Démontage et remontage de pneus.

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Robert

Démontage et remontage de pneus.

Message par Robert »

A la suite de ma crevaison avec mon VAE équipé de pneus de 50 mm sur jante pour pneus sans chambre, j'ai galèré comme jamais pour démonter et surtout pour remonter mon pneu.
Dans mon bureau, au chaud et dans le confort, il m'a fallu de l'aide pour parvenir à remettre mon pneu en place. Et j'y ai consacré une bonne demi-heure !
Conclusion : Avec les démonte-pneus ordinaires dont je dispose, en pleine nature, en cas de crevaison, il me serait complètement impossible de procéder à un changement de chambre à air. Ne resterait que le téléphone !

Ma question s'adresse aux potes qui, comme moi, n'ont plus des doigts et des poignets en acier trempé : existe-t-il des démonte pneus et remonte pneus qui rendent l'opération possible en plein air et ... vite ?
Lolo90

Re: Démontage et remontage de pneus.

Message par Lolo90 »

Finalement ce sont des pneus tubeless ? :roll:
Au retour de Décathlon il me semblait que tu avais dit l'inverse

Toujours chez Alltricks, des démonte-pneus spécifiques tubeless qui poussent le flanc du pneu à l'intérieur de la jante

https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... HsQAvD_BwE

Regarde la vidéo en bas de la page

Ensuite tu pourras finir de démonter ton pneu avec tes démonte-pneus habituels
Robert

Message par Robert »

Pour être clair, j'ai des jantes qui acceptent les pneus sans chambres ; mais mon vélo a des pneus avec chambres à air, heureusement !

Comme mes jantes sont hautes, le remontage des pneus est une vraie galère, impossible avec mes outils habituels ; j'ai donc fait le constat qu'en cas de crevaison, le téléphone serait l'unique recours.

Mais j'ai retrouvé les démonte/remonte pneus adaptés. C'est l'outil VAR.
Pour voir cet outil il suffit de chercher : remonte pneus vélo Var. D'ailleurs c'est Tad, qui à l'époque de notre amitié me les avait conseillés. J'en avais fait l'essai chez lui.
Ces remonte-pneus en plastique très solides prennent appui sur le bord de la jante et sont très pratiques. J'en ai commandé chez un revendeur (autour de 8 euros pièce).
Je recommande ce truc aux "petites mains".
phiphi76

Message par phiphi76 »

Les jantes de ce genre de roue, ont un " talon " Tubeless , spécifique pour pneu Tubeless, mais qui peut accepter un montage avec chambre à air, comme toutes les roues Tubeless, Route, VTT ou Gravel.
Seulement voilà, le démontage du pneu est plus fastidieux qu'une jante normale. Qu'elle que soit le type de roue, pour enlever un pneu de sur une jante, il faut d'abord prendre '' en main " la roue, décoller le talon du pneu en exerçant une pression manuelle au ras de la jante, sur la totalité du diamètre de la roue, afin de décoller, mais aussi de " refouler " les 2 talons du pneu ( de face comme derrière ), vers le centre de la jante, qui en règle générale, est plus ou moins creux suivant la marque de la jante, et seulement ensuite, il faut introduire les démontes pneus et là, cela doit aller tout seul. Idem pour le remontage. ( sans les démontes pneus ! ) ( Chez les monteurs de pneus de voiture, ils commencent bien par décoller les 2 talons, avant d'attaquer le démontage )
Je me souviens une fois nous avions reçu pour le dépannage Shimano, des roues Shimano Ultégra Tubeless, sur lesquels nous avions montés des pneus " normaux " ( pour facilité les réparations en déplacement sur les courses ). Nous avions montés des pneus Victoria Corsa Evo en 25 mm, les mécanos n'arrivaient pas à passer la fin du 2ème talon pour le montage final, obligé de finir au démonte pneu, ce qu'il ne faut pas faire, car risque de " pincer et de crever " la chambre, de plus, notre Boss ne voulait absolument pas. Donc je prend une roue, un pneu, je passe le 1er talon sans problème, mets le chambre à air légèrement gonflée pour qu'elle prenne bien sa " place " dans la jante, commence le montage du 2ème talon, ( seul, sans Achille ! :o ) celui qui est face au monteur, mais en prenant grand soin, du bout des doigts, de bien refouler les 2 TALONS vers le centre de la jante, puis le pneu monter au 3/4, je dégonfle la chambre à air, et termine le montage entièrement à la main, certes raide du fait du talon spécifique de jante "Tubeless ", à la stupeur générale ! Mais comment tu as fait ? Je leur explique ce que je viens d'écrire, et ensuite, tout le monde montait les pneus à la main.
Les jantes et pneus que nous avons maintenant, ne sont plus ceux d'il y a 30 ans. Il faut acquérir une certaine technique, plus un bon tout de main.
Après, quand on roule en Tubeless, en principe plus résistant aux crevaisons, sur un VTT ou Gravel, il vaut mieux avoir un kit réparation comme en parle Lolo, c'est facile comme tout. Petit problème cependant, sur tout en VTT dans un terrain super gras voir boueux, il faut d'abord nettoyer le pneu aux abords de la crevaison, ce qui parfois n'est pas évident du tout.
Je conseille d'aller voir ce que dit à ce sujet le site: https://www.citycycle.com ( c'est exactement ce que je viens d'écrire, mais plus détaillé avec les dimensions des jantes, tolérance, etc..., mais le principe est exactement le même )
@cyberpotes+ !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 07 déc. 2021, 09:21 Pour être clair, j'ai des jantes qui acceptent les pneus sans chambres ; mais mon vélo a des pneus avec chambres à air, heureusement !

Comme mes jantes sont hautes, le remontage des pneus est une vraie galère, impossible avec mes outils habituels ; j'ai donc fait le constat qu'en cas de crevaison, le téléphone serait l'unique recours.

Mais j'ai retrouvé les démonte/remonte pneus adaptés. C'est l'outil VAR.
Pour voir cet outil il suffit de chercher : remonte pneus vélo Var. D'ailleurs c'est Tad, qui à l'époque de notre amitié me les avait conseillés. J'en avais fait l'essai chez lui.
Ces remonte-pneus en plastique très solides prennent appui sur le bord de la jante et sont très pratiques. J'en ai commandé chez un revendeur (autour de 8 euros pièce).
Je recommande ce truc aux "petites mains".
Ces démonte-pneus VAR sont bien et moins chers que ceux que je t'avais trouvé ;)
Lolo90

Message par Lolo90 »

phiphi76 a écrit : 07 déc. 2021, 11:06 Les jantes de ce genre de roue, ont un " talon " Tubeless , spécifique pour pneu Tubeless, mais qui peut accepter un montage avec chambre à air, comme toutes les roues Tubeless, Route, VTT ou Gravel.
Seulement voilà, le démontage du pneu est plus fastidieux qu'une jante normale. Qu'elle que soit le type de roue, pour enlever un pneu de sur une jante, il faut d'abord prendre '' en main " la roue, décoller le talon du pneu en exerçant une pression manuelle au ras de la jante, sur la totalité du diamètre de la roue, afin de décoller, mais aussi de " refouler " les 2 talons du pneu ( de face comme derrière ), vers le centre de la jante, qui en règle générale, est plus ou moins creux suivant la marque de la jante, et seulement ensuite, il faut introduire les démontes pneus et là, cela doit aller tout seul. Idem pour le remontage. ( sans les démontes pneus ! ) ( Chez les monteurs de pneus de voiture, ils commencent bien par décoller les 2 talons, avant d'attaquer le démontage )
Je me souviens une fois nous avions reçu pour le dépannage Shimano, des roues Shimano Ultégra Tubeless, sur lesquels nous avions montés des pneus " normaux " ( pour facilité les réparations en déplacement sur les courses ). Nous avions montés des pneus Victoria Corsa Evo en 25 mm, les mécanos n'arrivaient pas à passer la fin du 2ème talon pour le montage final, obligé de finir au démonte pneu, ce qu'il ne faut pas faire, car risque de " pincer et de crever " la chambre, de plus, notre Boss ne voulait absolument pas. Donc je prend une roue, un pneu, je passe le 1er talon sans problème, mets le chambre à air légèrement gonflée pour qu'elle prenne bien sa " place " dans la jante, commence le montage du 2ème talon, ( seul, sans Achille ! :o ) celui qui est face au monteur, mais en prenant grand soin, du bout des doigts, de bien refouler les 2 TALONS vers le centre de la jante, puis le pneu monter au 3/4, je dégonfle la chambre à air, et termine le montage entièrement à la main, certes raide du fait du talon spécifique de jante "Tubeless ", à la stupeur générale ! Mais comment tu as fait ? Je leur explique ce que je viens d'écrire, et ensuite, tout le monde montait les pneus à la main.
Les jantes et pneus que nous avons maintenant, ne sont plus ceux d'il y a 30 ans. Il faut acquérir une certaine technique, plus un bon tout de main.
Après, quand on roule en Tubeless, en principe plus résistant aux crevaisons, sur un VTT ou Gravel, il vaut mieux avoir un kit réparation comme en parle Lolo, c'est facile comme tout. Petit problème cependant, sur tout en VTT dans un terrain super gras voir boueux, il faut d'abord nettoyer le pneu aux abords de la crevaison, ce qui parfois n'est pas évident du tout.
Je conseille d'aller voir ce que dit à ce sujet le site: https://www.citycycle.com ( c'est exactement ce que je viens d'écrire, mais plus détaillé avec les dimensions des jantes, tolérance, etc..., mais le principe est exactement le même )
@cyberpotes+ !
Pour mes tubeless sur mon VTT je privilégie la réparation avec les mèches car ça m'évite de démonter le pneu de la jante et à l'avantage de garder le montage du pneu indemne.
Car le plus dur une fois rentré à la maison et si l'on veut rester en tubeless une fois le pneu réparé, c'est de le faire "claquer" dans la jante car avec une pompe à pied classique on n'y arrive pas ou très difficilement.
Robert

Message par Robert »

Bon, Phiphi, dommage que tu ne sois pas plus près.
Franchement, je ne vois pas comment il serait possible de remonter le pneu de mon gravel à la main. Quand bien même j'aurais une force de cheval et des mains en acier ... Mais bon, je ne sais pas tout !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Décidément, c'est le jour des pneus ! Je suis entrain de donner des conseils à un pote de FB qui habite à Aix en Provence et qui en a marre d'en "" baver "" à remonter un pneu après crevaison sur jantes..............Tubeless, avec chambre à air. Il roule en vélo route. Il ne comprenais rien à ce que jelui expliquais par SMS, alors, il m'a appelé, c'est vrai que c'est plus simple a expliquer.
@cyberpotes+ !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 07 déc. 2021, 16:20 Bon, Phiphi, dommage que tu ne sois pas plus près.
Franchement, je ne vois pas comment il serait possible de remonter le pneu de mon gravel à la main. Quand bien même j'aurais une force de cheval et des mains en acier ... Mais bon, je ne sais pas tout !
C'est pourquoi le système de réparation avec les mèches c'est cool.
Et quand tu dois changer le pneu tu vas chez ton vélociste.
Répondre