.....................
Culture : Ensemble des connaissances acquises ; instruction, savoir ... (petit Larousse).
.....................
Là intervient une faculté intellectuelle inégalement répartie et appelée mémoire.
Que la mémoire défaille, ait simplement des faiblesses, et brutalement la culture cède la place à l'inculture.
Ces propos me sont inspirés par un élément extérieur : M'est venue en ce long hiver, l'idée de réorganiser ma petite bibliothèque.
J'ai donc repris en main quelques centaines de bouquins que j'ai lus naguère, et de me rendre compte, à mon grand désespoir, à quel point j'ai pu oublier ce que j'avais pu croire acquis.
Et d'essayer de me rassurer en me persuadant que la culture est aussi constituée de ce que l'on a oublié ; ce n'est pas la même chose d'avoir su, un jour, et d'avoir oublié ... que de n'avoir jamais su, quand bien même le résultat final est presque identique.
..................
La culture évolue aussi. Si ma culture existait vraiment, elle serait livresque ; livresque pour une raison simple : Quand j'étais petit garçon, n'existaient aucun des écrans tant utilisés maintenant. Les loisirs se résumaient aux jeux de société ou extérieurs et à la lecture, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. De Jules Verne à Jack London, j'ai épuisé les charmes de la bibliothèque verte de mon enfance. M'est resté un goût certain pour la lecture.
Je devrais donc avoir une vaste culture littéraire ...
Et de constater qu'il n'en n'est rien.
..................
Je m'interroge sur le point de savoir ce que sera la culture des générations présentes, tant conditionnée par les écrans ... Et je le fais sans porter de jugement, après la mesure que je viens de faire de ma propre inculture !