Nettoyer sa bécane ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Re: Nettoyer sa bécane ...

Message par Robert »

callune a écrit :
Robert a écrit :
callune a écrit :Le nettoyage complet du vélo, ca c'est du lourd :shock:
Faut que je le fasse sous peu j'ai des petits bruits depuis 2 sorties :(
Et Pimpon ? :lol:
Vais lui dire :lol:
Et sache qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit :
Lolo90 a écrit :
Robert a écrit :
C'est quoi, ton aérosol ?
Pour la chaîne dix vitesses, j'ai un outil pour mesurer l'étirement des maillons et je change dès qu'une faiblesse se manifeste ; il faut aussi changer les pignons parfois, et là, je n'ai rien pour quantifier leur usure, c'est "au pif", instrument très contestable !

En ce moment, c'est celui de Décathlon, sinon celui de mon vélociste dont je ne me souviens plus de la marque
Je vais voir chez décathlon ... Ils ne vendent tout de même pas que des "burkas" pour nos dames qui voudraient pratiquer la CAP comme on allait en croisades !
C'est finalement bête qu'ils l'ont retiré de leurs rayons car hier soir nos amis allant dans un centre sportif, voient régulièrement des filles courir sur le tapis roulant, couvertes de la tête au pied et suant à grosses gouttes :shock:
Robert

Message par Robert »

J'ai acquis chez mon vélociste une belle fiole bleue, produit vendu pour le nettoyage des transmissions de vélocipèdes.
Pour ne pas céder à l'américanisation invasive, ça s'appelle "chain cleaner Morgan blue". :mrgreen:
Et pour comble de bonheur, comme ce produit est fabriqué en Italie le mode d'emploi est en italien, par une étiquette collée à la bouteille, en caractères minuscules qui ne cèdent au déchiffrage qu'avec l'aide d'une loupe.
Il me reste à attendre le passage de mon pote qui parle et comprend la langue des transalpins (un peu mieux que notre cyberpote Benoît qui en a une connaissance quelque peu livresque ;) ...) et qui me fera une traduction claire du mode d'emploi.

Entre parenthèses, je refais ici le constat de l'américanisation insidieuse submerge l'Europe.
Une émission phare de TF1 a pour nom "THE VOICE" - LA VOIX ne pourrait pas faire l'affaire ? :evil:
Une publicité pour pallier les fuites urinaires féminines s'appelle "ALWAYS DISCRETE" (prononcer ÔL WAÏSE DISCRITE) ; en français ça ferait "toujours discrète" mais là, personne ne comprendrait plus ! :lol:
Ajoutez à ces détails menus que 70% des émissions de la télé des heures de grande écoute proviennent des States et que 90 % des chansons de nos radios sont "in English" (au pays de Brassens et Ferrat), allez vous étonner que, nourris de BURGERs KINGs, nos populations s'abêtissent et deviennent obèses. Ce modèle anglo-saxon aberrant et invasif me chagrine.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ce n'est pas compliqué en fait
pour un nettoyage complet:
avant de laver le vélo tu pulvérises les parties chaines, dérailleurs, galets, plateaux, mâchoires de freins et tu laisses agir 5 -10mn
Ensuite avec l'éponge tout va partir sans même salir l'éponge

pour un nettoyage rapide de la chaine
une pulvérisation sur une partie de chiffon et tu nettoies la chaine.
Ensuite tu peux remettre un peu d'huile sur la chaine, de nouveau un coup de chiffon sec cette fois-ci et c'est prêt pour la prochaine sortie ;)
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit :Ce n'est pas compliqué en fait
pour un nettoyage complet:
avant de laver le vélo tu pulvérises les parties chaines, dérailleurs, galets, plateaux, mâchoires de freins et tu laisses agir 5 -10mn
Ensuite avec l'éponge tout va partir sans même salir l'éponge

pour un nettoyage rapide de la chaine
une pulvérisation sur une partie de chiffon et tu nettoies la chaine.
Ensuite tu peux remettre un peu d'huile sur la chaine, de nouveau un coup de chiffon sec cette fois-ci et c'est prêt pour la prochaine sortie ;)
Je note ;)
Robert

Message par Robert »

Je viens de nettoyer mes bécanes, sans rien démonter ; ça peut aller mais pour un méticuleux (que je ne suis pas), le résultat serait insuffisant.
Quand on met en pièce la transmission, chaîne, roue libre, dérailleur, plateaux et que tu trempes tout ça dans le pétrole, le résultat est d'un autre niveau. ;)
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit :Je viens de nettoyer mes bécanes, sans rien démonter ; ça peut aller mais pour un méticuleux (que je ne suis pas), le résultat serait insuffisant.
Quand on met en pièce la transmission, chaîne, roue libre, dérailleur, plateaux et que tu trempes tout ça dans le pétrole, le résultat est d'un autre niveau. ;)
Euh oui mais là si tu démontes tout il s'agit d'une révision décennale :D
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit :
Robert a écrit :Je viens de nettoyer mes bécanes, sans rien démonter ; ça peut aller mais pour un méticuleux (que je ne suis pas), le résultat serait insuffisant.
Disons annuelle ! :lol:
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
Lolo90 a écrit :
Trop fort :o :P
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :
Robert a écrit :
Lolo90 a écrit : Euh oui mais là si tu démontes tout il s'agit d'une révision décennale :D
Trop fort :o :P
Et se souvenir que l'usage de détergents trop fréquemment ont le même effet sur nos chères bécanes que l'alcool sur les êtres humains : En user avec modération s'impose !
Répondre