Je pense que le débat mérite d'être élargi et d'avoir un post qui lui serait consacré.
Voilà qui est fait.
Et le débat est ouvert.
Un point ne fait pas débat : les pratiques sportives sont globalement bénéfiques pour la santé, dans la limite imposée par le raisonnable. Car là aussi s'applique le dicton qui veut que l'excès en tout porte préjudice à ce qu'il voudrait favoriser.
Le sport peut être individuel ou collectif, de masse ou élitiste, amateur ou professionnel.
Sport de masse ou élitiste ? L'élite entraînant la masse, ces deux acceptations du sport ne me semblent pas devoir entrer en conflit.
Sport amateur ou professionnalisé ? C'est là que le bât blesse.
En effet le professionnalisme dans le sport amène à tous les excès : Appât du gain, salaires démentiels, et, tare moderne et destructrice : La triche et le dopage.
Pour mon compte, et c'est un choix raisonné : Je me range dans le clan de ceux qui souhaiteraient une limitation stricte du sport professionnel porté par un capitalisme dément qui a fait du recrutement des clubs une cérémonie proche de nos anciennes foires aux bestiaux.
On en est arrivé à des aberrations totales : Le club n° 1 du foot français, par exemple, n'a pratiquement plus de joueurs français. Les grands clubs achètent des joueurs plutôt que de former leurs cadres.
L'argent détermine les classements ; il a gangréné tous les sports collectifs, du foot-ball au tennis de table ...
Pour ce qui est de notre sport, il est pourri par le dopage et là aussi, ça ne date pas d'hier ! Ce véritable cancer du sport enlève tout intérêt aux résultats. Bien plus grave, ces produits illicites ruinent la santé de ceux qui en font usage. Et le dopage se retrouve même dans le sport amateur !
Si le professionnalisme sportif existe depuis longtemps sous différentes formes, il est aussi lié à l'économie capitaliste qui régit une grande partie de l'humanité. Le sport aussi est devenu un business.