Ce que nous transportons ...
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
Ce que nous transportons ...
Toute sortie nécessite que nous ayons à notre disposition quelques accessoires parfois accessoires mais aussi parfois indispensables, en énumération non exhaustive :
- Une ou deux chambres à air de rechange
- Une pompe
- Un outillage sommaire dont un dérive-chaîne
- Quelques accessoires vestimentaires, surtout en hiver, en tous les cas l'imper.
- Quelques menus trucs alimentaires (barres ou pain d'épices)
- Le devenu indispensable téléphone
- Un appareil photo (avec ou sans pied)
- Les clés (maison-voiture ...)
- Etc ... j'en oublie (l'antivol par exemple) sans compter parfois un pique-nique + couteau/cuillère/fourchette !
Certains considèrent que les copains disposant du nécessaire, point n'est besoin de se charger ; ils naviguent inconscients et légers, oubliant que l'on peut terminer seul et ce même lors d'une sortie "club" !
Il y a les adeptes du minimum, petite sacoche de selle et mini - pompe au cadre.
Je viens pour mon compte, précisément, d'enlever mes sacoches de selle et j'ai aussi supprimé les mini-pompes au cadre, me rendant soudain à une évidence : ces accessoires sont vraiment accessoires puisqu'ils font double emploi avec le contenu de mon sac à dos.
Pour ce qui est de la pompe, je trimballe une mini-pompe à pied qui permet de regonfler correctement après crevaison. Elle me dispense du pensum de la galère que constitue un regonflage avec la pompe de cadre peu efficace et parfois peu fiable !
Car enfin, je suis définitivement un adepte du sac à dos. Le mien contient un petit capharnaüm très rassurant.
Le sac à dos m'est aussi familier que le casque ; sans lui, point de sortie !
- Une ou deux chambres à air de rechange
- Une pompe
- Un outillage sommaire dont un dérive-chaîne
- Quelques accessoires vestimentaires, surtout en hiver, en tous les cas l'imper.
- Quelques menus trucs alimentaires (barres ou pain d'épices)
- Le devenu indispensable téléphone
- Un appareil photo (avec ou sans pied)
- Les clés (maison-voiture ...)
- Etc ... j'en oublie (l'antivol par exemple) sans compter parfois un pique-nique + couteau/cuillère/fourchette !
Certains considèrent que les copains disposant du nécessaire, point n'est besoin de se charger ; ils naviguent inconscients et légers, oubliant que l'on peut terminer seul et ce même lors d'une sortie "club" !
Il y a les adeptes du minimum, petite sacoche de selle et mini - pompe au cadre.
Je viens pour mon compte, précisément, d'enlever mes sacoches de selle et j'ai aussi supprimé les mini-pompes au cadre, me rendant soudain à une évidence : ces accessoires sont vraiment accessoires puisqu'ils font double emploi avec le contenu de mon sac à dos.
Pour ce qui est de la pompe, je trimballe une mini-pompe à pied qui permet de regonfler correctement après crevaison. Elle me dispense du pensum de la galère que constitue un regonflage avec la pompe de cadre peu efficace et parfois peu fiable !
Car enfin, je suis définitivement un adepte du sac à dos. Le mien contient un petit capharnaüm très rassurant.
Le sac à dos m'est aussi familier que le casque ; sans lui, point de sortie !
- callune
Re: Ce que nous transportons ...
je prends pompe, chambre à air, nécessaire de réparation, vêtements chauds et (ou) imper, clés, téléphone, gps, batterie externe pour le tel et gps, ma licence, carte d'allergique, quelques euros, et biscuits 
pour les très longues sorties sur plusieurs jours: brosse à dent, change, papiers et carte bleue

pour les très longues sorties sur plusieurs jours: brosse à dent, change, papiers et carte bleue

- Robert
Et tu mets tout ça ... dans un sac à dos garni !callune a écrit : ↑17 nov. 2019, 12:27 je prends pompe, chambre à air, nécessaire de réparation, vêtements chauds et (ou) imper, clés, téléphone, gps, batterie externe pour le tel et gps, ma licence, carte d'allergique, quelques euros, et biscuits
pour les très longues sorties sur plusieurs jours: brosse à dent, change, papiers et carte bleue![]()

Un petit, pour les petites sorties ... un plus grand pour les grandes balades. Logique.
- Lolo90
Euh ben moi j'ai juste le strict minimum, une bombe pour réparer et mon portable
Si je fais des cols, je rajoute un coupe-vent et en été, je prends un peu d'argent pour les bières

Si je fais des cols, je rajoute un coupe-vent et en été, je prends un peu d'argent pour les bières

- callune
ouiiiiiiRobert a écrit : ↑17 nov. 2019, 14:02Et tu mets tout ça ... dans un sac à dos garni !callune a écrit : ↑17 nov. 2019, 12:27 je prends pompe, chambre à air, nécessaire de réparation, vêtements chauds et (ou) imper, clés, téléphone, gps, batterie externe pour le tel et gps, ma licence, carte d'allergique, quelques euros, et biscuits
pour les très longues sorties sur plusieurs jours: brosse à dent, change, papiers et carte bleue![]()
![]()
Un petit, pour les petites sorties ... un plus grand pour les grandes balades. Logique.

- Robert
Les bombes ne m'ont pas convaincu mais mon essai date ... Ca a certainement fait des progrès.
Quand j'avais essayé, il y avait eu plein de fuites et j'avais juste réussi à rendre la valve inutilisable !
J'en suis resté depuis aux démonte-pneus, pompe et chambres à air de rechange. Ca encombre un peu mais c'est plus sûr.
L'imper, certes, mais pas que ... Et le casse-croûte éventuel, où tu le mets ? Bon , il y a parfois des restaurants, mais il y a aussi des coins où il n'abondent pas !

Le portable, certes, mais comme j'ai beaucoup roulé avant l'ère du portable, j'ai gardé l'habitude de me dépanner moi-même. Ne dit-on pas que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même ? ... de plus et la plupart du temps, à VTT, le portable, faute de réseau, ne sert à rien.
Je pense que tu as gardé des habitudes de coureur cycliste et moi des coutumes de cyclotouriste.
D'ailleurs, je te le concède ... Le dérive-chaîne que je balade fidèlement ne m'a guère servi que trois fois en plusieurs décennies ! Mais j'y tiens, ça me sécurise.
Il fut un temps où, moi aussi, j'avais l'obsession du poids ; il fallait à tout prix du matériel hyper léger et très cher, ne rien transporter qui ne soit indispensable ... le poids n'a plus d'importance pour moi, depuis que j'ai intégré cette évidence : Il n'a guère d'influence sur mes performances !
Le seul qui ait une réelle importance c'est ma masse corporelle !

- Lolo90
Pas de casse-croûte , juste des barres dans les poches
Si je dois manger je m'arrête à une terrasse et si j'ai une petite faim dans une boulangerie
En fait par rapport à certains je fais des sorties de tafiole
Pour des sorties moyennes de 3 à 4 h j'ai pas besoin d'emmener garde-manger et boîte à outils
Il y a juste aux beaux jours pour de grandes sorties que j'emmène un peu plus que d'habitude
Si je dois manger je m'arrête à une terrasse et si j'ai une petite faim dans une boulangerie

En fait par rapport à certains je fais des sorties de tafiole

Pour des sorties moyennes de 3 à 4 h j'ai pas besoin d'emmener garde-manger et boîte à outils
Il y a juste aux beaux jours pour de grandes sorties que j'emmène un peu plus que d'habitude
- Robert
Par expérience, je te garantis que ça n'est pas gagné d'avance partout ... Dans la Meuse, par exemple ou dans certains coins de la Creuse ou de l'Aubrac, tu peux pédaler un moment avant de trouver un patelin avec une boulangerie . Sans compter les heures de fermeture. Je suis arrivé un jour à Sault après midi trente. Plus aucun commerce ouvert avant quinze heures et je n'avais pas envie de m'attabler dans une gargote ... alors ? ... alors j'ai monté le Ventoux avec le bout de pain d'épices que j'avais dans le sac ... Ca fut frugale mais mieux que rien !Lolo90 a écrit : ↑18 nov. 2019, 11:34 Pas de casse-croûte , juste des barres dans les poches
Si je dois manger je m'arrête à une terrasse et si j'ai une petite faim dans une boulangerie![]()
En fait par rapport à certains je fais des sorties de tafiole![]()

- Lolo90
Oui mais là qu'est-ce que tu veux, tu fais deux grosses erreurs:Robert a écrit : ↑18 nov. 2019, 14:02Par expérience, je te garantis que ça n'est pas gagné d'avance partout ... Dans la Meuse, par exemple ou dans certains coins de la Creuse ou de l'Aubrac, tu peux pédaler un moment avant de trouver un patelin avec une boulangerie . Sans compter les heures de fermeture. Je suis arrivé un jour à Sault après midi trente. Plus aucun commerce ouvert avant quinze heures et je n'avais pas envie de m'attabler dans une gargote ... alors ? ... alors j'ai monté le Ventoux avec le bout de pain d'épices que j'avais dans le sac ... Ca fut frugale mais mieux que rien !Lolo90 a écrit : ↑18 nov. 2019, 11:34 Pas de casse-croûte , juste des barres dans les poches
Si je dois manger je m'arrête à une terrasse et si j'ai une petite faim dans une boulangerie![]()
En fait par rapport à certains je fais des sorties de tafiole![]()
Il y a juste aux beaux jours pour de grandes sorties que j'emmène un peu plus que d'habitude... Je pourrais multiplier les exemples.

1- tu vas rouler dans des coins paumés
2- tu dois pédaler plus vite pour arriver avant midi

-
Pourquoi toujours pensé à bouffer
je mange très peu sur le vélo et rien jusqu’à 120 ou 130 bornes, une barre me fait l'année
Par contre je bois et sur du long comme PBP je mets de la poudre Overstims sinon c'est grenadine
Sur le PBP, seulement 5 sandwichs, 1 plat de pâtes, 2 ou 3 croissants et de nombreux cafés, une bière et quelques verres de coca épicétou.
J'ai horreur des restos ( j'y vais parfois parce que ma Bribri aime ca) je mange pour vivre et je ne vis pas pour manger, 2 h à table dans un resto, temps de perdu pour moi, service toujours trop long, chez moi je mange en 20 mn et basta
Les jours les plus détestables ne sont pas loin, Noel et jour de l'an
j'espère qu'il fera beau j'irai rouler
normalement le 1 janvier j'ai mon café offert au buron du col de la croix morand+ la bise de la patronne
problème si neige ou verglas, c'est cuit mais si - 5° et roulable j'y vais.

Sur le PBP, seulement 5 sandwichs, 1 plat de pâtes, 2 ou 3 croissants et de nombreux cafés, une bière et quelques verres de coca épicétou.
J'ai horreur des restos ( j'y vais parfois parce que ma Bribri aime ca) je mange pour vivre et je ne vis pas pour manger, 2 h à table dans un resto, temps de perdu pour moi, service toujours trop long, chez moi je mange en 20 mn et basta

Les jours les plus détestables ne sont pas loin, Noel et jour de l'an