De plus en plus fréquemment j'observe sur mes routes une catégorie de vélos nouvelle, qui ne se contente pas de l'huile de genoux mais qui fait appel à une fée bien connue appelée électricité.
Certes, cela ouvre à l'industrie du cycle des horizons nouveaux.
Cependant je m'interroge.
Le vélo à assistance électrique est-il écologique autant qu'il le semble ?
Certainement pas !
Le problème a deux éléments qui posent questions :
- La matière même des batteries qui est source de pollutions de notre environnement ; leur recyclage est en cause comme celui de toutes les batteries dont nous faisons de plus en plus usage.
- La consommation d'électricité du réseau, électricité dont l'essentiel de la production est aussi source de pollutions diverses.
De plus, le VAE est d'un usage couteux.
Mon fils, adepte de ce mode de transport pour son loisir vient d'en faire les frais ; après cinq ans et très peu de kilomètres parcourus, la batterie de son VAE a nécessité un changement très onéreux.
Certes, le vélo "muscles" n'est pas innocent en la matière, mais le VAE le dépasse largement et entre bien dans les sources de pollutions que nous ne cessons de multiplier.
Aléas du VAE ...
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
- Lolo90
Re: Aléas du VAE ...
Oui c'est sûr que pour l'environnement l'impact carbone d'un VAE est supérieur à un vélo traditionnel
J'en connais bien qui ont une voiture hybride
Le souci de la vie des batteries est un problème bien sûr, combien d'années elles vont tenir ?
Dans 5 ou 7 ans trouvera-t-on les batteries de rechange des modèles d'aujourd'hui ?
Par contre, utiliser un VAE en ville, pour aller au taf plutôt que prendre sa bagnole je trouve ça plutôt écologique et refaire ou continuer à faire du vélo grâce à l'assistance électrique c'est quand même un plus pour la santé et pour le moral
J'en connais bien qui ont une voiture hybride

Le souci de la vie des batteries est un problème bien sûr, combien d'années elles vont tenir ?
Dans 5 ou 7 ans trouvera-t-on les batteries de rechange des modèles d'aujourd'hui ?

Par contre, utiliser un VAE en ville, pour aller au taf plutôt que prendre sa bagnole je trouve ça plutôt écologique et refaire ou continuer à faire du vélo grâce à l'assistance électrique c'est quand même un plus pour la santé et pour le moral

-
Je dirais plutôt un vélo de feignasse, la plupart que je croise sont loin d'un handicap, un voisin cycliste vient de se payer un VTT VAE 5000€, pas compris son achat alors qu'il a largement la force d'appuyer sur les pédales 

- callune

et souvent des gros cons

ce matin à VTT y'en a un qui m'a doublé ôte toi de la que je m'y mette ni bonjour ni bonsoir

- Robert
Bon, le VAE a des raisons d'exister ...
Pas encore pour moi, mais je vais peut-être y venir.
Callune, j'ai déjà croisé ou discuté avec des gars sur VAE, pas forcément ni des fainéants, ni des mufles, heureusement, car ils sont de plus en plus nombreux. J'ai discuté avec des gars qui voulaient allonger leurs parcours au-delà de ce que leurs capacités physiques leur auraient permis ... pourquoi pas.
-