Honnêteté et politique ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Honnêteté et politique ...

Message par Robert »

Je suis sidéré du nombre de nos politiques qui , nantis d'un pouvoir, trempent leurs doigts avides dans la confiture des trésoreries publiques.

C'est en fouillant mes souvenirs que j'ai trouvé ce texte pour illustrer le sujet. Je vous invite à en faire une lecture ou une re-lecture.
Il se trouve dans Zadig (Voltaire) ; Zadig le sage trouve pour sa majesté le roi Nabussan un moyen de dénicher un ministre des finances honnête.
On pourrait suggérer à Macron d'utiliser ce subterfuge et j'imagine, avec un sourire, ce que serait la danse de beaucoup ! Pensons au couple Balkany ! :lol:

Le jour même Zadig fit publier, au nom du roi, que tous ceux qui prétendaient à l’emploi de haut receveur des deniers de Sa gracieuse Majesté Nabussan, fils de Nussanab, eussent à se rendre, en habits de soie légère, le premier de la lune du Crocodile, dans l’antichambre du roi. Ils s’y rendirent au nombre de soixante et quatre. On avait fait venir des violons dans un salon voisin ; tout était préparé pour le bal ; mais la porte de ce salon était fermée, et il fallait, pour y entrer, passer par une petite galerie assez obscure. Un huissier vint chercher et introduire chaque candidat, l’un après l’autre, par ce passage dans lequel on le laissait seul quelques minutes. Le roi, qui avait le mot, avait étalé tous ses trésors dans cette galerie. Lorsque tous les prétendants furent arrivés dans le salon, Sa Majesté ordonna qu’on les fît danser. Jamais on ne dansa plus pesamment et avec moins de grâce ; ils avaient tous la tête baissée, les reins courbés, les mains collées à leurs côtés ? « Quels fripons ! » disait tout bas Zadig. Un seul d’entre eux formait des pas avec agilité, la tête haute, le regard assuré, les bras étendus, le corps droit, le jarret ferme. « Ah ! l’honnête homme ! le brave homme ! » disait Zadig. Le roi embrassa ce bon danseur, le déclara trésorier, et tous les autres furent punis et taxés avec la plus grande justice du monde : car chacun, dans le temps qu’il avait été dans la galerie, avait rempli ses poches, et pouvait à peine marcher. Le roi fut fâché pour la nature humaine que de ces soixante et quatre danseurs il y eût soixante et trois filous. La galerie obscure fut appelée le corridor de la Tentation. On aurait en Perse empalé ces soixante et trois seigneurs ; en d’autres pays on eût fait une chambre de justice qui eût consommé en frais le triple de l’argent volé, et qui n’eût rien remis dans les coffres du souverain ; dans un autre royaume, ils se seraient pleinement justifiés, et auraient fait disgracier ce danseur si léger : à Serendib, ils ne furent condamnés qu’à augmenter le trésor public, car Nabussan était fort indulgent.
Modifié en dernier par Robert le 07 déc. 2019, 14:17, modifié 1 fois.
Lolo90

Re: Honnêteté et politique ...

Message par Lolo90 »

Pour moi ce fut lecture je l'avoue car tu sais moi je lisais Spirou et Tintin :D
Ah c'est pour ça qu'ils ne font de bal de fin d'année à l'Assemblée ? :o
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 07 déc. 2019, 08:12 Pour moi ce fut lecture je l'avoue car tu sais moi je lisais Spirou et Tintin :D
:lol: Sans doute !
Mais quel plaisir de relire Voltaire ! ...
Un esprit tranchant comme une lame de rasoir, une vue de l'humain sans concession avec les mots pour décrire.
Voltaire n'a pas vieilli. Pas plus que Rabelais.
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 07 déc. 2019, 08:12 Pour moi ce fut lecture je l'avoue car tu sais moi je lisais Spirou et Tintin :D
:lol:
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 07 déc. 2019, 08:23
:lol: Sans doute !
Mais quel plaisir de relire Voltaire ! ...
Un esprit tranchant comme une lame de rasoir, une vue de l'humain sans concession avec les mots pour décrire.
Voltaire n'a pas vieilli. Pas plus que Rabelais.
c'est clair !
Répondre