Le rugby fut longtemps un sport amateur, certes un peu rugueux comme son appellation le laisse entendre ; désormais, il est devenu un jeu barbare, comme il plaisait aux romains de s'en offrir dans les arènes.
Ce furent les gladiateurs ; ce sont désormais les monstres que les méthodes d'entraînement modernes et les drogues diverses nous offrent en spectacle. Et je me demande comment pourront vieillir ces hommes offerts aux foules inconscientes dans les stades du 21 ème siècle.
Il ne se déroule de match de rugby où ces sportifs de haut niveau ne soient mis sur la touche pour "protocole commotion" ; certains ne reviennent pas sur l'aire de jeu. Parfois un accident fait de l'un de ces hommes un légume.
Le sport s'est déshumanisé en se professionnalisant. Les joueurs sont devenus des espèces d'esclaves qu'à coup de millions d'euros les clubs se disputent. L'argent a pourri tous les sports , le nôtre compris dont il n'est de gagnant qui ne soit suspect de dopage.
Et pourtant, je m'en confesse, comme les romains d'autrefois, je regarde sur l'écran de ma télévision se dérouler ces jeux de massacre barbares. Il n'est finalement qu'un "sport" qui me fait zapper immédiatement lorsqu'il m'apparaît : C'est la boxe et ses dérivés, image de la bêtise et de la barbarie réunis.
Et que nous sommes loin de "l'esprit sain dans un corps sain" qui devrait être l'apanage unique de la pratique sportive !
A propos de rugby ...
- Robert
- Lolo90
Re: A propos de rugby ...
Je pense aussi qu'il suffirait de changer les règles du jeu pour ne plus permettre ces plaquages si destructifs
Ils ont bien changé la règle pour l'entrée en mêlée, ça semble presque désuet par rapport aux impacts ce qui se passent dans le jeu
Hier justement en handball, j'ai appris qu'il y avait une règle quand on visait la tête du gardien, c'est une bonne chose
Ils ont bien changé la règle pour l'entrée en mêlée, ça semble presque désuet par rapport aux impacts ce qui se passent dans le jeu
Hier justement en handball, j'ai appris qu'il y avait une règle quand on visait la tête du gardien, c'est une bonne chose
- Robert
Re: A propos de rugby ...
Le rugby moderne est devenu un spectacle brutal et je ne voudrais pas que mes enfants le pratiquent !Lolo90 a écrit :Je pense aussi qu'il suffirait de changer les règles du jeu pour ne plus permettre ces plaquages si destructifs![]()
Ils ont bien changé la règle pour l'entrée en mêlée, ça semble presque désuet par rapport aux impacts ce qui se passent dans le jeu![]()
Oui, j'ai regardé la finale européenne du hand féminin ; un très beau match, avec des contacts, certes mais bien mieux contenus qu'au rugby.
Pour ce qui est de l'exclusion de la joueuse française, je ne pense pas qu'elle ait été méritée ; elle n'avait certainement pas essayer de décapiter la gardienne ! Et puis, dans le cas où le geste aurait été avéré dans la volonté de faire mal, il aurait été plus logique d'annuler le but. Cette demi-mesure m'a surpris.
Tiens, en passant, je suis allé voir le match de N1 entre les équipes de Sarrebourg et Belfort il y a une quinzaine. A ton avis, qui a gagné !
La France domine le hand mondial en ce moment. J'ai pratiqué ce sport en compétition à un petit niveau. Et je trouve que c'est un beau sport, avec des contacts rudes parfois, mais toujours contenus. Les blessures graves y sont rares et l'avenir en terme de santé des pratiquants n'est pas engagé ... ce qui n'est pas le cas pour la boxe ... ou le rugby.