Droite et gauche ... Libre opinion !

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Droite et gauche ... Libre opinion !

Message par Robert »

Voilà deux substantifs qui, dans leur sens propre touchent à la latéralisation. Ils sont alors simples. Exemple : Prenez la première rue à droite (ou à gauche) ...

Leur signification est plus complexe dès qu'ils entrent dans le vocabulaire politique. Il ne s'agit pas simplement de localiser les élus dans la position géographique de leurs sièges dans les assemblées mais d'appréhender ce que recouvrent les mots droite et gauche en matière d'orientation des décisions politiques.

Et de m'interroger aux fins de savoir ce que le citoyen que je suis doit à l'une ou à l'autre de ces deux "familles" politiques.

Et me grattant avec insistance l'occiput, je ne vois strictement rien que je pourrais devoir à la droite ! Toutes les lois, tous les décrets, tous les éléments qui ont pu faciliter la vie du menu peuple dont je fais partie ont été le fait de gouvernements de gauche. Je ne vois dans les décisions prises par la droite politique que des faveurs au bénéfice des plus nantis. Avec cet argumentaire simple qu'il est nécessaire qu'il existe des riches qui les exploitent pour que les pauvres survivent. Ce qui reste à démontrer. Et d'attendre le régime politique qui démontrera le contraire.

Si je peux comprendre aisément que les nantis soutiennent, subventionnent, favorisent, financent et votent pour la droite politique, j'ai plus de mal à comprendre que le menu peuple qui survit avec des revenus de misère choisisse la même orientation.
Cependant qu'un danger guette toujours le menu peuple : Ce danger s'appelle populisme. En ce moment ce courant politique dévoyé a le vent en poupe, ce vent soufflant avec constance dans les jupons dangereux de Marine Le Pen !
Modifié en dernier par Robert le 04 mai 2021, 21:05, modifié 1 fois.
Lolo90

Re: Droite et gauche ... Libre opinion !

Message par Lolo90 »

Tant que c'est l'occiput que tu te grattes ça va :D
Moi aussi j'ai du mal de comprendre que des petits ouvriers votent à droite :roll:
Hier j'ai entendu qu'en France on avait pas mal de milliardaires (tout ce qui touche à la mode) alors c'est peut être pour ça :D
phiphi76

Message par phiphi76 »

Lolo90 a écrit : 04 mai 2021, 10:06 Tant que c'est l'occiput que tu te grattes ça va :D
Moi aussi j'ai du mal de comprendre que des petits ouvriers votent à droite :roll:
Hier j'ai entendu qu'en France on avait pas mal de milliardaires (tout ce qui touche à la mode) alors c'est peut être pour ça :D
Je me suis TOUJOURS posé cette question ! C'est invraisemblabe !
Exemple : J'ai un beau frère et la soeur de Christine qui vote à droite ! Qui votait pour mon beau-frère, puisque celui-ci est décédé.
Hors, il était chauffeur-livreur avec des horaires " impossible ", du Lundi au Dimanche, avec un salaire de misère, et donc une retraite ridicule, chez un marchand de primeurs, capitaliste du coin, qui a usé et abusé de lui au niveau du boulot et des horaires, et qui évidemment, votait à droite avec tous ces " bons amis " du coin ! Mais comment est-ce possible de voter à DROITE lorsque l'on a eu une vie professionnelle comme ça ! ! ! Mais faut vraiment être plus con que la moyenne ! ! !
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit : 05 mai 2021, 10:12
Lolo90 a écrit : 04 mai 2021, 10:06 Tant que c'est l'occiput que tu te grattes ça va :D
Je me suis TOUJOURS posé cette question ! C'est invraisemblabe !
Exemple : J'ai un beau frère et la soeur de Christine qui vote à droite ! Qui votait pour mon beau-frère, puisque celui-ci est décédé.
Hors, il était chauffeur-livreur avec des horaires " impossible ", du Lundi au Dimanche, avec un salaire de misère, et donc une retraite ridicule, chez un marchand de primeurs, capitaliste du coin, qui a usé et abusé de lui au niveau du boulot et des horaires, et qui évidemment, votait à droite avec tous ces " bons amis " du coin ! Mais comment est-ce possible de voter à DROITE lorsque l'on a eu une vie professionnelle comme ça ! ! ! Mais faut vraiment être plus con que la moyenne ! ! !
@cyberpotes+ !
Le vote à droite des gens qui devraient normalement voter à gauche s'explique souvent par un souhait d'ordre, l'illusion que tous les maux viennent de l'immigration ... Le sentiment aussi que riches et puissants protègent les petites gens, leur donne du travail, sont indispensables à leur propre survie ...
Voilà quelques explications qui sont des illusions ...
Lolo90

Message par Lolo90 »

Je pencherais plus sur la première explication et aussi sur le souhait d'un protectionnisme français, sortir de l'Europe, vivre en autarcie (comme si on le pouvait), comme tout ce qui était fabriqué en Chine ou ailleurs pourrait l'être en France.
Bref, une vision a courte terme mais il manque également des émissions économiques à la télé qui pourraient expliquer d'une façon simple là où on est gagnant et là où l'on est perdant.
Mais bon l'audimat oblige, ce type d'émission ne ferait pas recette, un bon feuilleton navet ou The Voice feront meilleur public.
Robert

Message par Robert »

Longtemps, le monde politique se résumait à deux camps chez nous, ce qui existe encore ailleurs : Républicains et démocrates aux USA, conservateurs et travaillistes au Royaume Uni.

Avec des options floues qui ne sont fondées que par des ambitions personnelles, droite, gauche et centre se sont éparpillés en sorte qu'à l'instar de la vache qui ne retrouve plus son veau, l'électeur ne sait plus où poser son bulletin.
Concrètement, le ni droite ni gauche institué par Macron et sa république en marche a introduit un facteur de désorientation de l'électorat ; et je cherche en vain la différence qui pourrait exister entre la politique menée par Macron et celle que voudrait promouvoir l'opposition de droite. Il ne s'agit en fait que de querelles de lobbies et d'intérêts économiques sur fond d'ambitions et de volontés de pouvoir personnels.

Voilà qui explique la motivation en berne de l'électeur moyen que je suis !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Avec mon cerveau qui ne fait plus la différence entre la droite et la gauche pour la douleur, me voilà bien maintenant pour les régionales :cry:
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit : 06 mai 2021, 08:10 Longtemps, le monde politique se résumait à deux camps chez nous, ce qui existe encore ailleurs : Républicains et démocrates aux USA, conservateurs et travaillistes au Royaume Uni.

Avec des options floues qui ne sont fondées que par des ambitions personnelles, droite, gauche et centre se sont éparpillés en sorte qu'à l'instar de la vache qui ne retrouve plus son veau, l'électeur ne sait plus où poser son bulletin.
Concrètement, le ni droite ni gauche institué par Macron et sa république en marche a introduit un facteur de désorientation de l'électorat ; et je cherche en vain la différence qui pourrait exister entre la politique menée par Macron et celle que voudrait promouvoir l'opposition de droite. Il ne s'agit en fait que de querelles de lobbies et d'intérêts économiques sur fond d'ambitions et de volontés de pouvoir personnels.

Bien d'accord avec toi Robert, se sont tous les mêmes, et la place doit être " bonne " lorsque l'on voit la bataille en camp retranché que se livrent les parties politique, qui au départ, sont du même bord, mais s'entredéchirent pour avoir "" la place "" !
Je continue d'aller voter, par respect de nos anciens et anciennes qui ont lutter pour obtenir le droit de vote, mais je vote pour PERSONNE !
Par contre, je voterai bien pour diminuer de moitié le nombre de Députés, de Sénateurs, etc...ce qui ferait faire de sacré économie pour les " caisses " de l'Etat, sans aucunement diminuer le bon fonctionnement du gouvernement !
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit : 06 mai 2021, 10:02
Robert a écrit : 06 mai 2021, 08:10 Longtemps, le monde politique se résumait à deux camps chez nous, ce qui existe encore ailleurs : Républicains et démocrates aux USA, conservateurs et travaillistes au Royaume Uni.

Bien d'accord avec toi Robert, se sont tous les mêmes, et la place doit être " bonne " lorsque l'on voit la bataille en camp retranché que se livrent les parties politique, qui au départ, sont du même bord, mais s'entredéchirent pour avoir "" la place "" !
Je continue d'aller voter, par respect de nos anciens et anciennes qui ont lutter pour obtenir le droit de vote, mais je vote pour PERSONNE !
Par contre, je voterai bien pour diminuer de moitié le nombre de Députés, de Sénateurs, etc...ce qui ferait faire de sacré économie pour les " caisses " de l'Etat, sans aucunement diminuer le bon fonctionnement du gouvernement !
@cyberpotes+ !
Oui et je ne suis pas très loin de penser que la république cinquième du nom aurait besoin d'un bon coup de neuf.
Répondre