L'ours et le loup ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

L'ours et le loup ...

Message par Robert »

La réintroduction d'espèces animales qui avaient disparu de nos horizons est mise régulièrement à la une ; dans un élan louable de lutte contre la disparition de certaines espèces animales et dans le souci d'équilibres naturels, nos écologistes se mobilisent pour le retour de l'ours et du loup dans des régions d'où il avait disparu depuis des lustres.
Ce retour de prédateurs ne va pas sans poser de problèmes à nos éleveurs, éleveurs d'ovins en particulier, ovins dont loups et ours sont friands.
Sans compter que pour le retour de l'ours, en particulier, il conviendrait de réserver des espaces d'où seraient exclus les randonneurs pédestres, dans les Pyrénées, en particulier.
Dans ce débat, je prends délibérément parti, tout en sachant que mon point de vue ne fait pas l'unanimité : Je suis contre la réintroduction artificielle et la protection de certaines espèces animales. En effet, s'ils ont disparu de certaines régions, c'est que ces animaux ne peuvent cohabiter avec des populations humaines en constante augmentation. Pour faire une place à ces grands prédateurs que sont le loup et l'ours, il faudrait, au préalable, réduire les populations humaines ... et ça n'est guère dans l'air du temps.
Et de me ranger du côté des bergers : Le loup et l'ours n'ont pas vocation à cohabiter avec les troupeaux de moutons dans nos massifs montagneux. Le loup est désormais présent, même en plaine, à force d'être protégé.

Le débat peut s'ouvrir ! :roll:
Lolo90

Re: L'ours et le loup ...

Message par Lolo90 »

J'ai vu hier soir à télé que deux randonneurs avaient été attaqués par un ours et ont trouvé refuge dans une chapelle :shock:
Qu'est-ce qu'il ne fait pas le Bon Dieu pour récupérer des voix :mrgreen:
Lolo90

Message par Lolo90 »

J'avais vu une émission il y a quelques années déjà qui montrait les différences de méthodes d'élevage dans les Pyrénées côté français et espagnol
Bizarrement les espagnols se sont mieux adaptés à la présence de ces nouveaux prédateurs, car en Espagne ils ne recoivent pas d'indemnités comme en France.
A moins que les ours craignent de passer la frontière car ils n'ont pas leur carte d'identité à jour :roll:
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 07 août 2019, 08:56 J'avais vu une émission il y a quelques années déjà qui montrait les différences de méthodes d'élevage dans les Pyrénées côté français et espagnol
Bizarrement les espagnols se sont mieux adaptés à la présence de ces nouveaux prédateurs, car en Espagne ils ne recoivent pas d'indemnités comme en France.
A moins que les ours craignent de passer la frontière car ils n'ont pas leur carte d'identité à jour :roll:
:mrgreen:
Répondre