Il est des lieux et des circonstances où l'esprit divague librement, quand rien de ce qui vous environne ne requiert une attention soutenue.
Hier, la municipalité avait généreusement convié ses vieux à un goûter agrémenté d'un spectacle musical élaboré par les professeurs du conservatoire de musique de la ville. Notre maire était présent pour saluer là une partie de son électorat.
Ne voyez, dans ce propos aucun soupçon d'acidité critique dont je me rends souvent coupable. Non ! J'approuve pleinement cette manifestation d'intérêt d'un maire pour une population qui a perdu beaucoup de son importance depuis qu'elle s'est mise plus ou moins en marge des affaires courantes et de la vie de la cité. Merci monsieur le Maire. Merci messieurs et mesdames, bénévoles qui consacrez une partie de votre temps précieux pour nous distraire.
Et me voilà sagement attablé avec des amis et amies de ma génération. Les masques et la distanciation imposés par le covid interdisent les conversations. Rien ne s'oppose donc aux divagations de l'esprit.
Nous sommes dans une salle historique : l'antique salle des fêtes de ma ville.
Avec mes contemporains que je ne connais pas tous, nous écoutons.
Cette salle, sa scène, ses balcons, ses vastes baies ouvertes sur la cité ... Rien n'a changé, sinon ceux et celles qui s'y trouvent. Et de penser à naguère, il y a plus de cinquante ans, quand sur ce parquet nous dansions tous, aux rythmes de l'époque, à la recherche plus ou moins avouée de l'âme soeur.
Depuis, le temps a fait son oeuvre et mis des rides aux visages et des entraves aux jambes qui ne dansent plus.
Bientôt nos noms en lettres d'or orneront les stèles froides et sagement alignées des cimetières. Ainsi va la vie.
Et de fringants et beaux jeunes-gens danseront là où, aujourd'hui, nous écoutons sagement immobiles le concert que l'on nous offre.
Ainsi va la vie.
Divagations ...
- Robert
- Lolo90
Re: Divagations ...
Hé oui Robert la vie passe vite et elle est courte
Mais c'est un peu quand tu prends des vacances.
Tu prends par exemple 3 semaines de vacances et pendant les deux dernières semaines, tu penses déjà à la fin
Alors il vaut mieux profiter du temps qu'il te reste en vivant un peu dans l'insouciance du lendemain, en prenant soin de ta santé pour continuer à vivre dans de bonnes conditions et après, Carpe et Diem

Mais c'est un peu quand tu prends des vacances.
Tu prends par exemple 3 semaines de vacances et pendant les deux dernières semaines, tu penses déjà à la fin

Alors il vaut mieux profiter du temps qu'il te reste en vivant un peu dans l'insouciance du lendemain, en prenant soin de ta santé pour continuer à vivre dans de bonnes conditions et après, Carpe et Diem