Naturopathe ... ?

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Naturopathe ... ?

Message par Robert »

J'ai reçu ce jour un prospectus pour m'annoncer la création d'un nouveau magasin "bio", antenne du supermarché qui règne à proximité immédiate de mon domicile.

Je note que ce mot "bio" qui ne veut pas dire grand chose en lui-même est tant galvaudé qu'il est désormais rare qu'il ne figure pas, en petites ou grosses lettres, sur tout ce que nous achetons. Nous en sommes conditionnés jusque dans nos achats les plus communs si bien qu'il ne me viendrait plus à l'esprit d'acheter une douzaine d'oeufs où ne figurent ces trois lettres. Et je le reconnais bien volontiers, je suis entré tout droit dans cette mode.
Et nous serions sans doute surpris de constater souvent que cette appellation ne recouvre guère plus qu'un prix de vente majoré.
A côté de BIO figure aussi AB (agricultures biologique) qui est de la même veine.
Ainsi aurions nous le choix entre des produits sains labellisés "bio" ou "ab" et d'autres réservés aux petits porte-monnaies du menu peuple et qui conduiraient à s'empoisonner !

Autre mode parfaitement ridicule : l'utilisation de suffixes tels que "logue" ou "pathe" qui sont à la médecine ce que le singe est à l'homme !

Ainsi, le prospectus dont il est question annonce la présence, pour conseiller le client, d'un "NATUROPATHE" ! Mes cheveux, en ont-ils besoin, se dressent sur mon crâne. Et de m'interroger comment on peut être assez naïf (pour ne pas écrire con), pour accepter, sans se poser de questions, les conseils de ces nouveaux médecins dont la caractéristique essentielle est de n'avoir aucun diplôme autre que celui dont ils se parent eux-mêmes et dont ils se servent pour alimenter leurs commerces.
Lolo90

Re: Naturopathe ... ?

Message par Lolo90 »

Manger Bio coûte effectivement plus cher, mais je pense que ça vaut le coup pour notre santé.
Des légumes sains n'ayant pas vu de traces d'insecticides et d'engrais, des poulets non élevés aux antibiotiques , je pense que c'est quand même autre chose ;)

J'ai une copine qui est naturopathe et qui est d'abord infirmière. Ce qu'elle nous dit est assez rassurant et ne nous dit surtout pas de se passer des médicaments prescrits par notre médecin.
Mais il faut également admettre qu'il faut éviter le plus possible de prendre un médoc pour chaque maux, alors la naturopathie est un bon moyen d'y parvenir.
Robert

Message par Robert »

J'entends bien ton raisonnement Lolo.

J'achète Bio, certainement entraîné par le phénomène de mode. Cependant, je voudrais bien savoir si toutes les étiquettes bio sont justifiées.
Je suis jardinier. Je ne cultive plus certains légumes car ils sont systématiquement attaqués par des insectes ou des vers ravageurs (exemples : Choux, broccolis, radis noirs, navets etc ...). Alors ? Alors je voudrais bien savoir comment on peut obtenir des légumes magnifiques d'aspect, indemnes de toute attaque d'insectes ou de vers, sans engrais ni aucun pesticides. Qui contrôle ? Comment sont faits ces contrôles et quelles sont les garanties du consommateur ? Il existe des traitements de substitution autorisés en agriculture bio, est-on certain de leur innocuité ?

Quant à la naturopathie, c'est une question de foi !
Je suis très rationaliste et peu sensible aux titres auto-attribués des médecines dites parallèles. Certes, elles nous éloignent de la chimie officielle et des recherches scientifiques dont ces nouvelles médecines contestent les effets positifs, mais n'ont-elles pas, en contrepartie, que des effets dits "placebo".

A chacun de se faire sa religion !
callune

Message par callune »

Je consulte régulièrement une naturopathe qui est également médecin généraliste et ça me fait beaucoup de bien ;)
Robert

Re: Naturopathe ...

Message par Robert »

Oui certains se soignent en naturopathie et ils en sont ravis.
Répondre