L'imagerie populaire attribue l'invention de l'école à "ce sacré Charlemagne" !
L'historien le moins perspicace pourrait bien entendu tordre le cou sans peine à cette fausse croyance : Je suis persuadé que sous une forme indéterminée l'école existait déjà aux temps lointain de Cro-Magnon !
Mon propos n'est pas de faire , ce dont je serais bien incapable, un historique précis de l'école.
Ecole : Curieusement, consultant les définitions données par le dictionnaire à ce mot, je n'en trouve aucune qui me satisfasse. J'en reste donc à celle-ci : Etablissement où est donné un enseignement collectif ...
Bien que l'école ait sans doute existée, sous une forme ou une autre, depuis des temps immémoriaux, je me limiterai à examiner l'école instituée il y a plus d'un siècle par la troisième de nos républiques, l'institution scolaire que voulut Jules Ferry. Et ce fut une révolution profonde, portée par les premiers instituteurs qualifiés de "hussards noirs de la république" corps d'état dont en mon temps je me suis réclamé d'être un maillon.
Et dire que l'avènement de cette institution nouvelle fut très mal accueillie par le clergé catholique qui avait eu jusque là le monopole de la transmission des savoirs est un euphémisme.
Cette Institution, nouvelle à la fin du XIX ème siècle, avait pour fondement d'être gratuite, laïque et obligatoire.
Qu'en est-il après cent quarante années d'existence.
Notre école d'aujourd'hui est-elle gratuite, laïque et obligatoire, 54 années après l'instauration de notre cinquième république ?
Ma réponse est non !
Gratuite ? Il serait assez simple de trouver des cas où l'école ne l'est pas : les fournitures sont encore souvent onéreuses, certaines institutions restent inaccessibles à qui n'en a pas les moyens financiers.
Laïque : C'est bien là que le bat blesse ! En effet, l'état soutient, subventionne et favorise un enseignement privé, souvent confessionnel dont il conviendrait de s'interroger à propos des raisons profondes de sa permanence. C'est à mes yeux une forme déguisée d'apartheid religieux et social.
Note : François Mitterrand a bien tenté de mettre sur pied, lors de son premier mandat, une école de la république qui serait laïque et uniquement dépendante de l'état républicain ... avec le succès que l'on sait.
Obligatoire : Les parents ne sont plus astreints à l'obligation d'une école pour leurs enfants. Il leur est loisible d'assurer eux-mêmes cette charge. A titre d'exemple, j'ai appris incidemment que dans une seule circonscription scolaire, quarante nouveaux "cas" de parents se sont engouffrés dans la possibilité d'assurer eux-mêmes l'instruction de leurs enfants.
Note : Ces parents sont soumis à un contrôle de l'institution scolaire sous la forme d'une inspection annuelle de trois heures. Cette inspection doit se faire par l'inspecteur de la circonscription, assisté d'un conseiller pédagogique ... ce qui implique en temps de travail pour cette simple tâche marginale en heures de travail et déplacements : 40 X 3 X 2 = 240 heures ! Soit 30 jours de travail à 8h/jour ! On mesure bien l'aberration ...
A propos de l'école ...
- Robert
A propos de l'école ...
Modifié en dernier par Robert le 13 mars 2021, 10:02, modifié 1 fois.
- Lolo90
Re: A propos de l'école ...
Je savais que des parents faisant par exemple un tour du monde avec leurs enfants, avaient en charge l'éducation de leurs chérubins.
Mais je ne savais pas que l'on pouvait choisir de ne pas mettre ses enfants à l'école et de le faire soit même ou par une autre institution (religieuse ou pas)
En effet, ça fait peur
Mais je ne savais pas que l'on pouvait choisir de ne pas mettre ses enfants à l'école et de le faire soit même ou par une autre institution (religieuse ou pas)
En effet, ça fait peur

- Robert
Re: A propos de l'école ...
Si, si, et depuis longtemps ; mais cette possibilité offerte aux parents est de plus en plus utilisée pour des motifs religieux, de santé (covid), ou sociaux (ne pas confronter les enfants à un milieu que l'on ne souhaite pas qu'ils fréquentent).Lolo90 a écrit : ↑13 mars 2021, 10:01 Je savais que des parents faisant par exemple un tour du monde avec leurs enfants, avaient en charge l'éducation de leurs chérubins.
En effet, ça fait peur![]()
Mon petit calcul final montre bien que le phénomène est incontrôlable ; il est aussi très dangereux socialement.