Parlons des autres sports ...

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Robert

Parlons des autres sports ...

Message par Robert »

Nous sommes un peu tentés de limiter nos intérêts à la seule petite reine ... et pourtant.

Pour mon compte personnel, j'ai commencé le sport par un pur hasard, mon professeur d'EPS ayant constaté que je courais nettement plus vite que la moyenne m'a orienté vers l'athlétisme.
J'ai ensuite pratiqué le basket, le volley, le hand, jusqu'à mon mariage. A suivi une longue période sans, jusqu'à ce que, de nouveau plus libre de mon temps je découvre enfin le vélo. Car entre temps, vitesse et détente s'étaient sérieusement émoussées !
Et j'en suis resté là, pour ce qui est de la pratique, avec le ski de fond.
Heureusement pour moi, la pratique du vélo tolère des articulations en mauvais état et peut se pratiquer à un âge avancé.

A présent, après le vélo, je ne me cache de suivre beaucoup de sport télévisé, hand, volley et aussi et surtout, le rugby ; voilà un sport que je n'ai jamais pratiqué et je le regrette. Je n'en connais qu'à peine les règles mais j'aime bien suivre les grandes confrontations entre monstres physiques !
Lolo90

Re: Parlons des autres sports ...

Message par Lolo90 »

Pour ma part, j'ai commencé le sport à l'école primaire tous les jeudis en USEP.
Je me suis surpris à gagner le cross départemental et régional :shock: et je participais régulièrement en athlétisme aux 1000m, saut en longueur et javelot.
Ensuite au collège en ASSU j'ai continué l'athlétisme (1300, saut longueur, javelot) et participé aux cross annuels du collège, aux départementaux et régionaux.
En parallèle des sports d'endurance à 8 ans, mes parents m'avaient inscrits au judo.
Sport que j'ai pratiqué jusqu'à mes 18 ans où j'ai réussi à grimper jusqu'à ceinture noire.
Grade difficile surtout qu'à partir de mes 14 ans j'avais commencé le vélo et le judo est devenu en pointillé de 16 à 18 ans que je ne pratiquais que d'octobre à mars.
Voilà c'est tout ;)
Finistere29

Message par Finistere29 »

Rien d 'exceptionnel de mon côté : judo seulement ceinture marron et les katas de 1er dan, boxe française et un peu de krav maga. Et du vélo que j'ai commencé sur un Peugeot au siècle dernier
Lolo90

Message par Lolo90 »

Finistere29 a écrit : 07 févr. 2021, 21:50 Rien d 'exceptionnel de mon côté : judo seulement ceinture marron et les katas de 1er dan, boxe française et un peu de krav maga. Et du vélo que j'ai commencé sur un Peugeot au siècle dernier
C'est déjà bien pour ton niveau de judo.
Tu sais ? J'ai failli également arrêter le judo après les katas, mais mon prof m'a convaincu de faire une petite année supplémentaire pour faire les points en compétition, ce que j'ai réussi.
Mais bon finalement quand j'ai reçu ma ceinture noire, je n'allais déjà plus à l'entrainement :D

Je ne connaissais pas le krav maga :roll:
phiphi76

Message par phiphi76 »

Désolé, il va y avoir de la lecture ! ! !
J'ai pratiqué la course à pieds en primaire, glanant quelques victoires en USEP. Petite anecdote: Dans notre classe du certif, nous avions une bonne équipe, et l'instit nous avait inscrit pour les championnats régionaux, que nous n'avons........................jamais disputé !
Mon père à qui j'avais expliqué notre réussite de crossman, était content, lui qui avait couru toute sa jeunesse aux coté des Alain Mimoun et consorts. J'explique le pourquoi du comment. Une semaine avant la date du cross, à la sortie du cours du soir, l'un d'entre nous a sorti un paquet de cigarettes, mais personne n'avait de feu pour aller "" une clope "". Un gros malin a appelé bien fort un piéton qui fumait pour avoir du feu, mais voilà, l'instit qui avait l'ouïe fine a entendu ! il a ouvert la fenêtre discrètement et a vu ces gaillards la cigarette au bec ! Il n'a rien dit le soir même, mais le lendemain matin, en arrivant à l'école, il nous a tous appelé et demandé : qu'avez-vous fait hier soir ? Bin rien, messieur ! Il paffe ! Une super taloche dans la tronche, et le pire, il nous dit : bin vous savez pas au lieu d'aller au championnat, vous resterai chez vous ! Oui mais voilà, 2/3 jours avant la date, mon père me dit : C'est bientôt votre cross ! Bin, ....euh.....on y va pas ! Ah bon, et pourquoi ? ne voulant pas mentir, je lui ai dit la vérité : l'instit nous a punit, car il nous a surpris entrain de fumer ! Et paffe ! 2ème taloche , la rincette ! ça t'apprendra m'a t'il lancé ! Je m'en souviendrai toute ma vie. J'an ai longtemps voulu à l'instit, mais bon, c'était l'éducation de l'époque. Instit qui était passionné de hand, et qui a été le précurseur du club de EU, qui existe toujours.
Sinon, j'ai fait un peu de hand, bien sur, avec mon très gentil ancien instit, du volley, et mon frère pratiquant le vélo, je me suis mis au vélo. A l'époque, les juniors n'existaient pas, tu passais de cadet à direct 4ème caté, avec les différences d'âge, la transition n'était pas facile; je suis arrivé en 3 ème caté, mais j'étais en contrat d'apprentissage, je connaissais déjà Christine, donc les entrainements..........hum, un peu bâclés ! Puis je suis parti 16 mois au régiment, où j'ai repris le cross et disputé les Championnats militaires jusqu'au France.
Je suis rentré à la maison, comptais reprendre le vélo, mais mon petit frère m'avait "" dézingué "" mon vélo, je me suis marié et j'avais autre chose à pensé au niveau fric, que d'acheter un nouveau vélo ! Je me suis mis au foot, jusqu'au jour ou je me suis fait une entorse du genou le Dimanche en match, et le Lundi, j'avais le genou qui avait triplé de volume ! et les soins à l'époque..........du coup, je suis resté longtemps à l'arrêt de toutes pratiques sportives. Puis un jour, j'ai rencontré un vélociste, ancien 1ère caté, qui s'occupait du club VC EU et qui cherchait quelqu'un pour s'occuper de l'ensemble du club l'hiver, puis de l'entrainement des minimes et des cadets à la reprise jusqu'aux 1ère courses. J'ai accepté d'être celui là, et j'ai lancé la fameuse PPG, les Mercredi et Vendredi soir et footing avec jeux ludiques ( musculaires, étirements, etc...) le Dimanche matin en forêt, je me suis racheté un vélo pour aller rouler avec les jeunes, un Gitane tout en acier, y compris la transmission, les pédales et les roues ! J'ai repris les courses en UFOLEP, où j'ai gagné quelques courses, dont le Championnat Départemental et la 3èmeplace au Régional. De ce fait, Je suis devenu l'entraineur du club pendant 15 ans, j'y ai pris un plaisir fou fou fou ! Et puis les gamins ne parlaient que de moi, ils disaient : Philippe nous a dit de faire ceci, cela, monter les côtes comme ci pour faire de la muscul vélo, etc...et ce qui devait arriver arriva ! L'aura du 1ère caté qui s'occupait du club en pris un coup, il est devenu extrêmement jaloux de moi, et une fois, j'ai emmené des cadets voir une grande course de 1ère caté, et en réunion de dirigeants, ( j'étais aussi secrétaire du club ), il m'a fait un gros kaka mou, m'a littéralement planté un couteau dans le dos et a quitté, à la stupéfaction générale, la réunion ! Le Samedi matin, je suis allé sonné à sa porte à 8h00 lui demandé des explications , pourquoi ce comportement, ai-je fait ou dit quelque chose qu'il ne fallait pas, ( il faut savoir que dans ce monde de 1ère caté, c'est l'OMERTA, si tu sais quelque chose, tu la ferme, sinon, gare à toi ! oui, oui.....), il m'a répondu : non non, rien à te reprocher, tu fais même trop bien ton boulot ! ! ! Arf, on ne m'avait jamais dit ça ! Mais le pire restait à venir ! Le Dimanche matin, je viens à l'entrainement pour rouler avec les gamins et les filles, dont la mienne, et là, devant tout le monde, il vient vers moi et me dit texto : Si tu viens rouler avec nous, le premier fossé, c'est pour toi, je t'y balance ! Oups , devant ma fille ! Je lui ai tout expliqué à table le midi, j'étais abasourdi ! Et le pire du pire, tenez vous bien, c'est qu'il a fait rouler fort les cadets, et il poussait à la selle la 2ème fille afin qu'elle reste dans les roues, et.............a laissé ma fille toute seule dans la nature ! C'est un père de coureur qui est resté avec elle pour pas la laisser seule et qui m'a tout raconté : C'était le Président du club !
J'ai été littéralement dégoûté du vélo, que j'ai stoppé illico-presto et me suis mis à la course à la course à pieds, et qui m'a donné beaucoup de joie : 2h40 au marathon, la Diagonale des Fous à la Réunion ( extrêmement difficile ! ), 1er V1 au semi-marathon de Rouen, ( sacré perf au vu du nombre de participants ), 7 ème sur 135 à l'Ultra Marathon du Colorado, mon plus beau voyage ( 3ème au prologue le Samedi sur 10 km ! ), pas mal de victoires dans ma catégorie, pas mal de voyages, New-York 2 fois ( 1991: 861 ème sur 25000, 1992 : 1080 tième sur 30000, quel frisson au départ sur l'hymne Américain ! ), Prague 2 fois ( ville d'une beauté magnifique ), Londres, Berlin, Amsterdam, Rotterdam, Valenciennes - Mons en Belgique, 1er V2, Paris 5 fois, Reims, Lille, Le Havre, Rouen, Argentant, semi-marathon du Havre pour l'inauguration du Pont de Normandie, Ultra-marathon des Ardennes en 2 Belgique, 2 fois La Spartathlon en Grèce 236 km non stop( départ au pied de l'Acropole et arrivée à Sparte en passant au-dessus du canal de Corinthe, merveilleux, arrêt au 150 ième km et 170 ième km, une chaleur torride ! ), 3 fois la course Rouen - Dieppe, 67 km sur route, toujours dans les 7 premiers, j'adorais cette longue course ( 1 fois 1er V1, j'ai rattrapé le premier V1 que j'avais reconnu au loin, à 3 bornes de l'arrivée, j'ai terminé HS !), 2 fois les 100 km d'Amiens, perf moyenne, 10h18 , que du grand bonheur ! Puis, le genou m'a trahit et retour au vélo. Finalement, je me dis que ce con là a bien fait de me faire cette incroyable vacherie, car je n'aurais pas connu tout cela !
En écrivant ce récit, je viens de chambouler pleins de souvenirs dans ma tête, Christine qui m'accompagnait quasiment sur toute les courses longues distances pour le ravito, mon gendre qui m'a fait l'assistance sur Rouen - Dieppe, etc etc...Merci Robert d'avoir ouvert ce nouveau et beau topic !
Modifié en dernier par phiphi76 le 08 févr. 2021, 17:32, modifié 1 fois.
phiphi76

Message par phiphi76 »

J'en ai " oublié " 3 ! et pas des moindres !
L'Ultra Marathon du Ventoux, au travers de "" la pampa "", dans des paysages magnifiques et en voyant quasi tout le long, le Ventoux sur ma droite, départ dans un tout petit village dont le nom m'échappe et arrivée à Pernes les Fontaines. Une chaleur terrible, et j'y ai connu la plus belle défaillance de ma vie !
Le Marathon du Médoc, le plus festif de tous, avec passage dans le différents Châteaux Grands crus, où les dégustations étaient quasi obligatoires, fait avec 5 copains, moments inoubliables parmi tous les coureurs déguisés. J'y ai gagné au tirage au sort, 1 caisse de 3 bouteilles de Pauillac ! Hummmm !
Et le semi Marathon de Damery, à coté d'Epernay avec mes amis de là-bas, déguisé en matelot, dossard 1028, je ne l'oublierai jamais ! Je cours le semi avec la copine, puis nous nous changeons, allons boire du............champagne, bien sur ! A la fin de la course, i fallait aller déposer son dossard dans une caisse en carton, pour tirage au sort de son poids en champagne, j'y vais sans me faire trop d'illusions, nous étions tellement nombreux ! Arrive le tirage au sort, et le gagnant est : LE DOSSARD 1028 ! Je fais pas attention, mais d'un seul coup, le mari de la copine me dit : Phiphi, c'est ton dossard ! ! ! Je venais de gagner mon poids en carton de Champagne ! Comme j'étais pas trop " épais " à l'époque de la course à pieds, je ne savais pas ce que cela allait représenter, tenez vous bien : 12 CARTONS ! ! ! De la folie ! Bon, avec 11 cartons, le poids était atteint, mais j'étais tellement heureux et démonstratif, qu'ils m'ont offert le douzième ! Le lendemain, je raconte ça à ma fille, elle n'a pas "" perdu le Nord "", car aussitôt elle me dit : j'ai de la place dans ma cave ! ! ! Bon, elle en a profité bien sur !
@cyberpotes+ !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Beau parcours sportif Phiphi ;)
Mais dommage que tu n'aies fait de la compétition en vélo que tardivement :?
Finalement tu ne sais pas jusqu'à quel niveau tu aurais pu aller :roll:
Et je n'en reviens pas de l'état d'esprit de tes potes du club :shock: :twisted: :evil:
phiphi76

Message par phiphi76 »

Ho ce que je regrette le plus, c'est surtout de ne pas avoir commencer la course à pieds avant, car tout ce que j'ai fait à partir de 39 ans est quand même pas mal. 2h40 au marathon à 40 ans, j'en suis bien heureux, et je me dis que si j'avais commencé à 20 ans, peut-être que.........Mais voilà, c'est comme ça, il paraît qu'il ne faut rien regretté !
@cyberpotes + !
Robert

Message par Robert »

Oui, Phiphi a un passé C.A.P. et vélo qui sort largement du commun.
Merci Phiphi d'avoir creusé ta mémoire pour nous raconter de manière vivante tes souvenirs sportifs.
Les miens sont nombreux mais beaucoup moins notoires, quelques grandes randos entre potes, quelques semaines fédérales, quelques brevets cyclo-montagnards, quelques montagnes de Reims ...
Mais si le bavard que je suis entreprend d'en faire le récit, je vais exploser le forum ! ... et accessoirement casser quelques pieds !

........................

Une anecdote, pour rire.
Nous étions trois à faire une randonnée en trois jours autour des Gorges du Verdon.
Un soir, dans un restaurant de Moustiers, nous avions payé trop cher un repas très médiocre. Les glaces y étaient couvertes de chiures de mouches, lesquelles mouches avaient pris nos assiettes pour des aérodromes ! Notre repas avait été un combat anti-aérien !

A notre sortie, pour une juste revanche, mon pote Louis s'est posté près du cuisinier en bois porteur du menu du restaurant. A tous les touristes qui passaient et lisaient le menu affiché, Louis murmurait discrètement:
- N'entrez pas là-dedans. Nous en sortons, c'est dégueulasse !
Et les touristes passaient leur chemin.
Louis est resté dans cette position une longue dizaine de minutes (il était tenace l'ami, Louis, sur un vélo comme dans la vie), et le restaurant y a perdu quelques clients potentiels. :lol:
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit : 09 févr. 2021, 09:08 Oui, Phiphi a un passé C.A.P. et vélo qui sort largement du commun.
Merci Phiphi d'avoir creusé ta mémoire pour nous raconter de manière vivante tes souvenirs sportifs.
Les miens sont nombreux mais beaucoup moins notoires, quelques grandes randos entre potes, quelques semaines fédérales, quelques brevets cyclo-montagnards, quelques montagnes de Reims ...
Mais si le bavard que je suis entreprend d'en faire le récit, je vais exploser le forum ! ... et accessoirement casser quelques pieds !

........................

Une anecdote, pour rire.
Nous étions trois à faire une randonnée en trois jours autour des Gorges du Verdon.
Un soir, dans un restaurant de Moustiers, nous avions payé trop cher un repas très médiocre. Les glaces y étaient couvertes de chiures de mouches, lesquelles mouches avaient pris nos assiettes pour des aérodromes ! Notre repas avait été un combat anti-aérien !

A notre sortie, pour une juste revanche, mon pote Louis s'est posté près du cuisinier en bois porteur du menu du restaurant. A tous les touristes qui passaient et lisaient le menu affiché, Louis murmurait discrètement:
- N'entrez pas là-dedans. Nous en sortons, c'est dégueulasse !
Et les touristes passaient leur chemin.
Louis est resté dans cette position une longue dizaine de minutes (il était tenace l'ami, Louis, sur un vélo comme dans la vie), et le restaurant y a perdu quelques clients potentiels. :lol:
Tu parles des Gorges du Verdon Robert, cela me rappelle une course dont j'ai oublié de parler: l'Ultra Marathon des Gorges du Verdon, terrible course !
Nous avions loué avec mon pote patron Intersport à Mers qui courait ...........un peu, un appartement à Aiguines, sur la place du village, et la première nuit fut bien perturbée ! Nous étions pile en face de l'église du village qui sonnait toute les heures ! ! !
Terrible, mais magnifique course qui passait dans le fameux sentier Martel de réputation Internationale, avec grimpé ou descente d'échelle en ferraille, et pour terminer la 1ère étape de 46 km, une longue montée vers un tout petit village qui dominait le Verdon: Rougon.
Si après un délicieux moment assis sur la terrasse du bistrot d'antan qui était là-haut seul au monde et une vue panoramique et magnifique des Gorges du Verdon était apprécié comme il se doit, ce qui suivi le fut beaucoup moins ! Subitement, nous avons entendu le tonnerre résonné et roulé vers nous, annonciateur d'orage, et comme nous devions coucher sous la tente, nous nous sommes précipiter pour la monter, mais pas le temps d'arriver au bout, il est tombé des trombes d'eau et tout était inondé ! La nuit a été très humide ! Les femmes venues à notre rencontre, sont vite reparties à Aiguines se mettre à l'abri à l'appartement !
Le lendemain, étape d'anthologie : après un début de parcours relativement plat, descente d'une falaise genre " via ferrata ", nous accrochant à un câble en acier pour ne pas partir dans une chute vertigineuse aux effets probablement dévastateurs ! L'organisateur avait sans doute pensé à cela, puisque plusieurs membres de la Sécurité Civile étaient présents, et des coureurs locaux accompagnaient les trailers les moins hardis pour descendre. Le copain avait abandonné à cet endroit, une bonne partie de la peau du talon n'avait pas appréciée ce passage délicat ! Quel souvenir encore cette fois-ci !
Celui-ci était sortie de ma mémoire, et le fait Robert de parler des superbes Gorges du Verdon, de Moustier, l'a fait rejaillir ! Finalement, oui, je peux me dire que j'ai fait pas mal de choses.
@cyberpotes+ !
Répondre