Compatibilité Campa/Shimano ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Lolo90

Re: Compatibilité Campa/Shimano ...

Message par Lolo90 »

Article à lire pour Robert pour sa nouvelle transmission sur son beau titane :D

https://bike-cafe.fr/2019/02/transmissi ... b-compact/
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 23 déc. 2019, 08:58 Article à lire pour Robert pour sa nouvelle transmission sur son beau titane :D

https://bike-cafe.fr/2019/02/transmissi ... b-compact/
Merci Lolo.
Intéressants échange à propos de plateaux.
On y parle de mono ou double plateaux ... pas de triple ... formule qui semble avoir vécu.
Est également passé sous silence
- le type de pratique : sportive, cyclotourisme ou vélotaf
- Le terrain , plaine , moyenne montagne ou haute montagne
- Les capacités physiques individuelles

J'amène donc mon grain de sel.
Entre le "Robert" des années 80 et le "Robert" de 2O20, il n'y a qu'un rapport ... disons lointain !

J'ai toujours roulé en triple, sauf un très bref écart vers le "compact", au moment de l'arrivée de sa mode. Et comme je l'ai trouvé très inférieur au triple, je l'ai très vite abandonné.
Je note aussi qu'un vélo peut être, pour ses développements, adapté à un seul type de terrain. Si je ne roulais qu'ici, à conditions d'éviter les côtes les plus sévères du coin, il y en a quelques-unes, je pourrais m'adapter à un mono plateau ; par contre, à Embrun, ce mono plateau ferait très vite de moi ... un piéton ! Sans compter un étagement qui ne serait pas du tout satisfaisant.

J'ai changé récemment mes plateaux et ma roue libre.
J'ai opté pour un triple 48X36X24 avec une roue libre 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28.
Ce qui me donne des développements très bien étagés entre 8,05 m et 1,80 m sans aucun écart important.

Certes cet étagement est adapté à mon âge et ne te conviendrait pas.
Robert

Message par Robert »

Pour revenir sur le sujet, je pense que les marchands du temple inventent volontiers des modes, mécaniquement plus ou moins justifiées, pour leurs petites affaires.

Certaines inventions apportent ou ont apporté un progrès (les pédales automatiques, par exemple), d'autres sont nulles ; pour des dépenses assez importantes, elles n'apportent à peu près rien. A nous de faire le tri.

Je suis absolument certain de ce fait : Si je passais en mono plateau, ça me coûterait très cher pour une régression certaine qui me ferait rapidement revenir au triple plateau !
Idem pour les nouveaux formats de VTT : Le 26 pouces me convient parfaitement. Pourquoi passerais-je à l'une des deux tailles au-dessus ?
Que m'apporteraient les pneumatiques sans chambres sinon des dépenses et des emmerdements !
De même les roues à jantes en carbone.

Là, je crois qu'il faut savoir traîner un peu les pieds !
Mon vélo est un aboutissement. Il est complètement adapté à ma pratique et je ne vois vraiment plus rien qui pourrait m'apporter un mieux. Peut être passer des pneus à section 23 à des 28 plus confortables ?
Lolo90

Message par Lolo90 »

C'était juste pour te montrer que les progrès d'aujourd'hui nous font perdre un peu nos certitudes pas rapport aux plateaux et cassettes de notre jeunesse.
L'apparition des 12 vitesses, du pignon 10 dents, la capacité des nouveaux dérailleurs AR font qu'avec un mono ou double plateaux la plage mini et maxi est même supérieure aux triple plateaux d'autrefois.

Les développements nécessaires à la pratique du Gravel doivent correspondrent à la pratique VTT et route à la fois , et cela correspondrait également à la pratique d'un cyclotouriste ayant pris . . . UN PEU d'âge :D
veloblan

Message par veloblan »

Je roule en tubeless sur mon VTT depuis plusieurs années, aucune crevaison, alors qu'avant c'était la cata pratiquement a chaque sortie je crevais.
En route, j'ai testé ca ne me convient pas.
Lolo90

Message par Lolo90 »

veloblan a écrit : 23 déc. 2019, 20:14 Je roule en tubeless sur mon VTT depuis plusieurs années, aucune crevaison, alors qu'avant c'était la cata pratiquement a chaque sortie je crevais.
Oui les tubeless c'est une autre avancée technique intéressante ou pas
En VTT j'ai quand même crevé car les pneus d'origine étaient trop fins sur les flancs et une pierre m'avait fait une belle entaille :?
Pour la route je pense que ton ressenti est plutôt dû au manque de choix de pneus par rapport au VTT
Je pense qu'à un moment ils vont trouver un pneu qui va faire l'unanimité.
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 24 déc. 2019, 08:56
veloblan a écrit : 23 déc. 2019, 20:14 Je roule en tubeless sur mon VTT depuis plusieurs années, aucune crevaison, alors qu'avant c'était la cata pratiquement a chaque sortie je crevais.
Oui les tubeless c'est une autre avancée technique intéressante ou pas
En VTT j'ai quand même crevé car les pneus d'origine étaient trop fins sur les flancs et une pierre m'avait fait une belle entaille :?
Pour la route je pense que ton ressenti est plutôt dû au manque de choix de pneus par rapport au VTT
Je pense qu'à un moment ils vont trouver un pneu qui va faire l'unanimité.
A VTT, les crevaisons sont rares (une fois en vingt ans peut-être) ... Inexistantes avec les "boudins" que je promène. Donc je ne ressens pas le besoin de passer au tubeless. D'autant que changer une chambre à air avec un VTT est un jeu d'enfant.
Le problème, avec le tubeless, c'est qu'il faut aussi changer de roues, je crois. Un bon truc pour le commerce ! Peu pour moi !
Répondre