Parlons sports ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Parlons sports ...

Message par Robert »

Nous avons échangé à propos des courses cyclistes dans bonjour.
Je pense que le débat mérite d'être élargi et d'avoir un post qui lui serait consacré.
Voilà qui est fait.

Et le débat est ouvert.

Un point ne fait pas débat : les pratiques sportives sont globalement bénéfiques pour la santé, dans la limite imposée par le raisonnable. Car là aussi s'applique le dicton qui veut que l'excès en tout porte préjudice à ce qu'il voudrait favoriser.

Le sport peut être individuel ou collectif, de masse ou élitiste, amateur ou professionnel.

Sport de masse ou élitiste ? L'élite entraînant la masse, ces deux acceptations du sport ne me semblent pas devoir entrer en conflit.

Sport amateur ou professionnalisé ? C'est là que le bât blesse.
En effet le professionnalisme dans le sport amène à tous les excès : Appât du gain, salaires démentiels, et, tare moderne et destructrice : La triche et le dopage.
Pour mon compte, et c'est un choix raisonné : Je me range dans le clan de ceux qui souhaiteraient une limitation stricte du sport professionnel porté par un capitalisme dément qui a fait du recrutement des clubs une cérémonie proche de nos anciennes foires aux bestiaux.
On en est arrivé à des aberrations totales : Le club n° 1 du foot français, par exemple, n'a pratiquement plus de joueurs français. Les grands clubs achètent des joueurs plutôt que de former leurs cadres.
L'argent détermine les classements ; il a gangréné tous les sports collectifs, du foot-ball au tennis de table ...

Pour ce qui est de notre sport, il est pourri par le dopage et là aussi, ça ne date pas d'hier ! Ce véritable cancer du sport enlève tout intérêt aux résultats. Bien plus grave, ces produits illicites ruinent la santé de ceux qui en font usage. Et le dopage se retrouve même dans le sport amateur !
Si le professionnalisme sportif existe depuis longtemps sous différentes formes, il est aussi lié à l'économie capitaliste qui régit une grande partie de l'humanité. Le sport aussi est devenu un business. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lolo90

Re: Parlons sports ...

Message par Lolo90 »

Le sport c'est la santé, mais comme tu le dis jamais dans l'excès .
Mais aujourd'hui même des personnes lambda qui commencent tard le sport, par exemple commencent par un peu de footing, se prennent au jeu en se lançant un objectif comme un semi-marathon et ensuite pourquoi pas un marathon.
Et en quelques années ils se retrouvent à courir comme des damnés presque tous les jours avec un programme d'entraînement strict digne d'un athlète de haut niveau (alors qu'ils n'ont pas les capacités), et laissant peu de place au plaisir de pratiquer son sport favori. :shock: :?

Certaines organisations ont flairé le coup et ont vite compris le potentiel des épreuves de masses où les montants d'inscription grimpent en flèche.
Phiphi en a parlé avec l'étape du tour avec ASO , mais le pompon reste pour les triathlons où cela peut atteindre 600€ pour un XXL :shock:

Et pour revenir à la santé, les marathons ou triathlons genre ironman sont tout sauf bon la santé, mais cela les pratiquants l'apprendront plus tard quand ils ne pourront plus courir , ni faire aucune autre activité sportive :?

Phiphi qui a pratiqué ce type d'épreuves va sûrement réagir ;)

Pour revenir au sport professionnel bien sûr qu'il y a du dopage, mais je veux rester naïf en admirant les performances que peuvent faire un Alaphilippe, Vand Der Poel, Van Aert ou en athlétisme par un Usain Bolt
Robert

Message par Robert »

En matière de sports comme en toutes choses, chacun naît avec un potentiel physique et intellectuel.
Pour ce qui est de la pratique sportive, pour moi, il n'y a pas d'autre règle que celle de ne pas dépasser les possibilités que l'on a reçues au berceau.
Ce qui est beaucoup trop pour l'un n'est que peccadille pour un autre.
Le "dépassement de soi" est tout de même un élément sportif ...

Se pose effectivement le problème des épreuves qui demandent une endurance hors normes et un entraînement qui dévore la vie, entre trails sans limites, Ironman, et autres organisations pédestres ou cyclistes au long cours (genre PBP).
Je n'en ai pas les capacités et ne suis pas du tout attiré par ces épreuves.
Je suis admiratif de ceux qui s'astreignent à l'extrême, mais peu pour moi ! Ce seraient des contraintes que je ne suis pas disposé à m'imposer.

Ceci dit, à chacun de choisir.
Comme toi, Lolo, je pense qu'à trop tirer sur la ficelle, certains, au lieu de bonifier leur santé, participent à sa ruine.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 16 mars 2021, 09:59 En matière de sports comme en toutes choses, chacun naît avec un potentiel physique et intellectuel.
Pour ce qui est de la pratique sportive, pour moi, il n'y a pas d'autre règle que celle de ne pas dépasser les possibilités que l'on a reçues au berceau.
Ce qui est beaucoup trop pour l'un n'est que peccadille pour un autre.
Le "dépassement de soi" est tout de même un élément sportif ...

Se pose effectivement le problème des épreuves qui demandent une endurance hors normes et un entraînement qui dévore la vie, entre trails sans limites, Ironman, et autres organisations pédestres ou cyclistes au long cours (genre PBP).
Je n'en ai pas les capacités et ne suis pas du tout attiré par ces épreuves.
Je suis admiratif de ceux qui s'astreignent à l'extrême, mais peu pour moi ! Ce seraient des contraintes que je ne suis pas disposé à m'imposer.

Ceci dit, à chacun de choisir.
Comme toi, Lolo, je pense qu'à trop tirer sur la ficelle, certains, au lieu de bonifier leur santé, participent à sa ruine.
On peut aussi vite se retrouver à poil :D
Finistere29

Message par Finistere29 »

En parlant de ficelle, je vais en chercher une à la boulangerie.
Répondre