Compatibilité Campa/Shimano ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Compatibilité Campa/Shimano ...

Message par Robert »

Exposé du problème : J'ai changé récemment mes poignées ; les précédentes étaient usées.

J'ai pris des Campagnolo 10 vitesses et 3 plateaux car mes dérailleurs étaient en campa et je ne voulais pas tout changer. Mal m'en a pris !

Toute ma transmission avait plus de 25 ans !
Mon dérailleur arrière a fait récemment des siennes et je l'ai remplacé ; il n'y avait plus qu'un seul modèle en Campa que j'ai mis en place sans problème.

A présent, c'est le dérailleur avant qui s'avère impossible à régler correctement, sans doute l'usure.
Recherches faites, il n'existe en Campa AUCUN dérailleur avant 3X10 v.
Ca n'existe qu'en Shimano.

Mais un dérailleur avant 3X10 Shimano fonctionne-t-il avec mes poignées Campa ?

That is the question ...

Franchement, Campagnolo qui a été à la pointe est en perte de vitesse et n'a conservé que le très haut de gamme (11/12 vitesses en électrique !). En dessous il n'y a presque plus rien et c'est galère de trouver le composant nécessaire quand un truc ancien te lâche.
Shimano est autrement performant !
Lolo90

Re: Compatibilité Campa/Shimano ...

Message par Lolo90 »

À mon avis un dérailleur AV Campa standard devrait fonctionner , il faudrait juste savoir si le battement entre les deux butées est suffisant pour les 3 plateaux
Je ne peux hélas t'aider à part te dire de te rencarder sur des forums de cyclotouristes où je suis sûr que sur leur randonneuse les triple plateaux sont encore courant
Lolo90

Message par Lolo90 »

J'en ai trouvé un sur Troc-vélo, vu le prix tu ne risques pas grand chose d'essayer ;)

https://www.troc-velo.com/groupe-derail ... 531116.htm

Ou celui-là plus cher
https://www.troc-velo.com/groupe-derail ... 521664.htm
veloblan

Message par veloblan »

Campa? c'est pour les péter de tunes :lol: :lol:
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 09 déc. 2019, 12:58 Campa? c'est pour les péter de tunes :lol: :lol:
Ou les vieux qui roulent avec du matériel obsolète ...
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 08 déc. 2019, 10:49 J'en ai trouvé un sur Troc-vélo, vu le prix tu ne risques pas grand chose d'essayer ;)

https://www.troc-velo.com/groupe-derail ... 531116.htm

Ou celui-là plus cher
https://www.troc-velo.com/groupe-derail ... 521664.htm
Merci Lolo ...
J'avais déjà exploré ce filon "troc vélo" ... mais pas été convaincu.
Pas cher, certes, mais avec le risque de remplacer mon dérailleur par un dérailleur un peu plus usé !
En "bricolant" encore ce matin j'ai trouvé un réglage où mes trois plateaux passent ... pour combien de temps ?
J'attends un créneau pour faire un essai grandeur nature. Si mes ennuis perdurent j'achèterai peut-être du neuf.
Campa fait encore des dérailleurs avant 3X11 ... assez chers ! Mais si ça absorbe l'espace de 11 pignons, ça doit passer avec 10.
J'oublierai le prix.
Robert

Message par Robert »

En cherchent sur internet, j'ai trouvé un dérailleur avant triple campa qui pourrait convenir. En oubliant son prix (90,00 euros). Les "Campagnolo" ne se mouchent pas du pied.
Question à Lolo : Un dérailleur avant triple donné pour 11 ou 12 vitesse passe-t-il avec une roue libre de dix vitesses ... A priori, ça me semble possible en réglant les butées.
Le modèle visé (Athena triple) est donné pour 11 vitesses.
En attendant, je vais essayer de garder mon dérailleur ancien, un peu "juste" en amplitude. Mon pote Gilbert me l'avait bien réglé mais il s'est déréglé en peu de temps sans que je touche à rien.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Je pense que oui vu que les cassettes 11v sont de même largeur que les 10v, par contre la chaine est plus étroite alors je ne sais pas si cela aura une incidence :roll:
Si tu as un vélociste dans ton coin cela vaudrait le coup de lui demander
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 10 déc. 2019, 07:07 En cherchent sur internet, j'ai trouvé un dérailleur avant triple campa qui pourrait convenir. En oubliant son prix (90,00 euros). Les "Campagnolo" ne se mouchent pas du pied.
Question à Lolo : Un dérailleur avant triple donné pour 11 ou 12 vitesse passe-t-il avec une roue libre de dix vitesses ... A priori, ça me semble possible en réglant les butées.
Le modèle visé (Athena triple) est donné pour 11 vitesses.
En attendant, je vais essayer de garder mon dérailleur ancien, un peu "juste" en amplitude. Mon pote Gilbert me l'avait bien réglé mais il s'est déréglé en peu de temps sans que je touche à rien.
Est-ce qu'il n'aurait pas bougé angulairement ou tout simplement un peu desserré :roll:
Robert

Message par Robert »

Merci Lolo pour tes réponses toujours très pertinentes.

Je pense faire un essai cet aprem, le temps semble autoriser le vélo de route.
Dans mon bricolage en bureau sur la position de mon dérailleur avant, j'ai "bougé" tous les réglages ... Je verrai bien ce que ça donne. Au pire, je serai privé de l'usage de l'un de mes plateaux ce qui n'est pas grave ici. Je peux me contenter du seul plateau médian ... ce qui ne serait pas le cas en montagne.
Répondre