Dans un élan soudain, me voilà soumis aux préceptes de la nécessaire remise en ordre des archives ; j'ai commencé le rangement de ce "foutoir" qui me sert à la fois d'armoire de bureau et de cache-misères ...
C'est fou, ce que l'on peut accumuler comme richesses surannées. Des écrits, des dossiers, des photos, tout un tas de "vieilles vieilleries" (terminologie empruntée à Baudelaire) que j'exhume, non sans émotions.
J'avais complètement oublié, par exemple, tout un tas de petites histoires des champs et des bois que j'avais écrites naguère pour mes élèves. J'espérais à l'époque trouver un illustrateur aux fins de publication par un éditeur de livres pour enfants. Je viens de relire ces petits écrits morts, définitivement enterrés dans mon armoire maléfique.
J'avais aussi oublié dans le plus complet désordre :
- des compte-rendus de voyages à vélo, textes et photos
- mon cahier des rapports d'inspections de mes supérieurs hiérarchiques
- le dossier administratif du voyage à vélo Sarrebourg-Paris que j'avais entrepris avec ma dernière classe de CM2 en 1993
- une collection des journaux scolaires de petits textes dits libres, écrits par mes élèves
- ETC ...
Il me faudra aussi bientôt m'intéresser aux centaines de diapositives qui dorment dans un autre coin de mon bureau.
Toute une vie résumée en images et petits papiers.
Des sourires et des larmes. La petite chanson des minuscules choses oubliées.
Nostalgie ...
- Robert
- callune
Re: Nostalgie ...
bravo, je n'en ai pas autant car je fais le tri régulièrement et parfois...je regrette 

-
Robert a écrit : ↑16 janv. 2020, 09:35 Dans un élan soudain, me voilà soumis aux préceptes de la nécessaire remise en ordre des archives ; j'ai commencé le rangement de ce "foutoir" qui me sert à la fois d'armoire de bureau et de cache-misères ...
C'est fou, ce que l'on peut accumuler comme richesses surannées. Des écrits, des dossiers, des photos, tout un tas de "vieilles vieilleries" (terminologie empruntée à Baudelaire) que j'exhume, non sans émotions.
J'avais complètement oublié, par exemple, tout un tas de petites histoires des champs et des bois que j'avais écrites naguère pour mes élèves. J'espérais à l'époque trouver un illustrateur aux fins de publication par un éditeur de livres pour enfants. Je viens de relire ces petits écrits morts, définitivement enterrés dans mon armoire maléfique.
- le dossier administratif du voyage à vélo Sarrebourg-Paris que j'avais entrepris avec ma dernière classe de CM2 en 1993
- une collection des journaux scolaires de petits textes dits libres, écrits par mes élèves
- ETC ...
Il me faudra aussi bientôt m'intéresser aux centaines de diapositives qui dorment dans un autre coin de mon bureau.
Connaissant ta plume on aimerait bien jeter un coup d'œil sur tes cr de voyages à vélo

- Robert
Tu n'as rien à regretter ...
Et de m'interroger sur la nécessité de conserver tout, dans le plus complet désordre, ce qui n'est pas à mettre à mon crédit !
Il m'arrive de penser à mes pauvres enfants qui un jour seront contraints à un très bel "autodafé". De pampérigouste on en verra la fumée !

- Robert
Tout ça est parfaitement inextricable !benoit a écrit : ↑17 janv. 2020, 00:00Robert a écrit : ↑16 janv. 2020, 09:35 Dans un élan soudain, me voilà soumis aux préceptes de la nécessaire remise en ordre des archives ; j'ai commencé le rangement de ce "foutoir" qui me sert à la fois d'armoire de bureau et de cache-misères ...
- ETC ...
Connaissant ta plume on aimerait bien jeter un coup d'œil sur tes cr de voyages à vélo![]()
- béni
Je suis un peu dans le même genre à conserver tout un tas de choses : j'ai encore tous mes cours des études supérieurs et j'ai encore quelques cahiers de primaire
.
Pour ce qui est de l'écriture par contre j'ai à peu près 0 chose, n'étant pas du tout à l'aise dans ce domaine
.
Au delà des souvenirs que cela laisse pour nous, je pense que c'est encore plus intéressant pour les générations qui vont nous succéder : photos, écrits, comment se passait un peu notre vie...
En tous cas moi je suis friand de tomber sur ce genre de chose !
Le côté un peu triste de la chose étant effectivement que parfois c'est un peu déprimant !

Pour ce qui est de l'écriture par contre j'ai à peu près 0 chose, n'étant pas du tout à l'aise dans ce domaine

Au delà des souvenirs que cela laisse pour nous, je pense que c'est encore plus intéressant pour les générations qui vont nous succéder : photos, écrits, comment se passait un peu notre vie...
Le côté un peu triste de la chose étant effectivement que parfois c'est un peu déprimant !
et la lumière fut
- Robert
Oui, sans doute, un peu déprimant et pas vraiment utile.béni a écrit : ↑17 janv. 2020, 08:47 Je suis un peu dans le même genre à conserver tout un tas de choses : j'ai encore tous mes cours des études supérieurs et j'ai encore quelques cahiers de primaire.
Pour ce qui est de l'écriture par contre j'ai à peu près 0 chose, n'étant pas du tout à l'aise dans ce domaine.
Il ne faut pas vivre avec le passé ... et quand l'avenir se ferme, il faut rester impérativement sur le fameux CARPE DIEM !
Je viens de refermer la porte de mon armoire à souvenirs après un classement sommaire de quelques documents. J'en tourne la clé, à double tour.
- Lolo90
Vaste sujet mais importantRobert a écrit : ↑17 janv. 2020, 09:05Oui, sans doute, un peu déprimant et pas vraiment utile.béni a écrit : ↑17 janv. 2020, 08:47 Je suis un peu dans le même genre à conserver tout un tas de choses : j'ai encore tous mes cours des études supérieurs et j'ai encore quelques cahiers de primaire.
Pour ce qui est de l'écriture par contre j'ai à peu près 0 chose, n'étant pas du tout à l'aise dans ce domaine.
Il ne faut pas vivre avec le passé ... et quand l'avenir se ferme, il faut rester impérativement sur le fameux CARPE DIEM !
Je viens de refermer la porte de mon armoire à souvenirs après un classement sommaire de quelques documents. J'en tourne la clé, à double tour.
C'est toujours un mélange entre excitation et nostalgie quand on redécouvre de vieilles photos montrant des personnes disparues ou des événements marquants de la vie qui nous montrent que le temps à filé à une vitesse folle
Je le vois en ce moment avec ma mère quand je lui montre les diapos que je scanne et je pense qu'il ne faut pas trop attendre pour les regarder

- Robert
Voilà un magnifique poème de Victor Hugo qui illustre bien ce que nous ressentons lorsque nous ouvrons nos armoires à souvenirs.
Soleils couchants
Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées ;
Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ;
Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !
Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule
Sur la face des mers, sur la face des monts,
Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule
Comme un hymne confus des morts que nous aimons.
Et la face des eaux, et le front des montagnes,
Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes
Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.
Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde immense et radieux !
Les Feuilles d'Automne
Soleils couchants
Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées ;
Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ;
Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !
Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule
Sur la face des mers, sur la face des monts,
Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule
Comme un hymne confus des morts que nous aimons.
Et la face des eaux, et le front des montagnes,
Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes
Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.
Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde immense et radieux !
Les Feuilles d'Automne