J'entendais ce matin sur une chaîne d'informations un débat à propos de l'immigration.
Les français seraient favorables à un referendum pour régler le problème.

RIDICULE !
D'abord, je suis, c'est une option très personnelle, contre tout référendum, démarche qui demande à des incompétents de résoudre un problème délicat en répondant d'une manière définitive à une question nécessairement simplifiée et de fait simpliste.
Ce serait dans ce cas : êtes vous pour ou contre l'immigration ? ... Je préfère en rire.

L'immigration est régie par des quantités de lois et règlements plus ou moins bien appliqués. Commençons par ce qui semble de la plus élémentaire des logiques, appliquons la loi.

Et que vient faire la religion dans ce propos ?

La religiosité est bien présente et empoisonne complètement le sujet de l'immigration.
Le problème religieux existe et a existé sous-jacent et sous tous les climats, remis au premier plan dès-lors que des migrants entendent pratiquer leur foi comme elle est pratiquée dans leurs états religieux. Les croyances attachées à la foi religieuse y imprègnent la vie publique.
Pas chez nous ... et nous avons eu besoin de beaucoup de temps pour remettre, pour une part seulement, les religions à leurs places.
Leurs places ? Dans la sphère privée, ou dans les lieux dédiés, églises, temples, mosquées ou synagogues. Pas ailleurs.
Et je me demande ce que l'on attend pour proscrire, dans une république qui se dit laïque, voiles islamiques partout, burkas dans les rues et burkinis dans les piscines ... mais aussi kipas juives ou croix chrétiennes volontairement exhibées, dans un juste souci d'égalité.