Cadre plié ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Robert

Re: Cadre plié ...

Message par Robert »

phiphi80 a écrit : 28 juil. 2019, 15:47 Bien content de lire ton poste Robert. Effectivement, reste en 10 vitesses, comme ça tu pourras utiliser toutes tes roues.
Concernant le cadre, je pense qu'un bon cadre alu sera tout aussi efficace et plus confortable qu'un cadre carbone plus rigide et donc plus exigeant physiquement.
Voili voilou ce que j'en pense, mais ne te précipite pas, ton " Titane " est surement réparable, reste a en connaitre le coût.
@cyberpote+ !
Merci Phiphi.
Je suis un peu hésitant car l'alu est rigide aussi. J'en ai eu un.
Je pense que le gonflage et la dimension des pneus influent sur le confort bien plus que le cadre.
Aujourd'hui, tout le monde ou presque roule avec du carbone ; je n'ai jamais essayé et ça me fait envie.
Je cherche un cadre mais c'est compliqué ; peux-tu me dire si les cadres avec frein à disques sont différents des cadre à freinage sur les jantes.
En aucun cas je ne veux passer aux freins à disques car il me faudrait aussi changer mes roues ! Et mon challenge est de changer le moins de choses possibles !
Et puis il y a la taille du cadre ; Il me faut un 48.
J'ai vu un modèle Ridley (modèle 2018 soldé à 1100 euros, en taille 48 ...). Reste à savoir si je peux monter mes composants dessus. Et là, il faut que je contacte un pote sur place.
phiphi80

Message par phiphi80 »

Robert a écrit : 28 juil. 2019, 16:09
phiphi80 a écrit : 28 juil. 2019, 15:47 Bien content de lire ton poste Robert. Effectivement, reste en 10 vitesses, comme ça tu pourras utiliser toutes tes roues.
Concernant le cadre, je pense qu'un bon cadre alu sera tout aussi efficace et plus confortable qu'un cadre carbone plus rigide et donc plus exigeant physiquement.
Voili voilou ce que j'en pense, mais ne te précipite pas, ton " Titane " est surement réparable, reste a en connaitre le coût.
@cyberpote+ !
Merci Phiphi.
Je pense que le gonflage et la dimension des pneus influent sur le confort bien plus que le cadre.
Aujourd'hui, tout le monde ou presque roule avec du carbone ; je n'ai jamais essayé et ça me fait envie.
Je cherche un cadre mais c'est compliqué ; peux-tu me dire si les cadres avec frein à disques sont différents des cadre à freinage sur les jantes.
En aucun cas je ne veux passer aux freins à disques car il me faudrait aussi changer mes roues ! Et mon challenge est de changer le moins de choses possibles !
J'ai vu un modèle Ridley (modèle 2018 soldé à 1100 euros, en taille 48 ...). Reste à savoir si je peux monter mes composants dessus. Et là, il faut que je contacte un pote sur place.
Non, les cadres ne sont pas différents. Les sont différents lorsqu'au préalable, une étude posturale est réalisée, alors à ce moment là, le cadre peut être réalisé sur mesures, ce qui change la géométrie, et ton vélo est à tes côtés, ce qui n'est pas le cas des vélos achetés chez un marchant de cycles, qui lui, vent des vélos aux cadres passe-partout, seul la hauteur de cadre étant respecté.( cela se calcul aussi, tout simplement avec un mètre : le mètre appuyé sous les " coucounièttes ", prendre la mesure qui sépare du sol, et cette distance multiplié par 0,64 ,te donne la hauteur de ton cadre ).
Concernant les freins à disque, il ne faut pas céder à la mode du moment. Ok pour les descende de col, mais sur les parcours " normaux " , les freins patin suffisent amplement.
Un fabricant Italien est entrain de mettre au point un frein " étrier " aussi performant que le disque, parait-il. Et peut être un jour, au vu de graves blessures avec les disques dans les chutes, le frein à disques sera peut-être interdit par L'UCI . ( belles bagarres avec les fabricants à venir ! )
Le gonflage des pneus ou boyaux est : 10% du poids de corps .
@cyberpotes+ !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Moi je pense qu'en cette période de solde ou de fin de séries tu pourrais trouver un cadre carbone aux environs de 700-800 €
Ce sera en effet un cadre aux cotes standards mais bon, tu pourras facilement retrouver ta position surtout si tu remets les mêmes composants: selle et guidon
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 28 juil. 2019, 21:05 Moi je pense qu'en cette période de solde ou de fin de séries tu pourrais trouver un cadre carbone aux environs de 700-800 €
Ce sera en effet un cadre aux cotes standards mais bon, tu pourras facilement retrouver ta position surtout si tu remets les mêmes composants: selle et guidon
Comme j'ai le temps, je vais essayer de trouver une solution ; comme tu le dis, je vais chercher du côté des fins de séries ou modèles de 2017 ou 2018 ... avec pour moi un impératif : Pouvoir remonter sur ce cadre un maximum de pièces de mon titane sur lequel je me sentais vraiment bien. Il était fortement personnalisé pour tenir compte de mes ennuis rhumatismaux (ce qui m'a conforté dans l'idée de ne pas louer un vélo en Italie).
Quant à refaire mon cadre, c'est à dire remplacer complètement les bases arrières, ça me coûterai certainement plus cher ; le titane est très compliqué à souder !
Robert

Message par Robert »

phiphi80 a écrit : 28 juil. 2019, 19:31
Robert a écrit : 28 juil. 2019, 16:09
@cyberpote+ !
Merci Phiphi.
Non, les cadres ne sont pas différents. Les sont différents lorsqu'au préalable, une étude posturale est réalisée, alors à ce moment là, le cadre peut être réalisé sur mesures, ce qui change la géométrie, et ton vélo est à tes côtés, ce qui n'est pas le cas des vélos achetés chez un marchant de cycles, qui lui, vent des vélos aux cadres passe-partout, seul la hauteur de cadre étant respecté.( cela se calcul aussi, tout simplement avec un mètre : le mètre appuyé sous les " coucounièttes ", prendre la mesure qui sépare du sol, et cette distance multiplié par 0,64 ,te donne la hauteur de ton cadre ).
Concernant les freins à disque, il ne faut pas céder à la mode du moment. Ok pour les descende de col, mais sur les parcours " normaux " , les freins patin suffisent amplement.
Un fabricant Italien est entrain de mettre au point un frein " étrier " aussi performant que le disque, parait-il. Et peut être un jour, au vu de graves blessures avec les disques dans les chutes, le frein à disques sera peut-être interdit par L'UCI . ( belles bagarres avec les fabricants à venir ! )
Le gonflage des pneus ou boyaux est : 10% du poids de corps .
@cyberpotes+ !
Oui, je ne suis pas convaincu par le freinage à disque sur les vélos de route. Sans doute efficaces, ils sont sans doute délicats ... comme les transmissions électriques. Certes pour les pros, c'est très bien. Je suis très sceptique quant à l'intérêt de ces technologies pour nous autres, qui n'avons pas une équipe de mécanos à notre disposition.
Pour le gonflage des pneus, ton indication de 10% de la masse corporel du cycliste est très bonne. Avec 0,5 bars en + ou en - selon que l'on veut un peu plus de rendement ou un peu plus de confort.

Note : Le cadre que j'avais repéré est "made in China" ... est-ce un handicap ?
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 29 juil. 2019, 06:02
Lolo90 a écrit : 28 juil. 2019, 21:05 Moi je pense qu'en cette période de solde ou de fin de séries tu pourrais trouver un cadre carbone aux environs de 700-800 €
Comme j'ai le temps, je vais essayer de trouver une solution ; comme tu le dis, je vais chercher du côté des fins de séries ou modèles de 2017 ou 2018 ... avec pour moi un impératif : Pouvoir remonter sur ce cadre un maximum de pièces de mon titane sur lequel je me sentais vraiment bien. Il était fortement personnalisé pour tenir compte de mes ennuis rhumatismaux (ce qui m'a conforté dans l'idée de ne pas louer un vélo en Italie).
Quant à refaire mon cadre, c'est à dire remplacer complètement les bases arrières, ça me coûterai certainement plus cher ; le titane est très compliqué à souder !
Pour la réparation de ton titane à voir avec le lien que je t'ai envoyé en MP
Tiens nous au courant ;)
Robert

Message par Robert »

Ce matin, l'ami Lolo m'a donné une adresse : Un boîte de la banlieue de Chambéry qui répare les cadres en titane.

Je ne sais pas encore s'ils pourront réparer mon Ghisallo auquel je tiens beaucoup, c'est presque affectif !
Si cela était possible, ce serait bien entendu la solution que je choisirais.
Pourront-ils le faire ? A quel prix ? J'attends leur réponse.
Cet après midi, je vais commencer le déshabillage de mon vélo jusqu'au cadre nu : De toutes façons, il me faudra le faire, quelque soit la suite des opérations. Pour ce qui est du pédalier et de la fourche, je ne dispose pas de l'outillage nécessaire, mais j'ai un pote qui le fera.

Suite au prochain numéro !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Nickel
Je pense que la photo que tu avais postée ainsi qu'une autre pour montrer de l'autre côté suffiront pour qu'ils puissent t'établir un devis et un délai. ;)
Robert

Message par Robert »

J'ai eu une communication téléphonique avec un gars (ou le patron ?) de l'atelier titane.
Il m'a demandé des photos supplémentaires.
Les voici après un premier démontage. Reste à déposer la fourche, la selle (bloquée) et le pédalier.

Image

Image

Image

Image

Visiblement, les deux bases sont à changer.
callune

Message par callune »

:?
J'espère que mon vtt titane ne subira pas le même sort :cry:
Répondre