Autonomie des VAE.

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Autonomie des VAE.

Message par Robert »

Bien entendu, leur autonomie est, pour les propriétaires de vélo à assistance, le souci majeur.

En effet, promener dans les bosses une bécane de 20 kg ou plus n'est pas de tout repos ! :cry:
Avec ma petite expérience, je me suis fait un modus vivendi : pour voyager loin, il faut rester au maximum sur les niveaux d'assistance minimum.
Certes, utiliser les deux niveaux d'assistance les plus puissants donne des ailes mais cela met la batterie à rude épreuve.

Il y a une solution impérative : Utiliser le dérailleur !
Élémentaire.

Hier, dans les parties rudes de la montée du col (10/12 %), sur un chemin caillouteux, j'ai mis "tout à gauche" mais je suis resté sur le deuxième niveau d'assistance, sans jamais faire usage des niveaux 3 et 4 .

Si je devais avoir le projet d'une sortie de 100 km ou plus en montagne, je m'astreindrais à utiliser l'assistance à minima partout où cela est possible. Par exemple, sur la plat ou avec le vent favorable, il est souvent possible de se passer totalement d'assistance, toujours en utilisant le dérailleur.
Lolo90

Re: Autonomie des VAE.

Message par Lolo90 »

Cet aprèm j'ai fait 85 kils avec un col et 1100 de dénivelé et j'ai utilisé 85% de la batterie.
Comme quoi, ma batterie supplémentaire ne sera pas de trop si je souhaite faire une sortie de 100 kils avec deux cols au programme.
Contrairement à toi, je suis obligé de solliciter le moteur pour rester dans les fréquences cardiaques qui me sont permises.

Mais plutôt que de penser aux limites du système, je profite au maximum de ce que ce vélo me permet de faire.
Toute à l'heure dans le Hundsruck je pensais justement qu'il y a quelques semaines, gravir ce col m'était interdit, alors il faut savoir prendre tout ce qui est bon :P
Et s'il fallait que je me contente de ça, je prendrais aussi ;)
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 22 mars 2022, 21:14 Cet aprèm j'ai fait 85 kils avec un col et 1100 de dénivelé et j'ai utilisé 85% de la batterie.
Comme quoi, ma batterie supplémentaire ne sera pas de trop si je souhaite faire une sortie de 100 kils avec deux cols au programme.
Contrairement à toi, je suis obligé de solliciter le moteur pour rester dans les fréquences cardiaques qui me sont permises.

Mais plutôt que de penser aux limites du système, je profite au maximum de ce que ce vélo me permet de faire.
Toute à l'heure dans le Hundsruck je pensais justement qu'il y a quelques semaines, gravir ce col m'était interdit, alors il faut savoir prendre tout ce qui est bon :P
Saine philosophie, Lolo.

Tout de même, j'ai une interrogation.
Si tu montes le col, lentement certes, mais avec un petit braquet, ton coeur monte-t-il en régime ?
Et dans ce cas, ça ne te permettrait-il pas des économies de batteries ?
Je n'ai pas vraiment les réponses, il faut expérimenter.
Peut-être n'as-tu pas la pédale assez douce ? ;)

Dans le cas de figure que tu décris, tu as 100 km avec 1 500 m de D+. ... Déjà une belle balade.
Ça couvre presque toutes les sorties.
Avec la batterie complémentaire, il n'y aura pas de problèmes.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 23 mars 2022, 07:29
Lolo90 a écrit : 22 mars 2022, 21:14 Cet aprèm j'ai fait 85 kils avec un col et 1100 de dénivelé et j'ai utilisé 85% de la batterie.

Saine philosophie, Lolo.

Tout de même, j'ai une interrogation.
Si tu montes le col, lentement certes, mais avec un petit braquet, ton coeur monte-t-il en régime ?
Et dans ce cas, ça ne te permettrait-il pas des économies de batteries ?
Je n'ai pas vraiment les réponses, il faut expérimenter.
Peut-être n'as-tu pas la pédale assez douce ? ;)

Dans le cas de figure que tu décris, tu as 100 km avec 1 500 m de D+. ... Déjà une belle balade.
Ça couvre presque toutes les sorties.
Avec la batterie complémentaire, il n'y aura pas de problèmes.
Je ne peux pas avoir la pédale douce sous peine de voir le coeur monter :?
Mettre l'assistance est malheureusement obligatoire pour moi, c'est une sorte de médicament qui devrait être remboursé par la sécu d'ailleurs :lol:

Peut être qu'en roulant plus doucement cela me permettrait d'économiser la batterie, mais si c'est pour rouler comme sur un vélo traditionnel ce n'était pas la peine d'acheter un VAE.
Alors je profite de l'assistance sans me soucier de l'autonomie en prenant plaisir à rouler au même rythme qu'il y a quelques mois.

De toute façon une sortie de 4h est la limite physique pour moi.
Si je fais plus long, il faudra que je fasse une bonne pause terrasse ;)
Robert

Message par Robert »

Oui Lolo, personne d'autre que toi-même ne peut trouver la meilleure solution.
Quelque soit l'usage que tu feras de ton VAE, je pense que tu as assez de réserves pour faire les belles sorties que tu envisages.
Moi aussi.
benoit

Message par benoit »

Bien content pour vous surtout pour Lolo qui va débuter une 2 ème carrière alors qu il y a quelques semaines son avenir cyclo était bien compromis.
Concernant Robert c est reparti pour 20 ans au moins alors qu au départ si je me souviens bien tu étais très réservé concernant les vae
Robert

Message par Robert »

benoit a écrit : 23 mars 2022, 22:06 Bien content pour vous surtout pour Lolo qui va débuter une 2 ème carrière alors qu il y a quelques semaines son avenir cyclo était bien compromis.
Concernant Robert c est reparti pour 20 ans au moins alors qu au départ si je me souviens bien tu étais très réservé concernant les vae
Tu as raison.
Aujourd'hui, le VAE permet de prolonger le plaisir de pédaler, j'en conviens.
Mais je parle au médecin : il s'agit tout de même d'un médicament ! :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

benoit a écrit : 23 mars 2022, 22:06 Bien content pour vous surtout pour Lolo qui va débuter une 2 ème carrière alors qu il y a quelques semaines son avenir cyclo était bien compromis.
Oui j'y pense à chaque sortie, je me dis que c'est du bonus :P
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 24 mars 2022, 21:05
trop fort lolo !!! :ko :ko :ko :D
Lolo90

Message par Lolo90 »

callune a écrit : 18 janv. 2023, 22:22
Lolo90 a écrit : 24 mars 2022, 21:05
trop fort lolo !!! :ko :ko :ko :D
Ouep, je m'en serais bien passé :?
Mais j'ai eu de la chance d'avoir été alerté, sinon c'était la mort sur le vélo presque assurée :o mais j'ai eu aussi la sagesse d'avoir écouté les signes et d'aller jusqu'au bout des choses avec les hommes de science.
Répondre