Et pourtant, le freinage est complètement indispensable.

D'abord exclusivement opéré par le pincement de mâchoires de freins sur les jantes il s'est enrichi du freinage hydraulique sur disques, hérité de l'automobile.
Il existe des freinages batards, mécaniques à disques, ou hydrauliques sur jantes, mais ils demeurent confidentiels. J'ai expérimenté les deux ...
D'abord installé sur les VTT, le freinage hydraulique sur disques a gagné le vélo de route. Son gros avantage est de freiner de manière constante, sous tous les temps. Je me souviens sous un énorme orage estival avoir eu besoin de plus de 200 m pour m'arrêter dans la descente du col d'allos.
Certes, avec ces freins modernes, je n'aurai pas eu ce problème.
Mais, car il y a un mais, et même plusieurs mais ... le freinage à disque est très onéreux à installer pour remplacer un freinage classique. Et si, changer des patins de freins est un jeu d'enfant, purger un circuit de freinage hydraulique demande un outillage particulier et quelques compétences.
Conclusion : Mes vélos de route conserveront le freinage classique.
Et les vôtres ?