Coup de gueule ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Coup de gueule ...

Message par Robert »

L'administration est officiellement de plus en plus proche du citoyen et ... simplifiée.

Pour avoir été, pendant plus de vingt ans, secrétaire d'une mairie d'un village de 500 habitants, je me permets, modestement, d'entrer en contradiction totale avec cette affirmation, à travers deux exemples :

- Pour notre voyage en Sicile, mon épouse s'est trouvée mise en demeure de procéder au renouvellement de sa carte nationale d'identité. Une démarche simple de mon temps, qui demandait moins d'une semaine dans une mairie de village. Il a fallu, pour cette simple opération : Quatre passages à la mairie de la ville (avec rendez-vous (!) dans un créneau d'une heure et environ, c'est une estimation, trois heures d'attentes, trajets, démarches et perte de temps !

- Pour une succession, il m'a fallu obtenir un acte de naissance de mon père. J'ai donc écrit, avec une enveloppe timbrée, à la mairie du lieu de naissance de mon père. Retour de la mairie de Villefranche/s/Saône (lieu de naissance de mon père) : Pour les actes de naissance de plus de cent ans, il convient de s'adresser aux archives départementales du département du Rhône. Envoi de ma demande aux dites archives ... Au bout d'une semaine, j'ai enfin reçu copie du fameux papier, assorti d'une injonction à m'acquitter par chèque de la somme de 3 euros (oui, vous avez bien lu, un chèque de 3 euros) au bénéfice de la paierie du département du Rhône. En résumé pour une démarche qui aurait duré trois jours il y a 50 ans, il m'a fallu la bagatelle de dix jours, quatre timbres, + un chèque de trois euros en 2019 ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Conclusion : Ce brave Courteline a décrit des situations administratives ridicules qui n'ont fait que se confirmer ! :lol:
Lolo90

Re: Coup de gueule ...

Message par Lolo90 »

Hé ben :shock:
Fais gaffe quand tu dépasseras les 100 ans, tu vas avoir des frais supplémentaires pour refaire ta carte d'identité :D
Denis

Message par Denis »

Ca devient de pire en pire... Le pire, c'est ces numeros surtaxés qui fleurissent pour joindre les banques, la sécurité sociale... On tombe sur des plateformes impersonnelles au possible, et plus moyen de d'avoir un interlocuteur qui nous connait... Et mine de rien ça fait grimper les factures de téléphone...
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Ca devient de pire en pire... Le pire, c'est ces numeros surtaxés qui fleurissent pour joindre les banques, la sécurité sociale... On tombe sur des plateformes impersonnelles au possible, et plus moyen de d'avoir un interlocuteur qui nous connait... Et mine de rien ça fait grimper les factures de téléphone...
Comme je te comprends ! Travailler avec ces administrations ankylosées par des complications invraisemblables, ça ne doit pas être le pied !
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
Denis a écrit :Ca devient de pire en pire... Le pire, c'est ces numeros surtaxés qui fleurissent pour joindre les banques, la sécurité sociale... On tombe sur des plateformes impersonnelles au possible, et plus moyen de d'avoir un interlocuteur qui nous connait... Et mine de rien ça fait grimper les factures de téléphone...
Comme je te comprends ! Travailler avec ces administrations ankylosées par des complications invraisemblables, ça ne doit pas être le pied !
:(
Répondre