Matériel nouveau ...
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
Matériel nouveau ...
Denis consulte les sites marchands afin de savoir si, en son absence, des progrès notoires ont été faits dans le domaine du matériel.
Bien entendu, il n'est de moment où un progrès technique n'est fait ; il en va ainsi de tout, du matériel utilisé en cuisine à l'informatique, en passant, bien entendu, par le vélo.
Tout, dans ce domaine, est lié à la volonté de performances ; les professionnels disposent de vélos dont, je le dis bien haut, je n'ai pas l'usage.
Mes bécanes ont toutes dix ans, vingt ans ou plus et ... elles roulent. Mon seul regret est que je ne trouve plus les pièces de remplacement de haut de gamme. Exemple les roues pour mon VTT : Plus rien que du bas de gamme en "650", idem pour les pneumatiques.
Car enfin, soyons réaliste : C'est le niveau de performance qui détermine la nécessité de se maintenir "à flot" et pour ce qui est de mon niveau, aucun vélo moderne ne me donnera rien de plus que mes bécanes anciennes.
Denis, tu peux sans crainte, utiliser la bécane que tu utilisais il y a quelques années.
Subsiste le plaisir d'acheter du "dernier cri" ... Il est vrai que ça stimule.
La seule vraie révolution de ces dernières années est le VAE ; et je retarde au mieux l'échéance où je me trouverai confronté à ce passage dégénératif qu'est ou sera l'achat d'un VAE.
Tu parles, Denis, de freins hydraulique à disques, sans doute un progrès ; un progrès qui coûte cher, une cause possible de nombreux emmerdements. J'en ai eu ma part avec mon VTT !
Bien entendu, il n'est de moment où un progrès technique n'est fait ; il en va ainsi de tout, du matériel utilisé en cuisine à l'informatique, en passant, bien entendu, par le vélo.
Tout, dans ce domaine, est lié à la volonté de performances ; les professionnels disposent de vélos dont, je le dis bien haut, je n'ai pas l'usage.
Mes bécanes ont toutes dix ans, vingt ans ou plus et ... elles roulent. Mon seul regret est que je ne trouve plus les pièces de remplacement de haut de gamme. Exemple les roues pour mon VTT : Plus rien que du bas de gamme en "650", idem pour les pneumatiques.
Car enfin, soyons réaliste : C'est le niveau de performance qui détermine la nécessité de se maintenir "à flot" et pour ce qui est de mon niveau, aucun vélo moderne ne me donnera rien de plus que mes bécanes anciennes.
Denis, tu peux sans crainte, utiliser la bécane que tu utilisais il y a quelques années.
Subsiste le plaisir d'acheter du "dernier cri" ... Il est vrai que ça stimule.
La seule vraie révolution de ces dernières années est le VAE ; et je retarde au mieux l'échéance où je me trouverai confronté à ce passage dégénératif qu'est ou sera l'achat d'un VAE.
Tu parles, Denis, de freins hydraulique à disques, sans doute un progrès ; un progrès qui coûte cher, une cause possible de nombreux emmerdements. J'en ai eu ma part avec mon VTT !
-
Re: Matériel nouveau ...
Il est vrai qu'on voit de plus en plus de VAE, malheureusement pas toujours des cyclos âgés, plutôt des fainéasses.
Les disques? bof, je ne vois pas de progrès mis a part pour le VTT, en route complètement inutile, effet de mode et argument de vente pour tafioles

Les disques? bof, je ne vois pas de progrès mis a part pour le VTT, en route complètement inutile, effet de mode et argument de vente pour tafioles

- Robert
Effectivement, je ne ferai pas la dépense de freins à disques hydrauliques sur un vélo de route. Ca peut aider les pros, pas moi !
Et puis en plus des freins, il faut changer de roues ! Autant acheter un vélo neuf !
Le débat sur le VAE est ouvert ; je pense qu'il amène des gens à faire un peu d'exercice ... pourquoi pas. Je vois souvent des gens dont la morphologie ne permettrait pas le vélo ordinaire et qui se lancent avec un VAE pour se balader. C'est tout de même mieux que la bagnole !
Et puis ça peut aider les vieux à rester en selle plus longtemps !
Et puis en plus des freins, il faut changer de roues ! Autant acheter un vélo neuf !
Le débat sur le VAE est ouvert ; je pense qu'il amène des gens à faire un peu d'exercice ... pourquoi pas. Je vois souvent des gens dont la morphologie ne permettrait pas le vélo ordinaire et qui se lancent avec un VAE pour se balader. C'est tout de même mieux que la bagnole !
Et puis ça peut aider les vieux à rester en selle plus longtemps !
- Lolo90
C'est vrai que pour une utilisation cyclo, les disques sur la route semblent bien superflus.
Ceux qui roulent sous n'importe quelle météo cela peut néanmoins être utile.
En avancé technologique tu as maintenant des cassettes de 11 et maintenant de 12 vitesses avec ou sans transmission électrique.
Cela te permet d'utiliser des rondelles inimaginables il y a quelques années.
Par exemple sur mon VTT j'ai une cassette 10 X 50
Donc un nouveau vélo avec une transmission 11 vitesses de permettra de mettre au moins une cassette de 11X32 et avec un pédalier compact de 50x34 cela t'ouvrira des perspectives de montées de cols sans même avoir une grosse condition
En avancé technologique tu as maintenant des cassettes de 11 et maintenant de 12 vitesses avec ou sans transmission électrique.
Par exemple sur mon VTT j'ai une cassette 10 X 50

Donc un nouveau vélo avec une transmission 11 vitesses de permettra de mettre au moins une cassette de 11X32 et avec un pédalier compact de 50x34 cela t'ouvrira des perspectives de montées de cols sans même avoir une grosse condition
- Robert
Oui, avec un 34X32 et des jambes de 50 ans, on peut aller en montagne ...Lolo90 a écrit : ↑10 août 2020, 08:30 C'est vrai que pour une utilisation cyclo, les disques sur la route semblent bien superflus.
Par exemple sur mon VTT j'ai une cassette 10 X 50![]()
Je me souviens de la première bécane que j'avais achetée. André Wilhelm,, alors champion de France de cyclo-cross et qui tenait boutique m'avait dit, avec un 42X26 !!!! ... On grimpe un mur !
Confronté sans entraînement particulier aux cols des Alpes, me souvenant de son affirmation, je l'avais trouvée outrancière !
Aujourd'hui, je peine avec beaucoup moins !
- callune
ben sous la pluie ou routes enneigées, je préfère le disque ! c'est normal, suis une tafioleveloblan a écrit : ↑10 août 2020, 07:25 Il est vrai qu'on voit de plus en plus de VAE, malheureusement pas toujours des cyclos âgés, plutôt des fainéasses.![]()
Les disques? bof, je ne vois pas de progrès mis a part pour le VTT, en route complètement inutile, effet de mode et argument de vente pour tafioles![]()

sinon le VAE, essayé une fois dans les Alpes cet été avec Pimpon et on ne renouvellera pas: c'est pas du vélo, c'est de l'engin de foire !

-
- Robert
Je n'ai pas encore essayé le VAE mais je pense que ton jugement doit être relativisé, Callune : Tout le monde n'a pas les capacités physiques d'une Callune ou d'un Veloblan. Moi, je pense que le VAE permet au plus grand nombre d'avoir une activité de plein-air saine ou d'aller au travail avec le minimum de pollution dégagée pendant le déplacement. A ce titre, c'est une porte ouverte au sport pour tous, donc je suis pour.
- Lolo90
Oui mais tu oublies trop vite que Callune dit ça parce que Pimpon n'est pas assez balaise pour pouvoir faire un lancer de VAE

- Lolo90
Perso, je suis content que Titine ait un VAE car on peut rouler ensemble sur de plus grandes distances et à mon allure dans les bosses.Robert a écrit : ↑14 août 2020, 07:36Je n'ai pas encore essayé le VAE mais je pense que ton jugement doit être relativisé, Callune : Tout le monde n'a pas les capacités physiques d'une Callune ou d'un Veloblan. Moi, je pense que le VAE permet au plus grand nombre d'avoir une activité de plein-air saine ou d'aller au travail avec le minimum de pollution dégagée pendant le déplacement. A ce titre, c'est une porte ouverte au sport pour tous, donc je suis pour.
Ne pouvant rouler que le dimanche et vu que c'était galère à chaque sortie car en fait c'était comme une sortie de reprise à chaque fois, Titine ne voulait plus trop en faire.
Maintenant c'est elle qui demande quand est-ce que l'on roule

En VTT, même moi je pense que le VAE est une bonne solution surtout quand on veut en faire en montagne. Pour aller au sommet de la Planche ou du Ballon il faut sur des portions se faire sauter le caisson pour vouloir tout monter en vélo.

Il y a le Salbert juste à côté de Belfort qui est également très difficile à faire en VTT alors qu'il y a de beaux tracés.
Evidemment sur des chemins vallonnés le VAE ne se justifie pas