Parlons VAE

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Robert

Parlons VAE

Message par Robert »

Je l'ai toujours pensé : le vélo à assistance électrique n'est pas un "vrai" vélo. Cependant, je modère mon propos par la nuance engendrée par ma totale incompétence en la matière, je n'ai jamais chevauché un VAE ...

La vie est faite d'aléas. Au printemps, pensant améliorer ma mobilité, je me suis fait opérer d'excroissances osseuses dans la hanche droite. J'ai fait une erreur. Désormais, des douleurs apparaissent bien plus qu'avant. Immobilisé partiellement pendant plusieurs mois, j'ai pris quelques kilos nuisibles, assortis à un manque d'entraînement.
En deux mots, soit je renonce plus ou moins au vélo, où du moins aux balades que je faisais il y a peu, soit je me lance dans la solution du VAE qui me permettrait, tout en pratiquant encore le vélo normal, de retrouver mes chemins d'autrefois, et peut-être même de participer à une balade avec les "cyberpotes" ...

Le rouge de la honte me monte au front : me voilà sur internet à regarder ce qui se fait en la matière.
Il existe trois choix possibles : Vélo de route, VTT ou ... Gravel.
À la réflexion, je pense quelle Gravel assisté est pour moi la meilleure option étant donné qu'à VTT, je suis toujours resté sur du chemin carrossable. Par ailleurs, je ne veux pas renoncer à la route.

Reste le modèle avec pour moi deux impératifs :
- Une légèreté relative (moins de 15 kg)
- Une autonomie de cent kilomètres.

Et là, l'éventail des choix se referme sensiblement.
Je ne parle pas du prix, cette donnée venant après les deux premiers impératifs.

Voilà exposé mon dilemme que, peut-être, vous pourrez m'aider à résoudre.
Lolo90

Re: Parlons VAE

Message par Lolo90 »

Je t'avais déjà proposé d'essayer le VAE de Titine.

Pour moi c'est une bonne alternative car tu mets l'assistance que tu souhaites en fonction de ta forme, du vent, de la pente.
Ce n'est pas comme sur une trottinette électrique où tu ne fais rien.
Tu peux rouler comme si tu étais sur un vélo standard en mettant l'assistance mini.
Par contre, avec un VAE tu pourras refaire des parcours plus longs et refaire des cols qui te sont interdits aujourd'hui

Alors, à toi de réfléchir ;)
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 27 sept. 2021, 12:06 Je t'avais déjà proposé d'essayer le VAE de Titine.

Pour moi c'est une bonne alternative car tu mets l'assistance que tu souhaites en fonction de ta forme, du vent, de la pente.
Tu peux rouler comme si tu étais sur un vélo standard en mettant l'assistance mini.
Par contre, avec un VAE tu pourras refaire des parcours plus longs et refaire des cols qui te sont interdits aujourd'hui

Je sais, Lolo, que tu m'avais proposé un essai du VAE de Titine ; mais à l'époque, je n'envisageais pas cette mutation. :lol:
Le temps a passé, mes moyens se sont dégradés, et je vois les choses différemment :mrgreen: ; je vais faire un tour chez mon vélociste, lui demander un essai.
J'ai envie de faire cet essai seul et sur une route sans circulation.
J'ai repéré un modèle qui m'intéresserait chez Willier, un Gravel électrique ; il s'appelle "Jena hybride GRX", un vélo léger pour un VAE. Quand tu auras le temps, Lolo, jette un oeil là-dessus et dis moi ce que tu en penses, sachant que je veux en faire un usage routier et tous chemins.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 28 sept. 2021, 08:14
Lolo90 a écrit : 27 sept. 2021, 12:06 Je t'avais déjà proposé d'essayer le VAE de Titine.

Je sais, Lolo, que tu m'avais proposé un essai du VAE de Titine ; mais à l'époque, je n'envisageais pas cette mutation. :lol:
Le temps a passé, mes moyens se sont dégradés, et je vois les choses différemment :mrgreen: ; je vais faire un tour chez mon vélociste, lui demander un essai.
J'ai envie de faire cet essai seul et sur une route sans circulation.
J'ai repéré un modèle qui m'intéresserait chez Willier, un Gravel électrique ; il s'appelle "Jena hybride GRX", un vélo léger pour un VAE. Quand tu auras le temps, Lolo, jette un oeil là-dessus et dis moi ce que tu en penses, sachant que je veux en faire un usage routier et tous chemins.
Pas mal ;)
Perso j'aime bien l'idée d'avoir un double plateau et de rouler avec les mêmes braquets que si tu n'étais pas en VAE.
Là il n'y en a qu'un mais cela devient la mode, avec l'arrivée des 12 vitesses.
Il y a aussi la potence un peu futuriste. Auras-tu assez de place pour mettre tout tes équipements.
L'important c'est d'acheter un VAE chez un vélociste proche de chez toi, car en cas de souci électrique sur le moteur tu auras la possibilité d'avoir du SAV.
Pour Titine l'année prochaine (si tout va bien pour moi) j'envisage plutôt de lui acheter un VAE de chez BH (gravel ou route)
Il est 1000 euros plus cher et il y a un vélociste en Alsace, Mannheim avec qui j'ai couru dans ma jeunesse.

https://www.bhbikes.com/fr_FR/velos-ele ... carbon-2-6
Robert

Message par Robert »

Difficile de faire des comparaisons ...

Le modèle que tu envisages pour Titine dispose d'une batterie trois fois plus puissante que celle du Willier avec une autonomie très importante annoncée. Le BH est annoncé très léger sans que le poids en soit précisé.
Pour le Willier, aucune autonomie n'est donnée. Par contre le poids est de 12 kg et des poussières, ce qui est une perf pour un Gravel en VAE.

Je n'envisage pas de très longues sorties et je pense que la petite batterie me suffira ; sans compter qu'il est possible, pour les jours où tu veux aller plus loin, d'avoir une batterie en réserve, fixée au cadre ou dans un sac à dos ...

Demain matin, je vais chercher un VAE chez mon vélociste pour faire un essai (c'est un vélo de route). C'est un vélo de route.
Je donnerai mes impressions après essai sur un circuit familier.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah cool si tu es motivé pour faire cet essai :P
Comme je te disais l'important c'est de prendre une marque que fait ton vélociste du coin, sinon c'est galère en cas de panne :?

Dommage pour la batterie car crois-moi, quand tu auras pris goût tu auras du mal de rouler sur un autre vélo alors regarde s'il existe un autre modèle chez Willier que celui que tu vas essayer qui permet d'avoir une batterie plus puissante, je pense que cela vaut vraiment le coup.
Une batterie de rechange coûte assez chère. (500 à 900€ suivant le modèle)

Par exemple lors de la sortie d'hier, Titine n'avait plus roulé depuis un mois et elle a réussi à faire 57 kils tout en allant à mon allure.
Les cinq premiers elle s'est mis en mode Eco (1er niveau d'assistance) pour appuyer sur les pédales comme sur un vélo standard car avec la bise dans le nez elle avait froid.
Ensuite dans les faux-plats et bosses, elle montait juste d'un cran l'assistance.
Mais arrivée aux 40 kils elle avait trop mal aux cannes alors elle s'est mise au 3ème niveau (sur 5) dans les bosses pour ne pas trop souffrir dans les 15 derniers kils et toujours en roulant à ma vitesse.

Donc en fonction de ta forme, de ta fatigue et de tes douleurs tu peux ainsi gérer le niveau d''assistance et aussi surtout allonger tes sorties.
C'est pourquoi ce serait dommage d'être bridé par une batterie trop faible ;)
Tiens nous au courant.
Robert

Message par Robert »

J'ai le vélo mais la météo est affreuse, vent et pluies possibles à tout moment.
Le vélo est neuf et sans rien de prévu pour la pluie.
Je vais attendre un peu pour l'essai. De toutes manières il faut que je règle la hauteur de selle avant l'usage du vélo. J'ai déjà changé les pédales pour pouvoir utiliser mes chaussures habituelles. Sans quoi in m'aurait fallu pédaler avec des baskets.

Mon vélociste m'a dit que pour le modèle que j'ai choisi, les délais sont de ... neuf mois ! le temps d'une gestation ! Une commande aujourd'hui me ramène en juin 2022 ... :mrgreen:
Ceci dit, j'ai des vélos et nous entrons dans la mauvaise saison où les sorties sont plus courtes et plus rares.

Le vélo dont je dispose, mon vélociste me le laisse pour quinze jours, est le modèle route correspondant au Gravel qui me plaît. J'aurai donc, je pense, une idée précise avant de passer une commande. Je vais effectuer mes parcours familiers, peut-être un Donon routier.

Pour la batterie, celle fournie (250 W) me semble largement suffisante pour mes sorties de 30 à 70 km qui sont 99% de mes balades ... Il me semble plus logique d'avoir éventuellement une batterie de secours, pour le cas où, plutôt que de promener en permanence une lourde batterie de 750 w. Je ne sais pas ce que tu en penses.

Je note au passage qui si Titine a du mal à te suivre avec un VAE, c'est que tu n'es pas en mauvaise forme :lol: ... ce qui me réjouis.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Sympa s'il te le laisse 15 jours :P :ko

Tu pourras ainsi faire plusieurs sorties, et comme c'est un gravel tu pourras même faire celles que tu fais habituellement avec ton VTT (juste baisser la pression dans les pneus) et si les essais sont concluants pourquoi pas acheter ce modèle, tu seras quitte d'attendre l'été prochain pour en avoir un ;)
Il te restera à l'équiper , lumières, sonnette et garde-boue AR et le tour est joué

Titine a du mal à suivre dans les bosses courtes car je les passe en injection et comme l'assistance est bridée à 25km/h elle ne peut pas suivre
Par contre dans une bosse plus longue elle n'a pas souci car je monte généralement en-dessous de cette vitesse surtout que je ne m'appelle pas Alaphilippe :D
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 29 sept. 2021, 10:34 Sympa s'il te le laisse 15 jours :P :ko

Tu pourras ainsi faire plusieurs sorties, et comme c'est un gravel tu pourras même faire celles que tu fais habituellement avec ton VTT (juste baisser la pression dans les pneus) et si les essais sont concluants pourquoi pas acheter ce modèle, tu seras quitte d'attendre l'été prochain pour en avoir un ;)
Il te restera à l'équiper , lumières, sonnette et garde-boue AR et le tour est joué

Titine a du mal à suivre dans les bosses courtes car je les passe en injection et comme l'assistance est bridée à 25km/h elle ne peut pas suivre
Par contre dans une bosse plus longue elle n'a pas souci car je monte généralement en-dessous de cette vitesse surtout que je ne m'appelle pas Alaphilippe :D
Le vélo dont je dispose est très ressemblant, mais c'est le vélo de route, pas le Gravel. Mais l'assistance est identique Gravel ou route ; j'aurai donc une idée précise du concept de ce VAE. Je me limiterai à la route.
Bon, en ce moment il pleut. Je me suis donc contenté de l'atelier pour mettre le vélo prêté à mes mesures. nEt il y a le tour de Sicile où Romain Bardet a des chances ...
Lolo90

Message par Lolo90 »

Aujourd'hui c'est le jour de l'essai du VAE :kapm :kapm

Bon alors :roll: :roll:

Position 1 ? :) :kk
Position 2 ? :P :kk :kk
ou Positon 3 ? :twisted: :kk :kk :kk

Clic, clic, clic

Roobeert ? Arrête toooiiii :o
Stooooppp :? :?
Trop tard, Josette va mangé toute seule à midi, le temps que la batterie soit déchargée :cry: :cry:
Répondre