J'ai vu à l'étal du supermarché apparaître les barquettes de fraises nouvelles deux mois avant que ne mûrissent les fruits naturels de mon jardin.
Un régal ... pour les yeux et même pour le nez : Je me suis laissé dire que dans leur voisinage et pour booster les ventes, est diffusé un parfum chimique imitant les fragrances des vrais fruits.
La traduction intégrale de l'allemand du mot fraise est "baies de terre". Or, de terre, les fraises de mon supermarché n'en n'ont jamais vue et ne risquent guère d'en être souillées. Elevées suspendues dans un liquide chimique, elles sont des merveilles visuelles : Calibrées, rangées, toutes au même stade de maturation et d'un rouge provoquant, il n'existe pas de produit plus artificiel. Elles sont au fruit appelé "fraise" ce qu'une voiture moderne est au fardier de Cugnot !
Et pourtant, ce produit chimique est en barquettes portant mention bio avec labels de haute qualité.
Je n'achèterai jamais les fraises chimiques de mon supermarché. J'attendrai patiemment que les "baies de terre" de mon jardin apparaissent, avec ses fruits de calibres inégaux et inégalement muris au sol par le parcimonieux soleil lorrain.
Les goûts des consommateurs en matière de fruits et légumes ont été déformés totalement ; tout est sacrifié à l'aspect, y compris le goût. C'est aussi le règne du "moins cher". Et je suis navré d'en informer les consommateurs : Il n'est que la chimie de "Monsanto" et consorts pour offrir des fruits calibrés, apparemment parfaits et bon marché.
Le "BIO" ne parviendra jamais à cette perfection qui n'est que visuelle. Et à quel prix ... Le bio bon-marché sent aussi bon l'arnaque que le parfum chimique diffusé au dessus des barquettes de fraises !
A propos de fraises ...
- Robert
- Lolo90
Re: A propos de fraises ...
J'ai acheté la semaine dernière une barquette de Gariguette.
En principe elles sont cultivées dans la terre et non dans des serres où les racines ne voit que de l'eau enrichie comme pour les tomates
Elles n'étaient pas si mauvaises que ça, même si des bonnes fraises du jardin ont un goût amplement supérieur
En principe elles sont cultivées dans la terre et non dans des serres où les racines ne voit que de l'eau enrichie comme pour les tomates
Elles n'étaient pas si mauvaises que ça, même si des bonnes fraises du jardin ont un goût amplement supérieur

- Robert
En principe ... car je pense qu'une fraise cueillie au sol a un prix de revient incompatible avec le marché de ce fruit.Lolo90 a écrit : ↑17 avr. 2021, 11:32 J'ai acheté la semaine dernière une barquette de Gariguette.
Elles n'étaient pas si mauvaises que ça, même si des bonnes fraises du jardin ont un goût amplement supérieur![]()
Mais bon, je n'ai pas les éléments pour être certain de ce que j'avance, alors dans le doute, restons optimistes.
- Lolo90
Comme il s’agit d’une appellation contrôlée je me dis qu’elles répondent à un cahier des charges bien spécifique
A vérifier
A vérifier
- Robert
Reste à savoir s'il existe encore des fraises cultivées sans chimie et cueillies au sol ... J'ai franchement un doute.
Je vois les fraises que je cueille dans mon jardin et de me dire qu'à l'étal du supermarché, elles auraient peu de chances de trouver preneur et pourtant ... Elles sont bonnes mais très irrégulières, pas uniformément rouges, pas aux normes.
Alors, des fraises comme les miennes, je n'en vois plus à la vente ! Et celles que je vois aux étals m'inspirent des doutes !
- Lolo90
Oui tout à fait, avoir de belles fraises presque identiques dans une barquette cela semble irréel.
Mais bon, je n'ai pas de jardin et pour trois ou quatre barquettes par année je n'ai pas le choix sauf de prendre celles qui semblent être cultivées le moins industriellement possible
Mais bon, je n'ai pas de jardin et pour trois ou quatre barquettes par année je n'ai pas le choix sauf de prendre celles qui semblent être cultivées le moins industriellement possible

- Robert
Bien entendu ; d'autant que nous sommes tous contingentés par les marchés. Et tu as raison, prenons le moins mauvais possible. Avoir un jardin est un luxe.Lolo90 a écrit : ↑18 avr. 2021, 09:28 Oui tout à fait, avoir de belles fraises presque identiques dans une barquette cela semble irréel.
Mais bon, je n'ai pas de jardin et pour trois ou quatre barquettes par année je n'ai pas le choix sauf de prendre celles qui semblent être cultivées le moins industriellement possible![]()