De tous temps, l'humanité a été en but aux modestes bonheurs que dieu, dans sa grande bonté, lui a donnés.
Il y a eu la peste, le choléra, les grippes mortelles, la poliomyélite, la tuberculose, la lèpre et sans doute d'autres que mon esprit vieillissant a oubliés. Et comme si tout cela ne suffisait pas, il a inventé les religions aux fins que nous puissions nous entretuer pour de bonnes causes !
De tous ces maux, je n'ai pas cherché longtemps à savoir lequel était le plus redoutable ; et sans la moindre hésitation, j'ai pensé un moment que la peste était le pire. Pour signifier que tout va mal, n'utilise-t-on pas l'expression "c'est la peste et le choléra" !
Mais aujourd'hui, à bien y réfléchir, j'observe que le covid risque d'être pire que la peste elle-même ... En effet, celle-ci sévissait dans un périmètre géographique limité et pour un temps déterminé. Certes, elle emportait localement la moitié de la population d'un secteur. Mais elle s'évanouissait d'elle-même, et la vie reprenait son cours après son passage, elle passait comme passent les ouragans. Et les pays dévastés reprenaient vie.
Le covid est moins violent mais beaucoup plus sournois que la peste. Il n'a pas de frontières et nous ne savons pas aujourd'hui combien de temps il continuera à sévir, combien de vie il emportera et dans quel état il laissera l'humanité ...
PS : Dans les bontés qui nous sont généreusement octroyées j'ai oublié quelques détails comme les rhumatismes, les cancers, le sida ... Excusez moi du peu !
