Cette institution contestable de la république est remise sur le devant de la scène par les gilets jaunes et plus récemment, hier, par le président de la république.
Honte à moi : J'ai toujours été et suis encore opposé à la démocratie directe illustrée par le referendum, souvent utilisé comme un plébiscite pour le pouvoir en place. Par ailleurs, la marche du monde est trop complexe pour être confiée à des mains complètement inexpertes que sont celles du commun alors que les élus ont eux, précisément, le devoir de s'intéresser de près à la chose publique.
Confieriez-vous votre santé à un barman sous le prétexte qu'il prépare de bons cocktails et qu'il parle bien de cancer derrière son comptoir ?
Pour en revenir à l'actualité, le referendum est dans les cartons, pirouette qui devrait permettre au pouvoir de se sortir du mauvais pas où ses décisions hasardeuses l'ont plongé (du genre de la suppression de l'impôt sur la fortune) ? Ma réponse est non ! D'autant que les questions pressenties comme la diminution du nombre d'élus ou la durée de leurs mandats ne sont pas en cause !
Ca ressemble à un dialogue de sourds du genre :
Question : Quel temps fait-il aujourd'hui ?
Réponse : J'ai du bon tabac dans ma tabatière !
Les vraies questions, celles qui remettraient le train sur les rails ne seront jamais posées ! Genre : Faut-il rétablir l'impôt sur la fortune dans sa rigueur ?
Alors, au diable le referendum !
Referendum ? ...
- Robert
- Lolo90
Re: Referendum ? ...
Ouep surtout que demander un référendum alors que les presonnes n'ont pas tous les éléments pour se positionner , ça craint
Le bon exemple c'est le brexit.
Des personnes ont voté pour sortir et maintenant ils s'en mordent les doigts
- callune
Re: Referendum ? ...
Suis d'accordLolo90 a écrit :Ouep surtout que demander un référendum alors que les presonnes n'ont pas tous les éléments pour se positionner , ça craint![]()