Onéreuses inventions ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Robert

Onéreuses inventions ...

Message par Robert »

Depuis la machine du baron Von Drais, ancêtre du vélocipède moderne, nos machines ont été l'objet de grandes inventions, du grand bi, des pédales de frères Michaud, des transmissions par dérailleurs etc ... il n'est d'année que des inventeurs enrichissent la panoplie de dispositifs nouveaux.

De mon point de vue, la dernière invention vraiment significative est la pédale automatique ; en effet, cette ajout qui a supprimé le système dangereux de cales et courroies de cale-pieds a a révolutionné le pédalage.

Depuis cette invention significative on nous a multiplié les pignons ; nous sommes passé des cinq pignons de mes débuts à six, sept, huit, neuf, dix, onze et douze. Je pense que les derniers (11 et 12) n'ont aucun intérêt sinon commerciaux.
On en est venu au carbone partout, cadre et fourche, mais aussi roues, dérailleurs, poignées, pédaliers etc, de faible intérêt pour le commun.
Plus récemment sont apparues les transmissions électriques (bonnes sources de pannes) ou freinage hydraulique à disque, invention plus intéressantes pour les marchands que pour l'usager moyen.
Et pour mon compte, je resterai définitivement attaché aux roues à jantes alu, aux transitions manuelles à dix vitesses, au freinage mécanique sur jantes.
Le seul problème est qu'en restant en retrait du modernisme, on se coupe totalement du haut de gamme, lequel fera bientôt du cyclisme un sport de riches. Bécanes à 10 000 euros ou plus, obligation de passages onéreux chez le vélociste pour la raison que tout est devenu fragile et nécessite d'incessants changements, avec un outillage sophistiqué.
Les transmissions de mes débuts faisaient 15 000 km au minimum. Celles d'aujourd'hui 3 000 au mieux. Pour 500 euros tu avais une roue alu de très bonne facture. Il faudrait multiplier ce prix par 5 pour avoir une roue en carbone de moyenne gamme !

En conclusion je pense que le vélo équipé dernier cri que chevauche un coureur professionnel n'a que bien peu d'intérêt pour le citoyen qui fait du vélo pour aller au boulot ou celui qui, comme moi, chevauche une bécane pour entretenir un physique au moins mal du possible !
Lolo90

Re: Onéreuses inventions ...

Message par Lolo90 »

Chez mon vélociste tu peux acheter un bon vélo cadre carbone équipé Shimano 105 11v cassette 11x32 pour passer partout pour 1500€
J'ai fait le commercial pour trois ou quatre collègues du boulot pour ce type de vélo et ils en sont enchantés.
Et en montant en gamme pour une bonne paire de rouges alu, ils sont arrivés à 1800€ , le vélociste ne faisant payer que la différence de prix des deux paires.
Une bonne paire de roues alu chez Mavic de 500 à 800€ c'est top et quand je les compare avec mes Zipp qui valent 3 fois plus, il n'y a pas cet d'écart en rendement.

Non, personne n'est obligé d'avoir un vélo à 10 000€, mais l'homme est ainsi fait
Soit il est persuadé qu'avec un vélo de pro, il ira aussi vite qu'eux
Et puis, il y a ceux qui aiment le beau matos et qui veulent se faire plaisir , comme dans mon cas ;)
veloblan

Message par veloblan »

Faut pas non plus tout écouter! J'ai des groupes shim 11v, je change ma chaîne entre 11 ou 12000 km ( et non pas 3000 comme disent les vélocistes) et parfois plus et qu'on ne vienne pas me dire que ca use la cassette, il me faut 4 ou 5 changements de chaîne avant que ma cassette soit morte, environ 45 a 50 000 km :D et c'est du vécu.
Un vélociste me disait qu'on doit changer un casque tous les 2 ans :lol: :lol: mais oui :lol:
A les écouter faudrait changer de vélo presque chaque année :lol: :lol:
Y a pas longtemps le représentant Peugeot m'appelle, faudrait changer votre 107 elle est vieille, le mec à environ 60 ans ( je le connais) je lui ai dit votre femme est bien plus vieille et vous la changez? :lol:
Sans déconner, ma voiture à 10 ans, elle fonctionne nickel pourquoi je changerais :D
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ouep on s’y attache aussi , comme nos nanas :D
De toute façon elles sont invendables, plus cotées à l’Argus :lol:
Euh je parlais de nos bagnoles :D
veloblan

Message par veloblan »

:lol: :lol: :lol:
Robert

Message par Robert »

Vous avez raison sans doute et l'avouerais-je ? ... je me suis souvent laissé aller, en la matière, vers l'inutile, le beau, le léger, le nouveau ... Je m'abstiendrai donc de vous donner des leçons ... :oops:
Vous m'avez d'ailleurs très bien répondu. J'ai souvent besoin d'être recadré, remis sur le chemin de la modération ce qui n'est pas vraiment naturel pour moi ... mais je le sais !
...............................

A défaut de rouler ou de pratiquer le HT en ce moment, j'ai transporté mon titane dans mon bureau. Il a sur moi l'effet positif qu'a un bijou sur une femme du monde.
Un diament ! Lentement, amoureusement, à petits coups de folies acheteuses, je me suis fait une bécane irremplaçable car totalement personnalisée. Elle est tant adaptée à mes moyens, à mes goûts, qu'au moment de louer un vélo à Bormio cet été, j'ai préféré ... la marche à pied !

A force d'ajouts, j'ai quatre solutions de tenue de mon guidon, deux solutions de freinage avec mes poignées supplémentaires, deux pompes (une au cadre, l'autre à pied dans le sac à dos, au moins trois chambres à air de rechange, des outils dont un dérive-chaîne, de quoi tenir un siège et affronter tous les climats ! Dans mon sac à dos s'entassent, souvent dans un indescriptible désordre, tout ce qui devrait me permettre de voyager loin et confortablement !
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 13 nov. 2019, 18:38 Ouep on s’y attache aussi , comme nos nanas :D
:( :lol:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 13 nov. 2019, 21:47
Lolo90 a écrit : 13 nov. 2019, 18:38 Ouep on s’y attache aussi , comme nos nanas :D
On peut l'espérer ! Sans quoi tu aurais des soucis à te faire ! :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 14 nov. 2019, 07:50
On peut l'espérer ! Sans quoi tu aurais des soucis à te faire ! :lol:
Chut !!! la voilà qui arrive :o :?
:lol:
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 14 nov. 2019, 10:10
Robert a écrit : 14 nov. 2019, 07:50