Parlons champignons ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Parlons champignons ...

Message par Robert »

Et voilà un sujet plus léger, qui plus est, de saison.

Après une période de sécheresse qui aurait empêché toute poussée mycologique si elle avait joué les prolongation sur l'automne, la pluie revenue avec le mois d'octobre laisse espérer une bonne année pour la cueillette des carpocapses divers.

En matière de champignons, j'ai la chance d'habiter une région très rurale de grandes pâtures et forêts profondes et variées, milieu propice à la pousse des cèpes, girolles, psalliotes des prés, trompettes de la mort, russules, lépiotes et autres amanites mortelles.
Certes, je me dois de rester modeste, je suis plus mycophage que scientifique mycologue. Mes connaissances se limitent à la détermination certaine d'une trentaine d'espèces sur les centaines existantes.

J'ai eu sur ce forum et par téléphone, naguère, des échanges sur le sujet avec Tad qui en connaissait un rayon en la matière. Il allait jusqu'à consommer des champignons toxiques pour le commun des mortels ! Peut-être peut-on expliquer sa disparition du forum par un abus d'amanites phalloïdes ! :lol:

J'ai bon espoir d'une bonne année mycologique ; par expérience et la mienne est longue, je sais que les périodes de sécheresses suivies de périodes pluvieuses sont favorables à la poussée des champignons. Héritier de mes ancêtres les gaulois qui vivaient, c'est bien connu, de la pêche et de cueillettes, je ne manquerai pour rien au monde les octobres généreux en merveilleux cèpes de Bordeaux, le roi des champignons.

J'ai récolté hier ma première poêlée de girolles, un excellent comestible, et je compte bien ne pas en rester là !
béni

Re: Parlons champignons ...

Message par béni »

Moi j'adore ça, par contre je n'ai jamais été à la chasse.
C'est bête, dans le coin de mes parents il y a en pas mal des coins...

Mais bon, j'ai souvent été stoppé par la peur de cueillir n'importe quoi et de finir soit malade, soit cané :lol: !
et la lumière fut
Répondre