J'ai acquis chez mon vélociste une belle fiole bleue, produit vendu pour le nettoyage des transmissions de vélocipèdes.
Pour ne pas céder à l'américanisation invasive, ça s'appelle "chain cleaner Morgan blue".
Et pour comble de bonheur, comme ce produit est fabriqué en Italie le mode d'emploi est en italien, par une étiquette collée à la bouteille, en caractères minuscules qui ne cèdent au déchiffrage qu'avec l'aide d'une loupe.
Il me reste à attendre le passage de mon pote qui parle et comprend la langue des transalpins (un peu mieux que notre cyberpote Benoît qui en a une connaissance quelque peu livresque

...) et qui me fera une traduction claire du mode d'emploi.
Entre parenthèses, je refais ici le constat de l'américanisation insidieuse submerge l'Europe.
Une émission phare de TF1 a pour nom "THE VOICE" - LA VOIX ne pourrait pas faire l'affaire ?
Une publicité pour pallier les fuites urinaires féminines s'appelle "ALWAYS DISCRETE" (prononcer ÔL WAÏSE DISCRITE) ; en français ça ferait "toujours discrète" mais là, personne ne comprendrait plus !
Ajoutez à ces détails menus que 70% des émissions de la télé des heures de grande écoute proviennent des States et que 90 % des chansons de nos radios sont "in English" (au pays de Brassens et Ferrat), allez vous étonner que, nourris de BURGERs KINGs, nos populations s'abêtissent et deviennent obèses. Ce modèle anglo-saxon aberrant et invasif me chagrine.