Le petit coin d'Epicure...!!

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Lolo90

Re: Le petit coin d'Epicure...!!

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 24 mars 2020, 07:29 Un pote m'envoie une liste de 17 produits alimentaires venus de Chine à éviter complètement.
Ma conclusion : Cochinneries = cochonneries. Il suffit d'inverser une seule lettre !
Les produits, entre autres : Gingembre, poissons, crevettes, poulet, tofou, épinards, pois etc ... et de nous empoisonner en croyant bien faire et consommer du "bon pour la santé" !
Euh tu sais, je pense qu'à ce jour les chinois se méfient de nous de la même façon
C'est comme si on disait qu'il ne fallait plus acheter de pâtes italiennes
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit : 24 mars 2020, 07:24
veloblan a écrit : 24 mars 2020, 07:12 Et alors pas calmé? :lol: :lol: :lol: :lol:
Si !
En gage, ... comme j'ai du temps à utiliser (toi aussi peut-être), donne-nous ta recette. Je vais faire un essai.
La recette, un conseil, cela semble bien difficile à obtenir .
Un détail tout simple : je ne sais toujours pas le temps de cuisson, que se soit au four ou dans une machine à pain. Tant pis.
@cyberpotes+ !
veloblan

Message par veloblan »

veloblan a écrit : 24 mars 2020, 07:12 Et alors pas calmé? :lol: :lol: :lol: :lol:
Si !
En gage, ... comme j'ai du temps à utiliser (toi aussi peut-être), donne-nous ta recette. Je vais faire un essai.
Comme tous les 2 jours j'en prépare un ce soir, je ferais des photos :P et j'explique mais je suis pas maître ni maîtresse d'école moaaa :lol:
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 24 mars 2020, 08:19
Robert a écrit : 24 mars 2020, 07:29 Un pote m'envoie une liste de 17 produits alimentaires venus de Chine à éviter complètement.
Ma conclusion : Cochinneries = cochonneries. Il suffit d'inverser une seule lettre !
Les produits, entre autres : Gingembre, poissons, crevettes, poulet, tofou, épinards, pois etc ... et de nous empoisonner en croyant bien faire et consommer du "bon pour la santé" !
Euh tu sais, je pense qu'à ce jour les chinois se méfient de nous de la même façon
C'est comme si on disait qu'il ne fallait plus acheter de pâtes italiennes
Sauf que ça, personne ne l'a jamais dit !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit : 24 mars 2020, 09:40
Si !
Un détail tout simple : je ne sais toujours pas le temps de cuisson, que se soit au four ou dans une machine à pain. Tant pis.
@cyberpotes+ !
Avec la machine c'est simple : Tu mets tes ingrédients dans le bac, tu choisis le programme pain et tu la lances : C'est automatique !
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 24 mars 2020, 10:49
Si !
Comme tous les 2 jours j'en prépare un ce soir, je ferais des photos :P et j'explique mais je suis pas maître ni maîtresse d'école moaaa :lol:
Pas besoin d'être maître ou maîtresse d'école pour expliquer.
Faut juste que celui qui écoute ne soit pas trop c.. ! :lol:
Après tes explications on verra. :roll:
callune

Message par callune »

A y'est, nous avons de la farine: 10 kg ! Nous venons d'aller la chercher au moulin de Massagettes, un patelin pas très loin d'ici ! :D
En revanche, pas encore de levure ...j'espère en trouver à intermarché demain puisque je dois descendre faire les courses pour les anciens ;)
Sinon en commander sur le net... :roll:

Et ensuite, Callune au four !!! :mrgreen:
veloblan

Message par veloblan »

A y est je viens de faire ma pâte :D
J'utilise 3 farines mais pas obligatoire.
100 gr multi cereale
200 gr epautre
200 gr pain maison
environ 3 verres ballon de flotte
5 mesures de levure ( petite dose) que je mélange a la flotte tiède.
1 mesure de sel
Et une cuillerée à soupe d'huile
Pétrir 6 a 7 mn en fait jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.
Je commence vers 17h30, je fous la paix a la pâte jusqu'à 21h, je dégaze, je refous la paix jusqu'au lendemain :lol: , ca peut être 6h comme 8h pas grave, je la dépose sur la table et lui donne la forme du pain sans dégazer, je la pose sur la plaque
Je laisse gonfler au four tiède environ 40 mn, je la sors, 2 ou3 coups de lame de rasoir sur le dessus.
je prechauffe , et cuire environ 37 mn à 240 :D
Donc si vous n’êtes pas des tafioles, ca devrait le faire :lol:
Aller, au boulot, c'est valable pour Robert Têtu :lol:

Image

Image
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit : 24 mars 2020, 13:56
phiphi76 a écrit : 24 mars 2020, 09:40

Si !
@cyberpotes+ !
Avec la machine c'est simple : Tu mets tes ingrédients dans le bac, tu choisis le programme pain et tu la lances : C'est automatique !
J'ai préparer tout ça qui faut dans la cuve de la machine , choisi le bon menu, une blogueuse m'ayant guidé à distance pour régler ma machine en fonction de ma farine, et hop, c'est parti pour le pétrissage, sauf qu'au bout de quelques minutes, alors quelle fonctionnait comme sur le bouquin, je me suis retrouvé dans le ............pétrin ! Je crois que la machine est HS.
J'ai donc vidé la cuve, sur une planche à découper, commençait à pétrir sans me déposer de la farine sur les doigts, un vrai amateur qui débute !
La planche à découper, bin pas assez large bien sur, pétri à vue d'oeil, surement pas laissé reposée, la cuisson réussie, mais comme j'avais le plat du four avec de l'eau dedans, comme la recommandation, bin le dessous était humide. Je crois que j'ai tout intérêt à m'améliorer, sinon, je vais me faire " lourder ". J'en ai déguster une tranche après la séance de HT, il est bon, mais un peu tassé ! Je comprends mieux pourquoi, maintenant que Véloblan nous a livré les secret de sa fabrication.

@cyberpotes+ !
Ma recette :
350 grs de farine T55
30 cl d'eau du robinet ( j'aurai du prendre de l'eau en bouteille je crois )
1/2 cuillère à soupe de sel
1 Sachet de 10 grs de levure à lever ( les boulangers de veulent plus vendre leur levure ! )
Merci à Véloblan pour la recette.

Je ne suis pas doué !
Image

Je vais dîner avec ce soir
Image
Modifié en dernier par phiphi76 le 24 mars 2020, 20:20, modifié 3 fois.
veloblan

Message par veloblan »

J'ai débuté avec une machine, ca n'a pas duré longtemps, je ne sais même plus ou elle est mais aucune comparaison avec le pain fait main, faut bien compter 2 ou 3 essais avant de faire un truc propre :)
Il est bien beau ton pain, bravo!
Répondre