Nos vélo et "les bruits" ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Nos vélo et "les bruits" ...

Message par Robert »

Par ailleurs, ce sujet est évoqué par Callune qui s'émerveille que son nouveau vélo soit silencieux ! :shock:

Je replace le sujet ici, je pense que c'est sa place.

Nos bécanes font normalement des bruits licites : bruits normaux et feutrés de la transmission, celui de la chaîne huilée passant sur les dents des pignons et des plateaux, bruit doux du roulement des pneus déterminé et expliqué par la nature du sol, parfois bruit de l'air déplacé aux aérations de nos casques et puis c'est tout ...
Tout autre bruit est illicite !
Le moindre couinement, grincement ou frottement m'indispose et je n'ai de cesse d'en déterminer l'origine et d'y apporter remède.
Des bruits parasites sont à l'évidence le signe d'un dysfonctionnement, souvent bénin mais qui peut être inquiétant et dangereux. J'ai vu des cadres se briser en route !

Et je ne comprendrais pas du tout un professionnel du vélo me dire que je dois faire avec un bruit parasite et indéterminé ! :mrgreen:
Et je fuirais son atelier !

Il y a beau temps que je roule sur des machines que d'aucuns considéreraient comme d'un autre temps. Aucune d'elles ne fait d'autres bruits que ceux qui sont inévitables et licites. Ils sont le discret concert offert au cycliste et sont toujours agréables à mon ouïe qui est très fine !

C'est d'ailleurs le plus souvent à l'oreille que l'on détermine une maladie de nos chères montures.
callune

Re: Nos vélo et "les bruits" ...

Message par callune »

Ben t'aurais pas supporté de rouler avec mon Giant: depuis le premier jour il fait des bruits désagréables que je n'ai jamais réussi à déterminer. :twisted: J'ai pourtant démonté et remonté tout ce que je pouvais.
Moi qui n'ai jamais supporté les petits bruits, j'ai été gâtée ! :(
En fait lors de mes sorties, les premiers kils étaient plut^t silencieux puis ça s'aggravait au fil des parcours :roll:
Après tout, le cadre avait peut être un problème dès l'origine :roll:
Lolo90

Message par Lolo90 »

De temps en temps j'ai un bruit sur le Cervelo quand je me mets en danseuse.
Ça veut dire que je dois le laver, car après un bon lavage il ne couine plus :D
Lolo90

Message par Lolo90 »

callune a écrit : 29 déc. 2020, 09:36 Ben t'aurais pas supporté de rouler avec mon Giant: depuis le premier jour il fait des bruits désagréables que je n'ai jamais réussi à déterminer. :twisted: J'ai pourtant démonté et remonté tout ce que je pouvais.
En fait lors de mes sorties, les premiers kils étaient plut^t silencieux puis ça s'aggravait au fil des parcours :roll:
Si c'est le cas j'espère qu'ils le verront.
Il faudrait aussi que ton vélociste voit un défaut au niveau du hauban (s'il y en avait un) avant de l'envoyer chez Giant, car s'ils ne jouent pas la transparence ils diront que la casse est due à un mauvais réglage du dérailleur et ne vont pas faire marcher leur garantie.
Prends également des photos de détails de la casse, car une fois ton cadre parti tu n'auras plus de rien pour te défendre.
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 29 déc. 2020, 10:56
callune a écrit : 29 déc. 2020, 09:36 Ben t'aurais pas supporté de rouler avec mon Giant: depuis le premier jour il fait des bruits désagréables que je n'ai jamais réussi à déterminer. :twisted: J'ai pourtant démonté et remonté tout ce que je pouvais.
Si c'est le cas j'espère qu'ils le verront.
Il faudrait aussi que ton vélociste voit un défaut au niveau du hauban (s'il y en avait un) avant de l'envoyer chez Giant, car s'ils ne jouent pas la transparence ils diront que la casse est due à un mauvais réglage du dérailleur et ne vont pas faire marcher leur garantie.
Prends également des photos de détails de la casse, car une fois ton cadre parti tu n'auras plus de rien pour te défendre.
Ces bruits dont on ne détermine pas la cause et qui perdurent sont dus à un défaut du cadre, très souvent. J'ai eu le cas il y a longtemps sur un cadre route en aluminium, et je n'ai pas trouvé d'autre solution que de le changer !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Nouveau sujet lancé par notre " Patriarche ", qui en a consommé des vélos et autres km, et je suis bien de son avis : Un vélo ne doit pas faire d'autres bruits que le sifflement des boyaux ou pneumatiques en fonction de la qualité du revêtement de la chaussée, ( en termes de pros des Travaux Publics, nous appelons ça "" la couche "" de roulement ), et puis c'est tout ! Aucuns autres bruits, pas même celui éventuel de la transmission. ( chaîne neuve, cassette neuve très légèrement huilée, juste à point comme dirait les cuistots, et cela tourne comme une horloge, surtout ""en prise "", c'est à dire lorsque tu pédales ). Dans le temps jadis, lorsque nous avions que la roue libre et non pas la cassette, lorsque tu ne pédalais pas, donc en roue libre, tu pouvais entendre le cliquetis des cliquets à ressort à l'intérieur de la roue libre, mais maintenant, le corps de roue libre sur lequel du glisses les pignons, sont d'une telle qualité au niveau de l'usinage, que tu n'entends plus un bruit. Le seul bruit que tu peux entendre, c'est le bruit de la chaine, dont l'extérieur des maillons " frottent " sur les cotés des pignons inférieurs lorsque tu " descends " les dents ou supérieur lorsque tu les montent, mais cet éventuel bruit est UNIQUEMENT du au mauvais réglage du dérailleur, qu'ils soit mécanique ou électrique. Dérailleur bien réglé = Pas de bruit.
Personnellement, le moindre bruit m'est insupportable.
ça, c'est pour la transmission; Concernant le cadre, ce n'est pas la même chose, car tous les périphériques ( selle, cintre+potence ) peuvent être source de bruits.
Prenons la selle : celle-ci est fixée sur la tige de selle, donc 2 sources de bruit éventuel, 1) la tige dans le tube du cadre et 2) le chariot de selle.
Pour le guidon + la potence ( l'ensemble s'appelant cintre ), il y a également 2 sources de bruit éventuels. 1) la partie de la potence qui rentre dans le boitier de direction et le guidon qui passe dans le trou de la potence réservé à cet effet. Pour ces 2 cas, il s'agit bien souvent d'un mauvais serrage. Perso, j'ai eu le bruit du guidon dans la potence, je l'ai éliminé en étalant une couche de colle à boyaux sur la partie du guidon qui se trouve serré par les vis de serrage de la potence; j'avais ce bruit lorsque je me mettais en danseuse ou lorsque je "" tirais "" fort dessus au cours d'un sprint violent. une petite parenthèse concernant la selle, parfois il arrive que le bruit se trouve dans la selle au niveau du chariot, puisque avec les selles moderne, la coque de la selle est moulée sur les tiges droite et gauche constituant ce que l'on appelle le chariot, et là, le seul remède possible est de changer de selle.
Tout comme toi Robert, je pense qu'il est inadmissible qu'un vélociste sérieux et compétent fasse une tel réflexion sur les bruits du vélo, comme il l'a fait à Callune. Tout bruit doit pouvoir être détecté et y apporter le remède afin de le supprimer.
J'ai volontairement " zappé " la boîte de pédalier, car cela peut aussi être source de bruit, comme Lolo à sur son vélo. Parce qu'il n'y a pas que l'éventuel problème de serrage de l'axe de pédalier, il y a aussi la qualité de l'axe, de même un éventuel " marquage " des pistes de roulement et de graissage. Avec l'usure, cela peut arriver tout doucement, puis s'amplifier, mais sur un vélo neuf ou remis en état à ce niveau par un bon vélociste, c'est pareil, il ne doit pas y avoir de bruit.
Il reste une dernière source de bruit, se sont les pédales ! Et oui, cela arrive bien plus souvent que l'on peut le supposer. Idem que pour l'axe de pédalier, usure des roulements sur l'axe de la pédale, et en danseuse, ce bruit apparait instantanément, et donc sur un vélo neuf ou avec des pièces neuves, il ne doit pas y avoir de bruit. Il est donc anormal, que comme le dit Callune, que son Giant à toujours eu des bruits, même étant neuf.
Si j'ai bien compris Callune, ton Giant est HS, Lolo parle de l'hauban, peux-tu nous passer quelques photos de la casse ?
@cyberpotes+ !
callune

Message par callune »

Ok Phiphi ! ;) Le hauban est fendu sur toute la hauteur
je précise que le vélo n'a pas eu de choc, jamais tombée avec ce vélo :roll:

Image

Et on ne fait pas de commentaire sur le vélo dégueu :lol:
Finistere29

Message par Finistere29 »

Si !!!!!! :lol:
callune

Message par callune »

Finistere29 a écrit : 29 déc. 2020, 21:47 Si !!!!!! :lol:
:lol:
phiphi76

Message par phiphi76 »

callune a écrit : 29 déc. 2020, 21:38 Ok Phiphi ! ;) Le hauban est fendu sur toute la hauteur
je précise que le vélo n'a pas eu de choc, jamais tombée avec ce vélo :roll:

Image

Et on ne fait pas de commentaire sur le vélo dégueu :lol:
A la vache !
Il y a de la "" crasse "" tout de même ! :lol:
Qu'est-ce qu'elle " fiche " à cet endroit ta chaine? Tu as déraillé ?
Tu vas te retrouver avec un mulet, Giant va te réparer l'hauban, car même le carbone se répare.
@cyberpote+ !
Répondre