Bons mots ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
callune

Re: Bons mots ...

Message par callune »

béni a écrit : 06 avr. 2020, 11:31
veloblan a écrit : 05 avr. 2020, 09:38 Quand tu dis au jour d'aujourd'hui ca revient à dire 2 fois aujourd'hui :lol: faut quand même en trimbaler une belle valise :lol:
Par contre je descends à Marseille, j'imagine qu'on se représente la carte de France, donc on descend :D
Ça revient même à le dire 3 fois : "hui" voulait dire "en ce jour" il y a encore quelques siècles :lol: !
https://fr.wiktionary.org/wiki/aujourd%E2%80%99hui

"Aujourd'hui" en soi est un pléonasme...
En effet ! :kr
Finistere29

Message par Finistere29 »

certains pensent que ça fait plus littéraire, à moins "con" soit sourd pour le marteler trois fois ;)
Robert

Message par Robert »

Une langue évolue, ne serait-ce qu'à cause des inventions nouvelles.

Il est cependant un phénomène que je me permets de trouver du plus haut ridicule : La féminisation de la langue avec de nouvelles façons d'orthographier les mots dont je ne vois pas très bien la nécessité pressante.

Un exemple : Une femme qui a des fonctions de dirigeante devient "cheffe", une femme qui écrit devient "auteure" ... etc.
Alors pourquoi ne pas ajouter les "e"de la féminisation aux mots comme agréable ; un homme agréable, mais une femme agréablee !
Nos académiciens sont décidément de vieux barbons !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah oui d'accord ! :idea:
Je comprends enfin pourquoi à tafiole il y a "e" à la fin du mot :ugeek: :D
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 07 avr. 2020, 08:43 Ah oui d'accord ! :idea:
A l'inverse de la féminisation du vocabulaire, on peut le masculiniser . Voilà ... un tafiol !
A soumettre à l'académicien Veloblan, promoteur unique et indiscutable du mot ! :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 07 avr. 2020, 09:20
A l'inverse de la féminisation du vocabulaire, on peut le masculiniser . Voilà ... un tafiol !
A soumettre à l'académicien Veloblan, promoteur unique et indiscutable du mot ! :lol:
Oh oui c'est à lui de décider :D
veloblan

Message par veloblan »

Robert a écrit : 07 avr. 2020, 09:20
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 07 avr. 2020, 07:19 Une langue évolue, ne serait-ce qu'à cause des inventions nouvelles.

Il est cependant un phénomène que je me permets de trouver du plus haut ridicule : La féminisation de la langue avec de nouvelles façons d'orthographier les mots dont je ne vois pas très bien la nécessité pressante.

Un exemple : Une femme qui a des fonctions de dirigeante devient "cheffe", une femme qui écrit devient "auteure" ... etc.
Alors pourquoi ne pas ajouter les "e"de la féminisation aux mots comme agréable ; un homme agréable, mais une femme agréablee !
Nos académiciens sont décidément de vieux barbons !
:lol: :lol: :lol: je ne supporte pas le mot "cheffe" :twisted: ainsi que tous ces mots ridiculement modifiés pour ??????? on se demande :roll:
Robert

Message par Robert »

Les mots peuvent être bons, bien sentis, imagés, bien vus, ridicules ... et parfois inutilement répétitifs.

Ils sont alors appelés tics de langage.
Avoir un tic de langage consiste à ponctuer son discours de mots qui n'apportent rien au propos et dont la répétition finit par amuser ou lasser l'auditeur.
Des exemples : Hein ... P'tin ... Heu ... En fait ... etc.
Les exemples sont multiples.
J'ai même connu récemment un monsieur qui ponctuait son propos de " ... voyez c'quej'veux dire ...", cette locution revenant à raison de deux ou trois fois par phrase !
L'ennui avec ces tics, c'est que celui qui les profère n'en a pas conscience. Et peut-être suis-je affecté moi aussi de ce virus langagier ? :?
Je sais, on ne me le dira pas, et pourtant, je pense que si c'était le cas, je n'en serais pas vexé, mais plutôt reconnaissant à l'endroit de celui ou celle qui me l'aurait fait observer. Je pense que ça peut se corriger sans l'aide d'un orthophoniste !
veloblan

Message par veloblan »

Nous avons tous des tics, je dis trop souvent p'tain :lol: et le président du comité des fêtes de St Bo ne passe pas 2 mn sans dire 'tu vois ce que je veux dire' :lol: :lol: d'ailleurs je le surnomme tu vois ce que je veux dire :lol: :lol:
Répondre