Images du passé ...

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Denis

Re: Images du passé ...

Message par Denis »

Je crois que tu connais mieux la vallée de l’Ubaye que moi… :mrgreen:
Lolo: T’as fait une sacrée carrière cycliste dis donc! C’est un maillot qu’on connait…
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 25 déc. 2022, 09:48 Je crois qu’elles sont ouvertes de temps en temps, car j’ai vu quelques vidéos montrant la traversée de ce tunnel…
Ouah effectivement vous avez eu chaud dans ce tunnel :o :?
Comme quoi, ce n'était pas votre heure et c'est tant mieux :kapm
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 25 déc. 2022, 09:49 Je crois que tu connais mieux la vallée de l’Ubaye que moi… :mrgreen:
Lolo: T’as fait une sacrée carrière cycliste dis donc! C’est un maillot qu’on connait…
Hé oui ce fameux maillot à damiers que j'ai porté une quinzaine d'années :kapm
Vers les 1994 Peugeot s'est retiré du sponsoring vélo chez les pros et notre club a du trouver un autre maillot :?
J'ai donc fait ma dernière saison avec un maillot neutre et personne ne nous retrouvait dans le peloton :?
benoit

Message par benoit »

Robert a écrit : 24 déc. 2022, 15:02 Image

Encore un souvenir :
image : l'entrée du tunnel du col de Parpaillon.
Lors d'une balade avec ma fille aînée et Josette.
Le col de Parpaillon (2 8OO m environ) est un col non routier qui met en relation directement la vallée de la Durance et celle de L'Ubaye, d'Embrun à Barcelonnette.
Le tunnel est un ouvrage militaire qui passe sous le col ... Longueur estimée, un bon km.

Ce jour là nous avions fait la randonnée (20 km environ pour 1 000 m de D+), de Crévoux au col et retour.
Pendant que nous cassions la croûte, côté Barcelonnette, il y a eu un bruit effrayant, comme si un pan de montagne s'effondrait ... et nous n'avions rien perçu d'autre qu'un énorme fracas.
Clé du mystère : au retour, une vingtaine de mètres de la voûte, au milieu du tunnel, s'était effondrée ! :o
Heureusement pour nous, j'avais un éclairage et nous avons franchi tant bien que mal les éboulis dans le noir du tunnel.
Dois-je préciser que nous ne nous sommes pas attardés ... et avons peu parlé pendant cette hasardeuse traversée ! :o ;)

Au retour, j'ai signalé cet accident à la gendarmerie d'Embrun. Le gendarme de service ne s'est pas alarmé et je sais la suite suite qui a été donnée.

Et ce jour là, je pense que nos vies n'ont tenu ... qu'à un fil ! Si nous avions passé ce tunnel une heure plus tard, je ne pense pas que je pourrais raconter mes histoires !

Note : Sur les cartes, le tunnel est désormais noté comme interdit et ses portes sont fermées ! Elles ne l'étaient pas encore lors de notre passage. Elles l'ont été sans doute, peu après.
Quelle aventure! Une montée mythique le parpaillon j avais vu un beau documentaire sur arte il y a qq annees tu l avais fait en vélo de course?
Robert

Message par Robert »

benoit a écrit : 25 déc. 2022, 11:23
Robert a écrit : 24 déc. 2022, 15:02 Image

Encore un souvenir :
image : l'entrée du tunnel du col de Parpaillon.
Lors d'une balade avec ma fille aînée et Josette.
Le col de Parpaillon (2 8OO m environ) est un col non routier qui met en relation directement la vallée de la Durance et celle de L'Ubaye, d'Embrun à Barcelonnette.
Le tunnel est un ouvrage militaire qui passe sous le col ... Longueur estimée, un bon km.

Ce jour là nous avions fait la randonnée (20 km environ pour 1 000 m de D+), de Crévoux au col et retour.
Pendant que nous cassions la croûte, côté Barcelonnette, il y a eu un bruit effrayant, comme si un pan de montagne s'effondrait ... et nous n'avions rien perçu d'autre qu'un énorme fracas.
Clé du mystère : au retour, une vingtaine de mètres de la voûte, au milieu du tunnel, s'était effondrée ! :o
Heureusement pour nous, j'avais un éclairage et nous avons franchi tant bien que mal les éboulis dans le noir du tunnel.
Dois-je préciser que nous ne nous sommes pas attardés ... et avons peu parlé pendant cette hasardeuse traversée ! :o ;)

Au retour, j'ai signalé cet accident à la gendarmerie d'Embrun. Le gendarme de service ne s'est pas alarmé et je sais la suite suite qui a été donnée.

Et ce jour là, je pense que nos vies n'ont tenu ... qu'à un fil ! Si nous avions passé ce tunnel une heure plus tard, je ne pense pas que je pourrais raconter mes histoires !

Note : Sur les cartes, le tunnel est désormais noté comme interdit et ses portes sont fermées ! Elles ne l'étaient pas encore lors de notre passage. Elles l'ont été sans doute, peu après.
Quelle aventure! Une montée mythique le parpaillon j avais vu un beau documentaire sur arte il y a qq annees tu l avais fait en vélo de course?
Je n'avais fait "que" la montée du col de Parpaillon à partir d'Embrun et retour à VTT. Ça ne serait plus à ma portée aujourd'hui ! Je ne connais rien de la descente sur Barcelonnette que je n'ai jamais faite.
Il y a comme ça plein de balades que j'ai faites quand j'avais quarante ou cinquante ans et que la sagesse me conseille de ne plus entreprendre !
Le VTT dans le secteur d'Embrun ? Il ne faut pas rêver, même avec un vélo assisté, mes poignets ne supporteraient plus les secousses qu'imposent les chemin alpins.
Robert

Message par Robert »

Image

Autre image porteuse d'émotion.
Situation dans l'espace : Le sommet du pic de Morgon au dessus de Savines-le-Lac, avec ma fille Cécile.
Comme elle était mal chaussée et avait mal aux pieds dans ses chaussures trop étroites, je l'avais portée sur quelques centaines de mètres, dans la montée finale : mon maillot porte les traces de ses baskets !
Situation dans le temps : Cécile avait quatre ans ... il y a donc ... 44 ans !

Je l'avoue, c'est une épreuve un peu cruelle que d'être confronté à certaines images d'autrefois ! :(
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah super le Pic Morgon, la vue est magnifique là-haut :P :P

J'ai retouché ta photo ;)

Image
Robert

Message par Robert »

Si seulement tu pouvais retoucher le bonhomme !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 26 déc. 2022, 14:59 Si seulement tu pouvais retoucher le bonhomme !
Ah pour ça il me faut l'original, je ne peux pas le faire par le biais de photos basse qualité :lol:
Robert

Message par Robert »

Image.

Retrouvée et numérisée cette photo prise sur les hauteurs d'Embrun.
Il est rare que je sois satisfait de mes photos mais je trouve celle-ci bien composée.
Répondre