La Sicile ...

Déposez les CRs de vos exploits perso !
Répondre
Lolo90

Re: La Sicile ...

Message par Lolo90 »

Ah superbe Robert :P
De beaux paysages en effet, du soleil, des fleurs , des ruines et Robert en short :D
Robert

Message par Robert »

Mardi 30 avril ...
Comme la météo est maussade, je poursuis mon compte rendu de voyage ...

Il est cinq heures trente, Castelmola dort encore et nous nous levons tôt, car c'est le jour de notre balade sur les îles éoliennes et notre périple commencera à l'aube par un transfert en taxi pour prendre le bus à Taormina, bus qui nous emmènera à Millazzo pour notre embarquement après un voyage routier d'une heure trente.

Je me sens l'âme bourgeoise lorsqu'au petit matin le réceptionniste de l'hôtel véhicule dans notre chambre la table du petit déjeuner ; en effet, le buffet n'est pas encore ouvert à potron minet.

Image

..................................

Notre bus longe la côte sur 70 km ; nous passons au large de Messine et de son détroit, apercevons la côte italienne, descendons à Milazzo pour embarquer vers l'île de Lipari, la plus proche et la plus grande des éoliennes que nous atteindrons après une heure de traversée.
Et subitement le temps s'est dégradé, le ciel s'est embrumé, le soleil s'est caché, il a commencé à, pleuvoir à verse ! Nous irons à notre bateau en courant et encapuchonnés dans nos anoraks !
Ca commençait mal !

Image

Une vue au départ de notre bateau ... à travers le carreau mouillé du pont.

Miracle inexpliqué d'une météo frivole, le soleil rayonne sur Lipari alors que nous y abordons.
Le pied à peine posé sur la quai, nous sommes sollicités par Alessandro ; il nous propose de faire en une heure le tour de son île à bord de son taxi, pour 10 euros.
Nous partons avec lui et quatre autres passagers dont trois anglophones.
Et je n'ai pas regretté mes dix euros. Alessandro est attentionné, s'arrête aux endroits les plus jolis, nous photographie avec nos appareils, nous cherche des morceaux de la roche volcanique appelée obsidienne et ce qui ne gâte rien, il parle très correctement le français et l'anglais. Sa bonne humeur est communicative ! Nous ferons un excellent tour de Lipari.
En images :
Alessandro nous hèle sur le quai ; deux paysages sur la route ; retour à Lipari ville .

Image

Image

Image

Image

Il nous reste une heure pour "faire" la rue commerçante de Lipari, sans photos, avant de reprendre le bateau.

.....................................

Courte traversée vers Vulcano.
Si le volcanisme de Lipari est discret, celui de vulcano est omniprésent ; l'odeur d'oeufs pourris est due aux vapeurs soufrées qui émanent de partout avec le souffle chaud qui sort de la roche, et nous passons à côté des bains de boue soufrée, elle aussi ...
Mais il nous faut nous restaurer ce qui ne nous laissera pas le temps nécessaire pour une visite de Vulcano et de son volcan sommital. Un regret ...

En images : Les bains de boue - avec la roche soufrée d'où émanent des gaz nauséabonds.

Image

Image

Image

Et puis c'est le retour ...
Je me suis porté à la proue de l'embarcation et j'ai rêvé au spectacle de notre sillage ; un moment je me suis senti un Ulysse découvrant selon Homère la belle Nausicaa au bain, nue, seulement vêtue de boue ... peut être sur Vulcano ...

Image
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 08 mai 2019, 10:02 Ah superbe Robert :P
De beaux paysages en effet, du soleil, des fleurs , des ruines et Robert en short :D
superbe théâtre en effet ;)
que de belles images :P
les jambes de robert sont un peu palotes :mrgreen:
callune

Message par callune »

Hum, que ça donne envie !
Merci pour ce CR en épisodes Robert :D
pibama

Message par pibama »

Comme je vous envie ;) C'est très beau, j'espère y aller un jour ;)
Lolo90

Message par Lolo90 »

Bien bien :P
Sauf peut être les bains de boue et s'il faut mettre une pince à linge :?
La Nausicaa elle ne va même pas s'arrêter :D
Robert

Message par Robert »

Mercredi 1er mai ...

Il est bien là, le joli mai ; soleil et douceur de l'air.
C'est un jour férié, en Italie, comme en France. Nous avons devant nous une journée pleine et la liberté de faire ce que faisaient les moines en l'abbaye de Thélème dont la devise rabelaisienne était "Fay ce que vouldra".
Après un petit déjeuner guère petit, l'offre de l'hôtel est pantagruélique, nous prenons place à bord d'un bus rouge ; j'ai avisé la veille que cette compagnie offre, pour 14 euros, la solution de transports en car, montées et descentes, complètement libres sur la journée, dans un rayon d'une vingtaine de km autour de Taormina.
En ce jour de fête, la circulation routière requière une véritable maestria et je me féliciterai, tout au long de la journée, de ne pas être contraint de conduire un véhicule dans ce tohu-bohu !

Je vous livre donc quelques images, certes désordonnées de notre errance ensoleillée de ce premier jour du joli mai.

En images :
Notre hôtel au soleil du matin. Nous montons ici à bord d'un bus "rouge" ... Nous en prendrons plusieurs dans la journée avec le même billet.

Image

Quelques vues de la ville de Taormina.
Des escaliers, de belles demeures, des petites rues, des étals et encore des escaliers ! ...

Image

Image

Image

Image

Et la mer n'est jamais loin. Les ,photos sont de qualité médiocre car prises par la fenêtre du bus.
La baie de Naxos (il y a quelques baigneurs) ; au fond de l'image à droite, la ville de Taormina et le village de Castelmola.

Image

Image
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah superbe cette étape :P
C'est comme ça le ciel quand il ne pleut pas ? :roll:
Robert

Message par Robert »

Carnet de voyage (suite) ...

Jeudi le 2 mai.

Encore un jour sans excursion donc laissée à notre initiative.
J'ai choisi la visite de la ville de Catane, seconde ville de Sicile, 600 000 habitants tout de même. Je ne vous donnerai pas un cours d'histoire de cette cité, maintes fois conquise, envahie, détruite aussi par les colères de l'Etna ; elle demeure d'ailleurs sous sa menace.

Pour y accéder, les navettes du bus entre Taormina et Catane partent toutes les heures. Facile.
Sur mon plan de la ville j'ai repéré qu'entre le terminal des bus et le centre de la ville il n'y a guère que deux kilomètres que nous ferons à pied. Pour l'anecdote, j'ai demandé confirmation de mon chemin à une dame qui parlait parfaitement le français ; A midi nous ferons un repas fort médiocre (je n'avais pas fait la démarche prudente de me référer au "Michelin", repas médiocre que nous compenserons par un arrêt dans une pâtisserie réputée et qui figure, elle, au "Michelin" !

Dans cette ville si riche d'histoires, j'ai choisi trois buts :
- Son célèbre "Duomo" pour un bref instant de spiritualité
- Son marché aux poissons qui se tient tous les jours, inénarrable d'odeurs et rumeurs ... Qui n'a pas vu le marché aux poissons de Catane n'a rien vu ! (formule empruntée à Alphonse Daudet)
- Enfin son théâtre gréco-romain pour l'archéologie.

Bon, tout ça va occuper pas mal d'espace sur le post et va me coûter beaucoup de transferts d'images ... tant pis pour vous.

Place donc aux images :

La place du Duomo et sa cathédrale baroque :

Image

Image

Image

La seconde étape sera le marché aux poissons ... Celui de Catane est donné pour le plus grand de Sicile ... et peut être du monde ?
Rien que des images qui se suffisent à elles mêmes !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec en marge de ce marché dédié aux poissons, des légumes superbes et ... une triperie.

Image

Image

Enfin, pour en terminer, une petite rue de Catane et son théâtre Gréco-romain. Un spectacle était en préparation.

Image[/url]

Image
Modifié en dernier par Robert le 09 mai 2019, 17:12, modifié 1 fois.
phiphi76

Message par phiphi76 »

On ne sait qui est impérial en fait, mais il n'y a pas que les villages qui ont été visité par 2 touristes Français, avides de culture, de découverte enrichissant leur érudition parfaite. Robert, qui, Heureux qui comme Ulysse , a fait un beau voyage. Tu nous le compte de façon tellement captivante, détaillé, passionné, que l'on pourrait s'y croire, mais qui donne aussi, assurément l'envie d'aller marcher là où vous avez visité des lieux magnifiques, je n'oublie pas Josette qui semble avoir une affection toute particulière pour les marches d'escalier, à en voir son joli sourire. Impérial tu es pour ce magnifique reportage, avec des photos d'une qualité remarquable, accompagnée de commentaires jusque dans les moindres détails. Superbe !
@cyberpotes+ !
Répondre