Le petit coin d'Epicure...!!

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Robert

Re: Le petit coin d'Epicure...!!

Message par Robert »

Ca n'est pas bien, Phiphi, de faire baver d'envie les amis !
La Lorraine est loin de la mer et de ses délices.
Ma dernière expérience locale de plateau de fruits de mer a été un désastre ... Rien à voir avec ces délicieuses élaborations de Phiphi. Je n'en ai que le merveilleux et déjà lointain souvenir !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hmm ! ça dû être bien bon :P
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit : 15 nov. 2020, 07:37 Ca n'est pas bien, Phiphi, de faire baver d'envie les amis !
Ma dernière expérience locale de plateau de fruits de mer a été un désastre ... Rien à voir avec ces délicieuses élaborations de Phiphi. Je n'en ai que le merveilleux et déjà lointain souvenir !
Mais j'espère bien que vous avez bien "" baver "", c'était le but en fait ! :lol:
Oui, je me souviens bien que tu nous avais conter tes déboires sur l'achat d'un plateau de fruits de mer à Sarrebourg, qui était d'une horrible qualité :oops:
Mais tout est possible Robert ! Organisons nous pour une réunion des Cyberpotes chez moi, et je vous promets une bonne dégustation à vos palais gustatifs, de beaux plateaux de fruits de mer. Disons qu'Avril.............allonsy, 2021, serais une bonne date, d'une part pour ne plus avoir à subir les affres de cette cochonnerie de Covid, mais aussi pour la qualité des des ingrédients, tel que les huitres par exemple.
Restant à votre écoute,
@cyberpotes+ !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Les jardins de Mary
Voici un petit échantillon de la passion du jardinage, que Mary exploite chez son père à la campagne. C'est vrai qu'en appartement à Rouen, ce n'est pas évident ! :o :lol:
Image
Il y a aussi des potimarrons, des butternuts et la culture de pommes de terre en permaculture, posées à même le sol et simplement couvertes de paille et de temps à autre, de coupe de gazon pour la chaleur, et croyez moi, ça marche ! Son père, Monsieur Gest, vieux jardinier s'il en est, n'y croyait pas, il était septique, bin maintenant, il a changer de nom, il s'appelle Monsieur La Fosse....... :lol: :mrgreen: :lol:
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit : 15 nov. 2020, 12:20
Robert a écrit : 15 nov. 2020, 07:37 Ca n'est pas bien, Phiphi, de faire baver d'envie les amis !
Mais j'espère bien que vous avez bien "" baver "", c'était le but en fait ! :lol:
Oui, je me souviens bien que tu nous avais conter tes déboires sur l'achat d'un plateau de fruits de mer à Sarrebourg, qui était d'une horrible qualité :oops:
Mais tout est possible Robert ! Organisons nous pour une réunion des Cyberpotes chez moi, et je vous promets une bonne dégustation à vos palais gustatifs, de beaux plateaux de fruits de mer. Disons qu'Avril.............allonsy, 2021, serais une bonne date, d'une part pour ne plus avoir à subir les affres de cette cochonnerie de Covid, mais aussi pour la qualité des des ingrédients, tel que les huitres par exemple.
Restant à votre écoute,
@cyberpotes+ !
Ton invitation est bien sympa, Phiphi.
C'est vrai. La montagne attire, mais la mer ne manque pas d'atouts et ta région est vraiment superbe.
Nous avons encore un peu de temps pour établir un calendrier 2O21. Il faudrait d'abord être au clair avec le Corona ... et là, rien n'est certain.
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit : 15 nov. 2020, 15:09
phiphi76 a écrit : 15 nov. 2020, 12:20
Restant à votre écoute,
@cyberpotes+ !
Ton invitation est bien sympa, Phiphi.
C'est vrai. La montagne attire, mais la mer ne manque pas d'atouts et ta région est vraiment superbe.
Nous avons encore un peu de temps pour établir un calendrier 2O21. Il faudrait d'abord être au clair avec le Corona ... et là, rien n'est certain.
Je sens que nous allons faire du troc Robert ! Un plateau de fruits de mer, contre une bonne choucroute ! :kr
Chez Denis, il y a l'aïoli de Joëlle, une pure merveille ! La dernière fois que je suis allé chez eux, je suis reparti avec une boîte Tupperware pleins, quel bonheur !
Chez les autres Cyberpotes, quelles spécialités ? je sens bien venir un Tour de France des saveurs ! Profitons mes amis, la vie est courte !
@cyberpotes+ !
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

Pour te répondre, Phiphi : "J'ai descendu dans mon jardin" ce matin, non pour y cueillir du romarin mais pour m'arracher quelques racines de raifort.
Comme le nom l'indique, c'est fort, très fort, mais j'adore cet aromate de l'Est, avec une choucroute, un pot au feu, dans les salades ; Broyé au mixer, avec un peu de sel et du citron, c'est une merveille ... Il faut juste l'adoucir un peu avec de la crème sinon, gare aux voies respiratoires (ça dégage le nez qui se met à couler!) et ça fait pleurer les yeux.
Il m'arrive de m'en faire une tartine, avec de la crème ...
Denis

Message par Denis »

:mrgreen: Je crois que Joelle t’avait fait la soupe au pistou. L’aïoli, c’est des légumes bouillis, de la morue, un peu d’autres poissons, et surtout cette « espèce de mayonnaise à l’ail » (comme disent les parisiens...) qui l’accompagne.
La soupe au pistou c’est tout un art, car il faut que les légumes soient cuits au même moment. Donc il y a un ordre de cuisson, comme dans beaucoup de plats, d’ailleurs. Quand elle la fait, c’est la fête! (Ne pas oublier le morceau de poitrine, pour donner du goût!)
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit : 16 nov. 2020, 07:39 :mrgreen: Je crois que Joelle t’avait fait la soupe au pistou. L’aïoli, c’est des légumes bouillis, de la morue, un peu d’autres poissons, et surtout cette « espèce de mayonnaise à l’ail » (comme disent les parisiens...) qui l’accompagne.
La soupe au pistou c’est tout un art, car il faut que les légumes soient cuits au même moment. Donc il y a un ordre de cuisson, comme dans beaucoup de plats, d’ailleurs. Quand elle la fait, c’est la fête! (Ne pas oublier le morceau de poitrine, pour donner du goût!)
Là on reconnaît bien le fin gourmet Denis !
Je reconnais ma complète ignorance en matière de cuisine provençale ou même méridionale. Je ne connais pas (jamais goûté), ni l'aïoli, ni la bouillabaisse ... Quelle inculture !
Il faudrait vivre mille ans et encore serions nous loin du savoir universel !
Denis

Message par Denis »

Tout un art, la bouillabaisse, aussi. Un des secrets (je ne vais pas tout dire, quand même...), réside dans la rouille (une variante de l’aïoli) qui accompagne les croûtons frottés à l’ail (eh oui, encore de l’ail). Avec ça un petit blanc bien sec (genre domaine du Paternel à Cassis), quelques cigales, et c’est le top...
Répondre