Bons mots ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Bons mots ...

Message par Robert »

Quand j'exerçais dans mon patelin de la périphérie messine, un ami qui prenait des libertés involontaires avec le dictionnaire qualifiait le clochard du village (1) en disant de lui : Il est heursu. (il voulait dire hirsute)

J'y pense quand un miroir me renvoie mon image car je ne me suis plus rasé depuis le début du confinement et ne le ferai plus avant son terme. Et le qualificatif de "heursu" me va comme un gant ! :oops: :lol:

(1) ... Ca fait partie de la vie des villages. Chacun d'eux à son clochard et son idiot !
Finistere29

Re: Bons mots ...

Message par Finistere29 »

Alors c'est qui l'idiot de cyberpotes ? :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

Finistere29 a écrit : 30 mars 2020, 14:44 Alors c'est qui l'idiot de cyberpotes ? :mrgreen:
Cyberpotes n'est pas un village ! :lol:
Ceci dit, je veux bien en être le clochard ! :lol:
callune

Message par callune »

Finistere29 a écrit : 30 mars 2020, 14:44 Alors c'est qui l'idiot de cyberpotes ? :mrgreen:
où l'idiote ! :roll:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 30 mars 2020, 20:57
Et là, je faillotte ...
Il n'existe de femme sotte.
...............
Ca n'était que pour la rime ! :?
Robert

Message par Robert »

Le langage toujours ...

- Le mot bon, par exemple, est souvent associé à gros.
On dit volontiers un bon gros ... La bonté est associée à la rondeur de l'être, jamais à sa maigreur.

- Le mot con qui par ailleurs s'applique toujours ou presque à l'autre (rarement dit-on con de moi !i), est souvent associé à vieux ou jeune. Le con est souvent jeune ou vieux, rarement entre deux âges. Faut-il penser que la connerie s'efface entre jeunesse et vieillesse ? J'ai comme un doute ...

Au village qui était le mien, l'un de mes concitoyens avait une grande habileté à attribuer un surnom aux gens.
- Le maire, un général en retraite, de petite taille et qui marchait très vite à petits pas, a été surnommé "le mille pattes"
- Une dame qui aimait maquillages et bijoux un peu voyants avait été surnommée "la femme de cirque"
- Un ancien notable et qui aimait s'écouter parler était devenu "le prêche"
- Le curé avait pour patronyme Schoeser". Quand il passait dans la rue on disait "le petit chose erre" ...
Et ces surnom restaient.

Amusant est le langage quand il s'image !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit : 31 mars 2020, 07:53
Et là, je faillotte ...
...............
N'y de femme à barbe, si je ne m'abuse
Rasoir qu'elles n'usent
Pour se raser
Les poils......des jambes confinées
Les mois d'hiver dans leur bas de soie
Qui leur sculpte joliment leur jambes, ça va de soi.
@cyberpotes+ !
callune

Message par callune »

phiphi76 a écrit : 01 avr. 2020, 11:14
Robert a écrit : 31 mars 2020, 07:53

Et là, je faillotte ...
...............
N'y de femme à barbe, si je ne m'abuse
Rasoir qu'elles n'usent
Pour se raser
Les poils......des jambes confinées
Les mois d'hiver dans leur bas de soie
Qui leur sculpte joliment leur jambes, ça va de soi.
@cyberpotes+ !
Ça bas de soie ! :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

Il est des mots et usages d'expressions ou de mots qui ont le don de m'énerver !
Bon, j'ai tort, car une langue, fût-elle emprunte d'académisme, est sujette à évolutions.

Ainsi l'expression communément employée de "au jour d'aujourd'hui" m'indispose ; je me demande qui est l'inventeur de cette ridicule redondance. Quapporte de plus le "au jour d'aujourd'hui" au simple "aujourd'hui" ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas si ce n'est qu'une mode des mots un peu ridicule.

Ou l'emploi inapproprié de la préposition "sur" ... Ainsi d'aucuns travaillent ou habitent "sur" Paris.
Comme moi qui suis à cheval "sur" mon bidet, ces braves gens ne pourraient-ils pas travailler ou habiter "à" Paris ! :lol:
veloblan

Message par veloblan »

Robert a écrit : 05 avr. 2020, 07:12 Il est des mots et usages d'expressions ou de mots qui ont le don de m'énerver !
Bon, j'ai tort, car une langue, fût-elle emprunte d'académisme, est sujette à évolutions.

Ainsi l'expression communément employée de "au jour d'aujourd'hui" m'indispose ; je me demande qui est l'inventeur de cette ridicule redondance. Quapporte de plus le "au jour d'aujourd'hui" au simple "aujourd'hui" ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas si ce n'est qu'une mode des mots un peu ridicule.

Ou l'emploi inapproprié de la préposition "sur" ... Ainsi d'aucuns travaillent ou habitent "sur" Paris.
Comme moi qui suis à cheval "sur" mon bidet, ces braves gens ne pourraient-ils pas travailler ou habiter "à" Paris ! :lol:
Je ne suis pas un expert de la langue mais comme toi ca me gonfle quand j'entends au jour d'aujourd'hui, même un ministre l'a dit à la télé :D
Répondre