Durée de vie d'une chaîne ...
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Robert
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Durée de vie d'une chaîne ...
Le sujet a déjà été traité par ailleurs mais je ne sais plus dans quelle rubrique.
J'y reviens à propos de mon VAE - 11 rapports mécaniques pour 1 plateau..
J'ai passé le cap des 4 200 km. Mon petit outil qui mesure l'étirement des maillons de chaîne n'indique rien d'alarmant mais ma chaîne a tout de même subi un étirement que l'outil décèle.
Je vais donc incessamment changer ma chaîne pour ne pas détériorer les autres éléments de la transmission (pignons de roue libre et plateau) ; comme l'avait suggéré Lolo, l'assistance électrique soumet les organes de transmission à des efforts plus violents que ce qui se produit sur un vélo musculaire ...
D'autant que mes vélos musculaires ont trois plateaux et le VAE un seul qui se trouve donc, fatalement, plus sollicité.
4 000 km est, je pense une mesure raisonnable.
J'y reviens à propos de mon VAE - 11 rapports mécaniques pour 1 plateau..
J'ai passé le cap des 4 200 km. Mon petit outil qui mesure l'étirement des maillons de chaîne n'indique rien d'alarmant mais ma chaîne a tout de même subi un étirement que l'outil décèle.
Je vais donc incessamment changer ma chaîne pour ne pas détériorer les autres éléments de la transmission (pignons de roue libre et plateau) ; comme l'avait suggéré Lolo, l'assistance électrique soumet les organes de transmission à des efforts plus violents que ce qui se produit sur un vélo musculaire ...
D'autant que mes vélos musculaires ont trois plateaux et le VAE un seul qui se trouve donc, fatalement, plus sollicité.
4 000 km est, je pense une mesure raisonnable.
- Denis
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Re: Durée de vie d'une chaîne ...
Vaut mieux être prudent, vu le prix des cassettes et autres plateaux…
- Robert
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Re: Durée de vie d'une chaîne ...
Je viens de changer la chaîne de mon VAE.
Des chaînes, j'ai toujours changé les miennes, opération faite des dizaines de fois donc ...
Donc, deux observations :
- Longueur de la chaîne
Généralement, la chaîne neuve a trois ou quatre maillons de plus que l'ancienne. Et là, surprise : la chaîne usagée a exactement le même nombre de maillons que la neuve ! Economies ?
- Attache rapide :
Autrefois, un dérive chaîne suffisait. Désormais la chaîne est livrée avec une attache rapide. J'ai essayé de l'utiliser sans la pince dévolue à l'opération de mise en place du maillon dit rapide ; au bout de trente minutes d'essais avec toutes sortes d'outils palliatifs, je suis allé au décathlon acheter pour dix euros la pince appropriée et ça m'a pris trente secondes pour rattacher les deux bouts de ma chaîne !
Moralité : il faut avoir le bon outil !
Observation complémentaire : le VAE met effectivement les chaînes au supplice. Un changement autour de 4 000 km s'impose donc.
Des chaînes, j'ai toujours changé les miennes, opération faite des dizaines de fois donc ...
Donc, deux observations :
- Longueur de la chaîne
Généralement, la chaîne neuve a trois ou quatre maillons de plus que l'ancienne. Et là, surprise : la chaîne usagée a exactement le même nombre de maillons que la neuve ! Economies ?
- Attache rapide :
Autrefois, un dérive chaîne suffisait. Désormais la chaîne est livrée avec une attache rapide. J'ai essayé de l'utiliser sans la pince dévolue à l'opération de mise en place du maillon dit rapide ; au bout de trente minutes d'essais avec toutes sortes d'outils palliatifs, je suis allé au décathlon acheter pour dix euros la pince appropriée et ça m'a pris trente secondes pour rattacher les deux bouts de ma chaîne !
Moralité : il faut avoir le bon outil !
Observation complémentaire : le VAE met effectivement les chaînes au supplice. Un changement autour de 4 000 km s'impose donc.
- Lolo90
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Re: Durée de vie d'une chaîne ...
Je te dirai ça pour la longueur de la chaine que je changerai en rentrant du Vaucluse.Robert a écrit : ↑08 sept. 2022, 14:37 Je viens de changer la chaîne de mon VAE.
Des chaînes, j'ai toujours changé les miennes, opération faite des dizaines de fois donc ...
Donc, deux observations :
- Longueur de la chaîne
Généralement, la chaîne neuve a trois ou quatre maillons de plus que l'ancienne. Et là, surprise : la chaîne usagée a exactement le même nombre de maillons que la neuve ! Economies ?
- Attache rapide :
Autrefois, un dérive chaîne suffisait. Désormais la chaîne est livrée avec une attache rapide. J'ai essayé de l'utiliser sans la pince dévolue à l'opération de mise en place du maillon dit rapide ; au bout de trente minutes d'essais avec toutes sortes d'outils palliatifs, je suis allé au décathlon acheter pour dix euros la pince appropriée et ça m'a pris trente secondes pour rattacher les deux bouts de ma chaîne !
Moralité : il faut avoir le bon outil !
Observation complémentaire : le VAE met effectivement les chaînes au supplice. Un changement autour de 4 000 km s'impose donc.
Les attaches rapide sont maintenant très dures à déclipser

Pour l'enlever il faut absolument la petite pince adéquate par contre pour la clipser, en principe il suffit de presser d'un coup sec sur la pédale avec ton pied; le vélo au sol.
T'as fait gaffe au sens de montage ?
- Robert
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Re: Durée de vie d'une chaîne ...
J'ai testé hier matin sur une quarantaine de kilomètres ma transmission avec le chaîne nouvelle montée la veille.
Aucun problème, la transmission fonctionne au poil ! Le maillon rapide livré avec la chaîne porte une flèche pour le sens de montage, ce à quoi j'ai été attentif.
Avec la pince dévolue à l'opération, il n'y a aucun problème.
Maintenant, je m'interroge sur la durée de vie de la cassette et du plateau.
Je ne suis pas loin de penser que lors du prochain changement de chaîne, à 8 000 km, il me faudra tout changer, chaine, cassette et plateau !
Ce qui fait du VAE un vélo assez coûteux en entretien ... D'autant qu'il faudra aussi, entre temps, changer les pneus.
Et pour l'électricité nécessaire pour la recharge de la batterie, quel est son prix ? Je serai intéressé par cet élément ... D'autant que l'électricité devient rare et chère !
Aucun problème, la transmission fonctionne au poil ! Le maillon rapide livré avec la chaîne porte une flèche pour le sens de montage, ce à quoi j'ai été attentif.
Avec la pince dévolue à l'opération, il n'y a aucun problème.
Maintenant, je m'interroge sur la durée de vie de la cassette et du plateau.
Je ne suis pas loin de penser que lors du prochain changement de chaîne, à 8 000 km, il me faudra tout changer, chaine, cassette et plateau !
Ce qui fait du VAE un vélo assez coûteux en entretien ... D'autant qu'il faudra aussi, entre temps, changer les pneus.
Et pour l'électricité nécessaire pour la recharge de la batterie, quel est son prix ? Je serai intéressé par cet élément ... D'autant que l'électricité devient rare et chère !
- Lolo90
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Re: Durée de vie d'une chaîne ...
Je pensais plutôt au sens de la chaine, pas forcément du maillon.
Mais si tout fonctionne c'est que tu l'as mis dans le bon sens
Pour la cassette et plateau non, je pense que tu peux changer plusieurs fois de chaine sans les changer, comme sur un vélo traditionnel d'ailleurs
Le fait de changer assez tôt ta chaine avant qu'elle soit trop longue et qu'elle use prématurément ces éléments, te permet de les préserver.
Le coût d'une recharge pour ton vélo ?
Je dirais 50cts
Pour une voiture électrique cela coûte 3 ou 4 euros.
Denis pourra surement nous le confirmer.
Et pour les pneus, si tu avais roulé avec ton vélo musculaire tu aurais du également en changer
Et je pense qu'en changeant seulement celui de l'arrière pourra suffire non ?
Mais si tout fonctionne c'est que tu l'as mis dans le bon sens

Pour la cassette et plateau non, je pense que tu peux changer plusieurs fois de chaine sans les changer, comme sur un vélo traditionnel d'ailleurs

Le fait de changer assez tôt ta chaine avant qu'elle soit trop longue et qu'elle use prématurément ces éléments, te permet de les préserver.
Le coût d'une recharge pour ton vélo ?

Je dirais 50cts

Pour une voiture électrique cela coûte 3 ou 4 euros.
Denis pourra surement nous le confirmer.
Et pour les pneus, si tu avais roulé avec ton vélo musculaire tu aurais du également en changer

Et je pense qu'en changeant seulement celui de l'arrière pourra suffire non ?
- Denis
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Re: Durée de vie d'une chaîne ...
pour une voiture qui a une batterie de 60 KW, au prix de 0,1440€ le KW en chargeant en heures creuses (fabuleux la programmation de la voiture pour cela!), on a donc pour une charge à 100% de 60 X 0,1440 = 8,64€ le plein pour 440 km (dans mon cas), soit 1,96€ au 100km, à peu près l’équivalent d’1,1l/100km… Robert, vérifie mes calculs mais je crois que c’est à peu près bon.
- Lolo90
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Re: Durée de vie d'une chaîne ...
8€ le plein c'est coolDenis a écrit : ↑12 sept. 2022, 09:33 pour une voiture qui a une batterie de 60 KW, au prix de 0,1440€ le KW en chargeant en heures creuses (fabuleux la programmation de la voiture pour cela!), on a donc pour une charge à 100% de 60 X 0,1440 = 8,64€ le plein pour 440 km (dans mon cas), soit 1,96€ au 100km, à peu près l’équivalent d’1,1l/100km… Robert, vérifie mes calculs mais je crois que c’est à peu près bon.
Tu l'avais ressenti sur ta facture EDF avec ta Zoé ?
- Robert
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Re: Durée de vie d'une chaîne ...
Merci les amis pour les renseignements.
J'espère que les changements de chaînes m'éviteront de changer le reste de la transmission.
Il est intéressant de connaître le coût d'une recharge électrique d'un VAE ... et je n'en avais pas le prix.
Bon, à 50 centimes la recharges, ça fera deux euros par mois, ce qui n'est pas considérable !
J'espère que les changements de chaînes m'éviteront de changer le reste de la transmission.
Il est intéressant de connaître le coût d'une recharge électrique d'un VAE ... et je n'en avais pas le prix.
Bon, à 50 centimes la recharges, ça fera deux euros par mois, ce qui n'est pas considérable !
- Denis
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Re: Durée de vie d'une chaîne ...
Oui un peu, 35€ environ. En comparaison des 180€ de gaz oil que je mettais dans l’ancienne, je ne me plains pas. Là ça y est, je maitrise les recharges programmées, et j’arrive à faire des bons scores de consommation avec l’habitude (12,5Kw au 100, soit 1,8€/100km). On verra ce que ça donne avec l’énergie qui va augmenter…Lolo90 a écrit : ↑12 sept. 2022, 22:558€ le plein c'est coolDenis a écrit : ↑12 sept. 2022, 09:33 pour une voiture qui a une batterie de 60 KW, au prix de 0,1440€ le KW en chargeant en heures creuses (fabuleux la programmation de la voiture pour cela!), on a donc pour une charge à 100% de 60 X 0,1440 = 8,64€ le plein pour 440 km (dans mon cas), soit 1,96€ au 100km, à peu près l’équivalent d’1,1l/100km… Robert, vérifie mes calculs mais je crois que c’est à peu près bon.
Tu l'avais ressenti sur ta facture EDF avec ta Zoé ?