La grande mosquée de Strasbourg ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

La grande mosquée de Strasbourg ...

Message par Robert »

En ce moment s'édifie, au centre de Strasbourg, une grande mosquée, dont le financement pose des questions et amène à des rappels douloureux.

Cette énorme construction est l'oeuvre pour l'essentiel, de l'importante communauté turque de la ville avec, en maître d'oeuvre une obédience islamiste obscure, proche du sinistre Erdogan, obédience qui place la religion comme devant imprégner la république.

Où le bât blesse particulièrement, c'est que cette mosquée est financée, pour 20% de son coût, par la municipalité de la ville de Strasbourg et par voie de conséquence, par les citoyens !

Là peuvent se poser des questions auxquelles le citoyen français moyen ne risque pas de répondre, faute de le savoir ; en effet, nous sommes pour l'essentiel en France, sous le régime d'une république théoriquement laïque avec les lois de séparation des églises et de l'état sauf que ...
Sauf qu'une partie de notre pays, l'Alsace et la Moselle pour être précis, sont sous un régime concordataire hérité de l'occupation allemande. Ces régions sont en fait des territoires non laïques où les religions ont un pouvoir politique et temporel particulier : Les ministres du culte y sont rétribués par l'état, les écoles (en théorie) sous régime religieux, les lieux de culte sous le contrôle des communes etc ...

Ceci explique la participation de la ville de Strasbourg à l'édification de la grande mosquée. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Car, bien entendu, l'Islam a vite compris l'opportunité de se glisser dans cette brèche aux fins de bénéficier de ces lois surannées qui bénéficiaient auparavant aux seuls catholicisme, protestantisme et judaïsme.

Et de me poser la question de savoir quand, enfin, les religions seront confinées (le mot est à la mode) dans le domaine qu'elles ne devraient jamais quitter, à savoir le spirituel ; avec la liberté, pour tout citoyen de n'avoir aucune foi en elles.

Sachez, chers concitoyens, qu'alsaciens et mosellans vivent dans un état religieux, avec tout de même ce côté positif que les religions se partagent, pour le moment, le terrain. Les dragonnades n'existent plus qui convertissaient les sujets au fusil, à la seule vraie religion, celle du roi.

Mais qu'en sera-t-il si l'Islam finit par s'imposer et nous imposer la charria. Faut pas "charier" ! :roll:
Lolo90

Re: La grande mosquée de Strasbourg ...

Message par Lolo90 »

J'ai vu aussi le reportage hier soir :shock:
C'est vrai que cette construction va faire tache dans Strasbourg :?
Je n'ai rien contre la construction d'une mosquée mais qu'elle respecte au moins l'architecture de nos villes :evil:

On a eu le même cas à Belfort où une belle mosquée moderne s'est construite dans les remparts du Château :shock:
Bilan la citadelle Vauban n'a pas été classée au patrimoine de l'UNESCO contrairement à celles de Besançon, Blaye, etc,..
Dommage la ville aurait pu avoir des fonds qui sont nécessaires pour l'entretien de cette citadelle qui doit coûter une blinde :(
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 25 mars 2021, 09:06 J'ai vu aussi le reportage hier soir :shock:
Je n'ai rien contre la construction d'une mosquée mais qu'elle respecte au moins l'architecture de nos villes :evil:

On a eu le même cas à Belfort où une belle mosquée moderne s'est construite dans les remparts du Château :shock:
Bilan la citadelle Vauban n'a pas été classée au patrimoine de l'UNESCO contrairement à celles de Besançon, Blaye, etc,..
Dommage la ville aurait pu avoir des fonds qui sont nécessaires pour l'entretien de cette citadelle qui doit coûter une blinde :(
Comment l'architecte des bâtiments de France peut-il laisser une verrue s'implanter dans un site historique ? D'autant que toi, si tu t'avisais de faire la plus petite modification à ton habitation sans l'aval des services désignés, tu subirais des foudres administratives ! Et ce pour la moindre bricole.
Ce qui me désole , c'est que notre évêque (Béni) va payer indirectement la mosquée de Strasbourg ! :(
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 25 mars 2021, 15:24
Lolo90 a écrit : 25 mars 2021, 09:06 J'ai vu aussi le reportage hier soir :shock:

Comment l'architecte des bâtiments de France peut-il laisser une verrue s'implanter dans un site historique ? D'autant que toi, si tu t'avisais de faire la plus petite modification à ton habitation sans l'aval des services désignés, tu subirais des foudres administratives ! Et ce pour la moindre bricole.
Ce qui me désole , c'est que notre évêque (Béni) va payer indirectement la mosquée de Strasbourg ! :(
Ouep, et il va falloir qu'il s'achète un tapis :(
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 25 mars 2021, 17:27
Robert a écrit : 25 mars 2021, 15:24

Ouep, et il va falloir qu'il s'achète un tapis :(
Et qu'il paie un larbin pour lui tenir sa crosse épiscopale pendant la prière. :lol:
Robert

Message par Robert »

Ce matin, mon quotidien consacre un article sur cinq colonnes à la grande mosquée turque de Strasbourg.
La polémique est lancée au sujet de la participation au financement de cette verrue architecturale par la municipalité de la ville.
Qui a délivré le permis de construire, qui finance les 80% des dépenses que la ville ne paie pas ?

Et je m'étonne qu'il ne soit à aucun moment évoqué dans mon journal le statut particulier qui est en vigueur en Alsace et Moselle , statut honni qui fait la part belle aux religions dans la vie publique.
En effet, la suppression des lois héritées de l'occupation allemande (1870 - 1918) toucherait à bien des intérêts protégés, ceux des clergés subventionnés par exemple ! Ceci explique cela.

Laïcité chérie, au même titre que la liberté ou l'égalité, tu es bafouée ! Tu es loin d'être établie. En embuscade et à fleurets mouchetés, les religions partout te guettent, en particulier l'Islam moyenâgeux et ingérable qui tend à être missionnaire chez nous. Missionnaire, c'est à dire avec cette volonté de convertir le monde à ses thèses, au VRAI Dieu, au VRAI prophète, au VRAI régime politique qu'inspirerait le coran ...

La laïcité s'est établie contre la religion catholique qui a enfin fini par l'admettre. L'Islam est aujourd'hui l'obstacle majeur à civiliser.
La laïcité est un combat permanent. Comme la liberté ...
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ouep ça fait peur :?
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 26 mars 2021, 08:30 Ouep ça fait peur :?
Oui, d'autant que la droite politique qui se réclame aujourd'hui de la laïcité l'a combattue tant que le laïcisme s'en prenait aux privilèges du catholicisme. Elle est devenue adepte de la laïcité depuis l'arrivée en masse de l'Islam en France ...
béni

Message par béni »

Eh oui, 5 % d'augmentation de taxe foncière qui vont partir en partie dedans :mrgreen:.
Effectivement, en Alsace non plus nous ne sommes pas dans une région 100 % laïque :lol:. Bon, je me console en me disant que la sécu n'est pas déficitaire ici et que nous avons 2 jours de congés en plus que la France "de l'intérieure" :mrgreen:.

Ce projet me met les glandes aussi, mais bon j'ai le même ressenti quand l'État finance la remise en état ( :mrgreen: ) d'églises ou de cathédrales.
J'ai à peu près les mêmes sentiments que Robert envers les religions quelle qu'elles soient !
et la lumière fut
Répondre