Parlons selles ...
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
Parlons selles ...
C'est un point sensible que celui où notre précieux séant se pose sur une bicyclette !
Phiphi vient de parler de la selle SMP ; cela mérite une explication.
Pour ce qui est des selles, chacun de nous a eu ce moment où l'on recherche la perle rare, celle qui nous tiendra assis pour des heures alors que les routes sans indulgence mettent notre peau du c.. à mal. Et je pense qu'il y a là l'illustration du fait que l'idéal n'est jamais atteint.
Pour ma part j'ai fait des essais pour toujours en revenir aux selles en cuir, pesantes, certes, mais qui ont la réputation d'épouser, par un long usage, la forme du séant de chacun.
Je laisse à Phiphi le soin d'ouvrir le bal, puisqu'il vient de nous parler de selle (dans bonjour) ...
Phiphi vient de parler de la selle SMP ; cela mérite une explication.
Pour ce qui est des selles, chacun de nous a eu ce moment où l'on recherche la perle rare, celle qui nous tiendra assis pour des heures alors que les routes sans indulgence mettent notre peau du c.. à mal. Et je pense qu'il y a là l'illustration du fait que l'idéal n'est jamais atteint.
Pour ma part j'ai fait des essais pour toujours en revenir aux selles en cuir, pesantes, certes, mais qui ont la réputation d'épouser, par un long usage, la forme du séant de chacun.
Je laisse à Phiphi le soin d'ouvrir le bal, puisqu'il vient de nous parler de selle (dans bonjour) ...
-
Re: Parlons selles ...
hé hé je peux en parler un peu, j'ai toujours eu bobocucu, je vous dis pas le paquet de selles et cuissards essayé
même une en cuir, idem malocu, en fait celles ou je me sens le mieux c'est la SMP, mais attention j'y ai mis le prix bobo quand même puis j'ai acheté la moins cher 45€ et toujours un peu mal mais beaucoup moins
moralité? 

- Robert
Effectivement, vu ta pratique du vélo, il vaut mieux que ta selle se fasse oublier !veloblan a écrit : ↑14 août 2019, 20:23 hé hé je peux en parler un peu, j'ai toujours eu bobocucu, je vous dis pas le paquet de selles et cuissards essayémême une en cuir, idem malocu, en fait celles ou je me sens le mieux c'est la SMP, mais attention j'y ai mis le prix bobo quand même puis j'ai acheté la moins cher 45€ et toujours un peu mal mais beaucoup moins
moralité?
![]()
Et ton expérience peut être précieuse. Qui peut le plus peut le moins.
- Lolo90
On devrait plutôt parler du couple selle-cuissard car ça va de paire
Moi j'ai une selle Italia SLR , selle très fine et assez dure que j'ai adopté depuis une quinzaine d'années
Pour le moment je ne souffre pas alors je ne vais pas changer
Sur mon VTT il y avait une selle Giant trop molle à mon goût et cela me chauffait au bout d'une heure, alors je l'ai changée pour une Italia SLR avec une fente au milieu mais je ne sens pas trop de différence confort comparée à celles de mes vélos route
En cuissard j'ai du Assos qui sont très bien mais comme la peau est assez moltonée avec une selle molle comme celle du VTT cela n'allait pas (mou+mou =bobo)
Les Assos sont très bien mais il faut une selle dure
Comme ils sont assez chers, je me suis rabattu sur Castelli , la peau est plus fine mais de bonne qualité
On attends aussi les premières impressions de Phiphi sur la SMP
Bizarre pour Veloblan car il me semblait que la forme était identique pour les entrées de gamme ou les luxes, et que seules les rails titane faisaient la différence de prix

Moi j'ai une selle Italia SLR , selle très fine et assez dure que j'ai adopté depuis une quinzaine d'années
Pour le moment je ne souffre pas alors je ne vais pas changer

Sur mon VTT il y avait une selle Giant trop molle à mon goût et cela me chauffait au bout d'une heure, alors je l'ai changée pour une Italia SLR avec une fente au milieu mais je ne sens pas trop de différence confort comparée à celles de mes vélos route
En cuissard j'ai du Assos qui sont très bien mais comme la peau est assez moltonée avec une selle molle comme celle du VTT cela n'allait pas (mou+mou =bobo)
Les Assos sont très bien mais il faut une selle dure
Comme ils sont assez chers, je me suis rabattu sur Castelli , la peau est plus fine mais de bonne qualité
On attends aussi les premières impressions de Phiphi sur la SMP
Bizarre pour Veloblan car il me semblait que la forme était identique pour les entrées de gamme ou les luxes, et que seules les rails titane faisaient la différence de prix
-
Un truc que vous oubliez peut être, c'est le temps passé sur la selle, 100 bornes même en jeans j'ai pas mal
c'est à partir de 200 bornes que bobocucu arrive 

- callune
J'ai roulé pendant très longtemps sans cuissard parce que je ne supportais pas et encore moins l'assos que j'avais trouvé bien cher pour rien . Sans doute ais-je les fesses molles et le coup du mou + mou de Lolo 
Cuissard léger, c'est ce que je préfère
Sûr que les soucis viennent davantage après 200 kils ( j'ai un peu souffert au second 400)
En revanche, pour la selle c'est SMP depuis plus de 5-6 ans , parfait pour moi

Cuissard léger, c'est ce que je préfère
Sûr que les soucis viennent davantage après 200 kils ( j'ai un peu souffert au second 400)
En revanche, pour la selle c'est SMP depuis plus de 5-6 ans , parfait pour moi

- Lolo90
- callune
- Robert
Moi aussi, bien que je ne pratique plus les voyages répétitifs et longs, j'ai de plus en plus bobocucu ; avec l'âge, la peau se fragilise.
Je viens tout de même de faire une expérience :
Quatre heures de vélo de route avec une selle moderne classique et quatre heures de VTT avec une "brooks" cuir, largement rodée. Même cuissard.
Eh bien, je supporte mieux ma selle en cuir. Pas du tout bobocucu, il y a longtemps que j'ai oublié !
Maintenant, je suis loin d'avoir tout essayé !
Autre sentiment : On ne peut pas conseiller en matière de selle ; c'est une affaire très personnelle qui dépend aussi de la morphologie particulière à chaque individu.
Et puis il est une évidence soulignée par Veloblan : Tout dépend de la pratique individuelle et les très longues distances demandent un soin particulier. A partir du moment où tu souffres du séant, le plaisir de rouler devient très aléatoire.
J'utilise aussi une pommade qui, je pense, peut aider : Conseillée par mon pharmacien, ça s'appelle A-Derma de Dermalibour. Crème réparatrice assainissante qui, c'est dit dans la notice "apaise, assainit, répare".
Je trouve que ça apporte un mieux.
J'attends aussi, avec impatience, le ressenti de Phiphi avec une SMP.
Je viens tout de même de faire une expérience :
Quatre heures de vélo de route avec une selle moderne classique et quatre heures de VTT avec une "brooks" cuir, largement rodée. Même cuissard.
Eh bien, je supporte mieux ma selle en cuir. Pas du tout bobocucu, il y a longtemps que j'ai oublié !

Maintenant, je suis loin d'avoir tout essayé !
Autre sentiment : On ne peut pas conseiller en matière de selle ; c'est une affaire très personnelle qui dépend aussi de la morphologie particulière à chaque individu.
Et puis il est une évidence soulignée par Veloblan : Tout dépend de la pratique individuelle et les très longues distances demandent un soin particulier. A partir du moment où tu souffres du séant, le plaisir de rouler devient très aléatoire.
J'utilise aussi une pommade qui, je pense, peut aider : Conseillée par mon pharmacien, ça s'appelle A-Derma de Dermalibour. Crème réparatrice assainissante qui, c'est dit dans la notice "apaise, assainit, répare".
Je trouve que ça apporte un mieux.
J'attends aussi, avec impatience, le ressenti de Phiphi avec une SMP.
- Lolo90
En crème je mets de la Cetavlon, j'ai toujours mis ça depuis que je suis junior 
Pour revenir aux selles, une selle cuir ça doit être top pour les grandes virées
Ce qui me fait un peu peur c'est leur entretien surtout après une sortie pluvieuse et s'il est mal fait, est-ce que l'on peut rattraper la chose ?
Je me rappelle de mon 1er vélo où il y avait une selle Brooks qui avait pris une forme incurvée et s'était élargie à la fin de la saison car je n'avais fait aucun entretien.
J'en connaissais qui la démontait pour la tailler sur les bords.
Bref, pour la 2ème année de cadet j'avais changé de selle et plus jamais remis une selle cuir

Pour revenir aux selles, une selle cuir ça doit être top pour les grandes virées
Ce qui me fait un peu peur c'est leur entretien surtout après une sortie pluvieuse et s'il est mal fait, est-ce que l'on peut rattraper la chose ?

Je me rappelle de mon 1er vélo où il y avait une selle Brooks qui avait pris une forme incurvée et s'était élargie à la fin de la saison car je n'avais fait aucun entretien.
J'en connaissais qui la démontait pour la tailler sur les bords.
Bref, pour la 2ème année de cadet j'avais changé de selle et plus jamais remis une selle cuir