Aménagements routiers et cyclisme ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Aménagements routiers et cyclisme ...

Message par Robert »

La route est, dit-on, à tout le monde.
Ce ne sont bien entendu que bavardages. En fait la route est faite pour les automobiles.

Certes, le législateur essaie bien de canaliser au mieux les imbéciles qui confondent route et terrain de jeux.
Et les tenants de la vitesse et de l'absurde de pester contre les radars et les ralentisseurs qui entravent un tantinet leur connerie meurtrière.
Pour moi, il n'y a pas assez de contrôles inopinés et indétectables de la vitesse. Ainsi, la limitation à 80 Km/h sur les routes secondaires, une des rares mesures intelligentes prises par nos gouvernants, n'est absolument pas respectée ... Il suffit de rouler à 80 sur ces routes pour s'en convaincre !

Je lisais récemment dans mon quotidien qu'un collectif d'automobilistes en mal d'accidents pestaient contre les gendarmes couchés et autres chicanes et îlots directionnels qui ralentissent un tantinet leur indécrottable bêtise ...

Mais nous, pauvres cyclistes, a-t-on vraiment pensé à nous ?
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai maintes fois failli me faire écharper par l'impatience crétine d'un tenant de la vitesse et du réveil tardif. Et ce, récemment, à la sortie d'une chicane ; certes, il est prévu un passage droit pour les vélos, mais il n'est pas envisagé que l'automobiliste se rabatte sans tenir compte du cycliste. Et ces îlots centraux énormes qui réduisent le couloir de circulation à une seule voie, parfois sur plusieurs centaines de mètres, endroits où nous sommes fréquemment rasés à quelques centimètres.
Non, la route n'est guère faite pour les vélos !
Heureusement, les pistes cyclables se multiplient.
Denis

Re: Aménagements routiers et cyclisme ...

Message par Denis »

L’autre jour il y avait un reportage sur la cohabitation vélos/voitures à Paris, très difficile avec le boom des gens à vélo sur les pistes cyclables... Maintenant c’est sur les pistes cyclables que ça bouchonne! :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

Sans généraliser, j'ai souvent fait le constat que la simple prise du volant d'une automobile transforme un individu "normal" en fou furieux !

Le secret, en la matière de conduite d'une voiture, c'est de s'arranger pour ne pas être pressé, prendre son temps, se lever à l'heure, partir un peu plus tôt que nécessaire ...

Si la vitesse n'est pas seule en cause, elle est, indéniablement la source essentielle d'accidents.

J'ai applaudi à deux mains sa limitation à 80 sur les axes secondaires ; vitesse réduite = moins d'accidents, moins de pollution, moins de stress.
Le problème est que cette limitation est très peu respectée ; en tirer des statistiques pour dire que "ça ne sert à rien qu'à emmerder les gens" est très aléatoire. Pour tirer des conclusions, il faudrait d'abord que la mesure soit respectée.
Je suis, quant à moi, partisan de la multiplication des radars indétectables, en sorte que le code de la route soit enfin respecté, puisque l'éducation est, semble-t-il, insuffisante.
veloblan

Message par veloblan »

J'ai des copains cyclistes qui râlent contre les ralentisseurs et oui! je leur dis si tout le monde respectait ca n'existerait pas, c'est vrai au volant la plupart deviennent tarés même les cyclistes, j'ai jamais aimé la vitesse et je suis souvent moqué, sur autoroute je roule à 110, parfois 120 mais jamais au delà, pas parce que je respecte mais cette vitesse me va très bien, ma fille et mon fils idem, ca doit venir du père :lol: :lol:
Mon voisin roule a 140 sur autoroute, sa fille gendarme met le régulateur à 154 :shock: je ne sais pas pourquoi, ca prouve que les gendarmes sont abrutis complet.
Finistere29

Message par Finistere29 »

Voici un petit "livre rouge" utile à qui voudra :
https://www.librairiedalloz.fr/listeli ... 20cycliste
Lolo90

Message par Lolo90 »

En fait il faudrait plutôt que ce soit les automobilistes qui lisent ce livre non ?
Pour eux, la route leur appartient et ne souhaitent pas la partager : mais pousse toi de là j'arrive :evil:

Tous les aménagements routiers mis en place pour réduire la vitesse des bagnoles ont été pensés pour les bagnoles, sans penser aux vélos qui sont lents.
Alors dans les rétrécissements on devient une gêne pour le traffic
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 15 sept. 2020, 20:11 J'ai des copains cyclistes qui râlent contre les ralentisseurs et oui! je leur dis si tout le monde respectait ca n'existerait pas, c'est vrai au volant la plupart deviennent tarés même les cyclistes, j'ai jamais aimé la vitesse et je suis souvent moqué, sur autoroute je roule à 110, parfois 120 mais jamais au delà, pas parce que je respecte mais cette vitesse me va très bien, ma fille et mon fils idem, ca doit venir du père :lol: :lol:
Mon voisin roule a 140 sur autoroute, sa fille gendarme met le régulateur à 154 :shock: je ne sais pas pourquoi, ca prouve que les gendarmes sont abrutis complet.
Elle sait sans doute qu'en deçà de 154 on n'est pas verbalisé. Futée, la gendarmette !
Je roule très exactement comme toi. Et ceux qui me collent, je les ralentis autant que je peux, je ne supporte pas ça !
Répondre