement comme lettre finale muette !
Pa ... oui mais non pour déolant ! :lol: Tu sera punie car tu li mal ! :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

:lol:
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
callune a écrit :Ah non, tu ne vas pas supprimer le s :o
Seulement comme lettre finale muette !
Pa ... oui mais non pour déolant ! :lol: Tu sera punie car tu li mal ! :lol:
j'avai bien lu mai c'était plu amuant :lol:
Denis

Message par Denis »

C’est désolant toutes ces fautes... Sur Facebook je suis abonné à « Bescherelle ta mère! », une page qui présente régulièrement les « perles » qu’ils trouvent sur internet... Y’a de quoi rire, je vous le dis!
A l’instant, un représentant de l’état sur BFM qui nous sort « le mouvement des gilets jaunes va t’ être... » Une liaison fort z’à propos... :mrgreen:
callune

Message par callune »

Denis a écrit :C’est désolant toutes ces fautes... Sur Facebook je suis abonné à « Bescherelle ta mère! », une page qui présente régulièrement les « perles » qu’ils trouvent sur internet... Y’a de quoi rire, je vous le dis!
A l’instant, un représentant de l’état sur BFM qui nous sort « le mouvement des gilets jaunes va t’ être... » Une liaison fort z’à propos... :mrgreen:
:lol:
Répondre