Nettoyage de la transmission d'un vélo ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Nettoyage de la transmission d'un vélo ...

Message par Robert »

La transmission de nos chères machines se salit hélas et se couvre, au fil des kilomètres, d'une bonne couche de cambouis.
Je suis rentré hier avec le mollet droit orné d'une jolie empreinte du cambouis de ma chaîne !

D'où ma question : comment faites-vous, les amis, pour garder une transmission propre ?
Certes, il y a le pinceau et les produits dégraissant ... mais y a-t-il des moyens moins "artisanaux" dont vous feriez usage ?
béni

Re: Nettoyage de la transmission d'un vélo ...

Message par béni »

Personnellement j'ai plusieurs options en fonction de la flemme :
Ce genre de chose va plutôt vite :
Nettoyeur de chaîne de vélo Decathlon
Image

Une démonstration de comment cela fonctionne ici :
https://youtu.be/M3MYqxq2xuI?t=127

Sinon quand j'ai un peu plus le temps je fais la méthode la plus efficace : toutes mes chaînes sont équipées d'attache rapide type Sram/KMC :
Image

Du coup c'est très facile à démonter avec la petite pince qui va bien à 10 € (ou bien à la main mais c'est un peu plus chiant) :
https://www.decathlon.fr/p/pince-attach ... mc=8352339

et ensuite je fais tremper ça dans du pétrole... Il faut jouer un peu du pinceau/de la brosse à dent mais c'est le résultat le plus propre que l'on puisse avoir ! Et cela décrasse bien entre les rouleaux de la chaîne (le plus important), pas juste les côtés.
Pour les chaînes Shimano je met systématiquement cette attache rapide, ça simplifie bien la vie. Il faut juste faire attention car ces maillons rapide sont utilisables indéfiniment pour les chaînes 8 V ou 9 V de mémoire, mais à partir de 11 V ils deviennent à usage unique.
et la lumière fut
Robert

Message par Robert »

Merci Béni pour les précieux renseignements que tu fournis.

Bien entendu je démonte mes chaînes (je démontais), mais je suis de moins en moins enclin à mettre les mains dans le cambouis. Il n'y a pas d'autre solution que le démontage de chaînes, pétrole, pinceaux et brosse à dents, hélas.
Je pense que même les vélocistes ne s'abaissent pas à ces pratiques !

J'avais essayé un truc comme celui que tu cites, une sorte de boîte en plastique que tu remplis de pétrole et où tu fais tourner la chaîne ; j'avais trouvé le procédé peu convaincant, à l'époque.
Lolo90

Message par Lolo90 »

J'utilise un dégraissant que je laisse agir 5 mn, et ensuite je lave à l'eau savonneuse le vélo et tout est nickel, enfin assez pour moi ;)

Il y a quelques années j'avais envisagé d'acheter une cuve à ultra-sons qui nettoie vraiment tout.
C'est seulement le recyclage des produits qui m'a freiné dans cette solution, car le prix n'était pas trop excessif
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 29 avr. 2022, 22:30 J'utilise un dégraissant que je laisse agir 5 mn, et ensuite je lave à l'eau savonneuse le vélo et tout est nickel, enfin assez pour moi ;)

Il y a quelques années j'avais envisagé d'acheter une cuve à ultra-sons qui nettoie vraiment tout.
C'est seulement le recyclage des produits qui m'a freiné dans cette solution, car le prix n'était pas trop excessif
C'est quoi une cuve à ultra-sons ?
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 30 avr. 2022, 08:13
Lolo90 a écrit : 29 avr. 2022, 22:30 J'utilise un dégraissant que je laisse agir 5 mn, et ensuite je lave à l'eau savonneuse le vélo et tout est nickel, enfin assez pour moi ;)

C'est quoi une cuve à ultra-sons ?
C'est une cuve où tu mets de l'eau et un produit et tu mets tous les organes mécanique que tu veux.
En quelques minutes ils sont nettoyés (5 à 30mn en fonction de la saleté).
Les bijoutiers ont les mêmes en plus petites pour nettoyer les bijoux .... de famille :lol:

Certaines huiles pour chaine ne fonctionnent qu'avec des chaines complètement dégraissées au préalable.
Le prix des cuves est descendu et on en trouve aujourd'hui à moins de 100 euros.

Et je ne parle pas du kit Muc Off à 850 euros où là, ce n'est réservé qu'aux mécanos des équipes pro ou continental :shock:
Par contre leur produit de nettoyage n'est qu'à 25 euros, mais est-il biodégradable comme ils le prétendent ? :roll:
béni

Message par béni »

Il y a besoin d'un produit spécifique pour la cuve à ultra son ? Un bête liquide vaisselle ne suffit pas ? Ou bien du pétrole ?
Je m'y étais un peu intéressé à l'époque et de ce que j'avais lu sur quelques forums dans la langue de Shakespeare, c'était tout à fait faisable et efficace.

Ça me fait penser que j'ai un nettoyeur à ultra son que j'ai choppé à Emmaüs il y a quelques mois qui ne demande qu'à être testé !
et la lumière fut
Lolo90

Message par Lolo90 »

béni a écrit : 02 mai 2022, 09:40 Il y a besoin d'un produit spécifique pour la cuve à ultra son ? Un bête liquide vaisselle ne suffit pas ? Ou bien du pétrole ?
Je m'y étais un peu intéressé à l'époque et de ce que j'avais lu sur quelques forums dans la langue de Shakespeare, c'était tout à fait faisable et efficace.

Ça me fait penser que j'ai un nettoyeur à ultra son que j'ai choppé à Emmaüs il y a quelques mois qui ne demande qu'à être testé !
Il y a les deux façons
- avec du liquide vaisselle ce sera réserver aux bijoux
- avec du produit spécifique vélo ce sera quand même mieux pour dégraisser les pièces
Si tu as l'appareil, tu peux l'essayer en effet ;)

Pour le produit spécifique tu en trouves un peu partout sur le net il faut juste trouver le bon, question écologique ;)
Robert

Message par Robert »

Hier encore, j'ai procédé à un essai de nettoyage de la transmission de Mercredi sérieusement encrassée après 2000 km d'usage.

Comme je ne veux pas compromettre le très bon fonctionnement de cette mécanique, je ne veux pas démonter, comme naguère, chaîne, plateaux et pignons.
Las, ne démontant rien, le résultat est assez éloigné de la perfection ! Et j'ai utilisé dégraissant spécifique, brosses de tous poils et patience, les organes de transmission ont été à nouveau lubrifiés sans qu'ils soient vraiment nickels !

Je pense que cette façon de faire sera définitive, car je ne me sens plus assez sûr de moi pour "bricoler" comme naguère ; et puis, les vélocistes, ça existe !
callune

Message par callune »

et moi, seulement un vieux chiffon ! :oops: :lol: :lol: :lol:
Répondre