Voilà une préoccupation pour ceux et celles qui roulent à VAE : quelle est la durée de vie d'une batterie de VAE ?
Et comment procéder pour que cette durée de vie soit la plus longue possible ?
Car une batterie neuve coûte tout de même autour de 750 euros.
Faut-il utiliser la charge de la batterie presque totalement ou, au contraire, procéder à sa recharge à chacune des sorties ?
Je peux sans aucun problème faire trois sorties de 50/70 km sans remettre la batterie de Mercredi en charge ... Cependant, je procède à une mise en charge à chacune de mes sorties en sorte que, lorsque je reprends mon vélo, je puisse envisager n'importe quelle balade, y compris une sortie de cent bornes en montagne.
Ma question est là : est-il préférable de garder en permanence la barreriez en charge ou, à l'inverse, faut-il la vider avant de procéder à sa recharge ?
Je pense à Lolo pour me répondre ...
Durée de vie des batteries de VAE ...
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Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Robert
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Re: Durée de vie des batteries de VAE ...
Franchement je n'en sais trop rien
Si cela ressemble à une batterie d'ordi portable il faut plutôt compter en nombre de cycles de recharges, et malheureusement quand tu la recharges alors qu'il te reste 80% cela va te compter tout de même un cycle.
Peut-être que ce nombre est de 900 recharges avant que la capacité de la batterie baisse, alors cela te laisse de la marge
(Attention ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être complètement)
Le vélociste de Giant à l'époque m'avait dit aussi que c'était bien de décharger complètement la batterie une fois par an
Ensuite ce qui est important c'est le lieu du stockage de la batterie, il faut éviter les températures extrêmes (dans un garage en hiver et pareil l'été sous grosse chaleur dans une voiture)
Et dernière chose si tu ne roules pas pendant un petit moment c'est mieux que la batterie soit un peu déchargée.
Maintenant pour notre pratique, à cette époque de l'année où les longues sorties avec gros dénivelé vont être rares, tu peux te permettre de recharger ta batterie une fois sur deux, voire une fois sur trois
Tu vois cet aprèm je vais partir rouler sans la recharger, hier je n'ai utilisé que 20%

Si cela ressemble à une batterie d'ordi portable il faut plutôt compter en nombre de cycles de recharges, et malheureusement quand tu la recharges alors qu'il te reste 80% cela va te compter tout de même un cycle.
Peut-être que ce nombre est de 900 recharges avant que la capacité de la batterie baisse, alors cela te laisse de la marge

(Attention ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être complètement)
Le vélociste de Giant à l'époque m'avait dit aussi que c'était bien de décharger complètement la batterie une fois par an
Ensuite ce qui est important c'est le lieu du stockage de la batterie, il faut éviter les températures extrêmes (dans un garage en hiver et pareil l'été sous grosse chaleur dans une voiture)
Et dernière chose si tu ne roules pas pendant un petit moment c'est mieux que la batterie soit un peu déchargée.
Maintenant pour notre pratique, à cette époque de l'année où les longues sorties avec gros dénivelé vont être rares, tu peux te permettre de recharger ta batterie une fois sur deux, voire une fois sur trois

Tu vois cet aprèm je vais partir rouler sans la recharger, hier je n'ai utilisé que 20%

- Robert
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Re: Durée de vie des batteries de VAE ...
Merci pour ta réponse. Je la pense de bon sens.Lolo90 a écrit : ↑21 sept. 2022, 08:54 Franchement je n'en sais trop rien![]()
Si cela ressemble à une batterie d'ordi portable il faut plutôt compter en nombre de cycles de recharges, et malheureusement quand tu la recharges alors qu'il te reste 80% cela va te compter tout de même un cycle.
Peut-être que ce nombre est de 900 recharges avant que la capacité de la batterie baisse, alors cela te laisse de la marge![]()
(Attention ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être complètement)
Le vélociste de Giant à l'époque m'avait dit aussi que c'était bien de décharger complètement la batterie une fois par an
Ensuite ce qui est important c'est le lieu du stockage de la batterie, il faut éviter les températures extrêmes (dans un garage en hiver et pareil l'été sous grosse chaleur dans une voiture)
Et dernière chose si tu ne roules pas pendant un petit moment c'est mieux que la batterie soit un peu déchargée.
Maintenant pour notre pratique, à cette époque de l'année où les longues sorties avec gros dénivelé vont être rares, tu peux te permettre de recharger ta batterie une fois sur deux, voire une fois sur trois![]()
Tu vois cet aprèm je vais partir rouler sans la recharger, hier je n'ai utilisé que 20%![]()
Ce qui reste une interrogation, c'est de savoir si la durée de vie de la batterie est tributaire du nombre de recharges ou bien du temps consacré à celle-ci. Je ne sais pas mais je pense que ce n'est pas pareil de recharger deux heures ou recharger huit heures ... à vérifier.
Si 900 recharges sont possibles (il faut voir aussi si la batterie s'affaiblit avec le temps) à 2 recharges par semaine ça nous donne 100 recharges par an soit 9 années de vie en théorie. Bon, pour moi, à ce rythme, je pense que Mercredi ira à mon enterrement !

- Robert
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Re: Durée de vie des batteries de VAE ...
Voilà la réponse trouvée sur internet : Chargement des batteries Bosch au Lithium-Ion
Les batteries Bosch, constituées de Lithium-Ion, sont dotées d’une technologie avancée. A l’inverse des batteries au plomb, il n’est pas nécessaire de les charger et les décharger complètement pour maximiser leur durée de vie. Lors d’une utilisation courante, l’idéal est de laisser la batterie chargée au maximum le plus souvent possible. Ainsi, si vous sortez 15km, il sera préférable de remettre votre batterie en charge dès retour de votre sortie pour la recharger au maximum.
L’idéal est d’utiliser le chargeur sur secteur fourni lors de l’achat de votre vélo. Néanmoins il est également possible de recharger la batterie de votre vélo sur la prise allume-cigare. Attention toutefois à ce que le voltage proposé soit adaptée à votre batterie. De plus recharger votre batterie sur une voiture sera en général plus long que sur secteur, du fait du faible ampérage proposé par les prises allume-cigares. Évidemment, pensez à bien faire tourner le moteur de votre voiture pour recharger votre batterie de vélo, sous peine de voir la batterie de la voiture complètement déchargée au profit de la batterie de votre vélo.
Voilà une réponse en contradiction avec la nécessité de laisser la batterie se décharger ... à confirmer ...
Les batteries Bosch, constituées de Lithium-Ion, sont dotées d’une technologie avancée. A l’inverse des batteries au plomb, il n’est pas nécessaire de les charger et les décharger complètement pour maximiser leur durée de vie. Lors d’une utilisation courante, l’idéal est de laisser la batterie chargée au maximum le plus souvent possible. Ainsi, si vous sortez 15km, il sera préférable de remettre votre batterie en charge dès retour de votre sortie pour la recharger au maximum.
L’idéal est d’utiliser le chargeur sur secteur fourni lors de l’achat de votre vélo. Néanmoins il est également possible de recharger la batterie de votre vélo sur la prise allume-cigare. Attention toutefois à ce que le voltage proposé soit adaptée à votre batterie. De plus recharger votre batterie sur une voiture sera en général plus long que sur secteur, du fait du faible ampérage proposé par les prises allume-cigares. Évidemment, pensez à bien faire tourner le moteur de votre voiture pour recharger votre batterie de vélo, sous peine de voir la batterie de la voiture complètement déchargée au profit de la batterie de votre vélo.
Voilà une réponse en contradiction avec la nécessité de laisser la batterie se décharger ... à confirmer ...
- Denis
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Re: Durée de vie des batteries de VAE ...
Que j’ai entendue, aussi… Je ne pense pas que Bosh se permettrait de dire des bêtises…
- Lolo90
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Re: Durée de vie des batteries de VAE ...
J'ai trouvé ça sur YouTube, Jamy nous explique assez simplement le fonctionnement des batteries Lithium-ion
https://www.youtube.com/watch?v=9M1Rw7h05Xk
J'ai lu quelque-part un nombre de cycles de 1000 alors que lui parle de 2000 cycles possible.
Et aussi qu'il valait mieux recharger sa batterie dès que l'on le pouvait car contrairement à ce que je pensais, cela ne compte pas un cycle entier quand on recharge que 15% de la batterie.
Jamy suggère d'utiliser sa batterie dans la jauge entre 20 et 80% de recharge

https://www.youtube.com/watch?v=9M1Rw7h05Xk
J'ai lu quelque-part un nombre de cycles de 1000 alors que lui parle de 2000 cycles possible.
Et aussi qu'il valait mieux recharger sa batterie dès que l'on le pouvait car contrairement à ce que je pensais, cela ne compte pas un cycle entier quand on recharge que 15% de la batterie.
Jamy suggère d'utiliser sa batterie dans la jauge entre 20 et 80% de recharge
- callune
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Re: Durée de vie des batteries de VAE ...
merci pour ces infos Robert, vu que j'ai une boschRobert a écrit : ↑21 sept. 2022, 10:04 Voilà la réponse trouvée sur internet : Chargement des batteries Bosch au Lithium-Ion
Les batteries Bosch, constituées de Lithium-Ion, sont dotées d’une technologie avancée. A l’inverse des batteries au plomb, il n’est pas nécessaire de les charger et les décharger complètement pour maximiser leur durée de vie. Lors d’une utilisation courante, l’idéal est de laisser la batterie chargée au maximum le plus souvent possible. Ainsi, si vous sortez 15km, il sera préférable de remettre votre batterie en charge dès retour de votre sortie pour la recharger au maximum.
L’idéal est d’utiliser le chargeur sur secteur fourni lors de l’achat de votre vélo. Néanmoins il est également possible de recharger la batterie de votre vélo sur la prise allume-cigare. Attention toutefois à ce que le voltage proposé soit adaptée à votre batterie. De plus recharger votre batterie sur une voiture sera en général plus long que sur secteur, du fait du faible ampérage proposé par les prises allume-cigares. Évidemment, pensez à bien faire tourner le moteur de votre voiture pour recharger votre batterie de vélo, sous peine de voir la batterie de la voiture complètement déchargée au profit de la batterie de votre vélo.
Voilà une réponse en contradiction avec la nécessité de laisser la batterie se décharger ... à confirmer ...

- Lolo90
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Re: Durée de vie des batteries de VAE ...
Je continue de penser qu'il ne faut pas les laisser chargées à 100% quand on reste sur une longue période sans les utiliser.callune a écrit : ↑18 janv. 2023, 08:35merci pour ces infos Robert, vu que j'ai une boschRobert a écrit : ↑21 sept. 2022, 10:04 Voilà la réponse trouvée sur internet : Chargement des batteries Bosch au Lithium-Ion
Les batteries Bosch, constituées de Lithium-Ion, sont dotées d’une technologie avancée. A l’inverse des batteries au plomb, il n’est pas nécessaire de les charger et les décharger complètement pour maximiser leur durée de vie. Lors d’une utilisation courante, l’idéal est de laisser la batterie chargée au maximum le plus souvent possible. Ainsi, si vous sortez 15km, il sera préférable de remettre votre batterie en charge dès retour de votre sortie pour la recharger au maximum.
L’idéal est d’utiliser le chargeur sur secteur fourni lors de l’achat de votre vélo. Néanmoins il est également possible de recharger la batterie de votre vélo sur la prise allume-cigare. Attention toutefois à ce que le voltage proposé soit adaptée à votre batterie. De plus recharger votre batterie sur une voiture sera en général plus long que sur secteur, du fait du faible ampérage proposé par les prises allume-cigares. Évidemment, pensez à bien faire tourner le moteur de votre voiture pour recharger votre batterie de vélo, sous peine de voir la batterie de la voiture complètement déchargée au profit de la batterie de votre vélo.
Voilà une réponse en contradiction avec la nécessité de laisser la batterie se décharger ... à confirmer ...![]()
Je les laisse donc entre 60 et 80% et ne pas les laisser entreposées au froid en hiver, ni au chaud en été

Nos vélos sont donc dans notre appartement au Rdch.
- callune
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Re: Durée de vie des batteries de VAE ...
pareil, il est stocké au rdc ! En revanche à 100%Lolo90 a écrit : ↑18 janv. 2023, 09:48Je continue de penser qu'il ne faut pas les laisser chargées à 100% quand on reste sur une longue période sans les utiliser.callune a écrit : ↑18 janv. 2023, 08:35merci pour ces infos Robert, vu que j'ai une boschRobert a écrit : ↑21 sept. 2022, 10:04 Voilà la réponse trouvée sur internet : Chargement des batteries Bosch au Lithium-Ion
Les batteries Bosch, constituées de Lithium-Ion, sont dotées d’une technologie avancée. A l’inverse des batteries au plomb, il n’est pas nécessaire de les charger et les décharger complètement pour maximiser leur durée de vie. Lors d’une utilisation courante, l’idéal est de laisser la batterie chargée au maximum le plus souvent possible. Ainsi, si vous sortez 15km, il sera préférable de remettre votre batterie en charge dès retour de votre sortie pour la recharger au maximum.
L’idéal est d’utiliser le chargeur sur secteur fourni lors de l’achat de votre vélo. Néanmoins il est également possible de recharger la batterie de votre vélo sur la prise allume-cigare. Attention toutefois à ce que le voltage proposé soit adaptée à votre batterie. De plus recharger votre batterie sur une voiture sera en général plus long que sur secteur, du fait du faible ampérage proposé par les prises allume-cigares. Évidemment, pensez à bien faire tourner le moteur de votre voiture pour recharger votre batterie de vélo, sous peine de voir la batterie de la voiture complètement déchargée au profit de la batterie de votre vélo.
Voilà une réponse en contradiction avec la nécessité de laisser la batterie se décharger ... à confirmer ...![]()
Je les laisse donc entre 60 et 80% et ne pas les laisser entreposées au froid en hiver, ni au chaud en été
Nos vélos sont donc dans notre appartement au Rdch.
