Spleen pour un jour gris.

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Spleen pour un jour gris.

Message par Robert »

Réflexion noire pour un jour gris.

…………….

Je suis mort le 7 janvier 2023 sur une piste cyclable.
Une chute idiote.

Depuis, je suis un revenant. Un revenant qui est couvert d’un drap blanc en forme de linceul. Comme tous les revenants j’erre sans but dans un escalier de pierre en colimaçon. je ne sais plus le nom de mon château. Je perds, dans ma course folle, mes amis et mes correspondants… je serai bientôt seul en face de la mort totale.

Le printemps pourtant est à ma porte ou plutôt à ma fenêtre par laquelle je perçois un immuable paysage depuis plusieurs mois. Les ciels souvent gris ou noirs alternent alors que le vent agite les frondaisons ou les branches mortes.

Pourtant les gazons ont reverdi et les pâquerettes en tutus de pétales blancs et cœurs d’or montent à l’assaut des murs blancs des maisons proches. Et parfois le ciel de l’année 2024 est bleu. Bientôt dans mon jardin abandonné les rosiers refleuriront.

Comme je voudrais sentir sur ma peau la douceur nouvelle de l’air.

Je lis d’Anatole France, « les dieux ont soif ». Il s’agit d’une fresque qui dépeint la vie du peuple de Paris sous le régime de la terreur. L’horreur de la guillotine et des peines de mort, distribuées, sans discernement ! et rétrospectivement, je me félicite d’avoir vécu dans une république relativement apaisée.

J’écoute parfois de la musique ; justement, la divine Anastasiya Petryshak interprète au violon pour moi les notes qu’a écrites , naguère, sur une portée, Antonio Vivaldi pour faire vivre les quatre saisons. La belle violoniste, dans sa robe blanche qui souligne ses formes divines, reste sur l’hiver. Le vibrato des cordes de son instrument me pénètre. Sa virtuosité me subjugue.

Cette musique nous est apportée par un vent d’Est.

Ce vent est passé sur les steppes russes glacées , par-dessus l’Oural, sur les rives de la Bérésina ou des vols de corbeaux freux ont transformé les soldats de la grande armée en squelettes blanchis.

Et les descendants des mêmes corvidés passent sous ma fenêtre aujourd’hui.

………

Mes mains immobiles, et désormais insensibles reposent mortes sur ma table.

Et je voudrais parfois écrire un poème que lirait qui veut. je m’enrime dans les rimes d’un sonnet. Un quatrain se désarticule dans les arcanes de ma pauvre tête ; il tente de fuir les inévitables tercets. Un alexandrin manque de pieds et de raison et de rimes aussi . Décidément, la poésie a des formes trop contraignantes pour moi. je l’abandonne avant qu’elle ne le fasse !

Alors, j’écoute à nouveau de la musique classique, de Mozart en Vivaldi, de Beethoven à Brahms. Et aussi des Musiques que j’ai aimées, le concerto d’Aranjuez ou «la Moldau» de Smetana.

Et moi qui pourtant ne suis pas croyant j’imagine la cérémonie qui m’accompagnera dans ma dernière demeure, là-bas, du côté de Saint-Jean de Bassel, à la lisière des grandes forêts de Lorraine où j’ai cherché les cèpes,, avant que je ne sombre dans l’oubli nécessaire. je ne saurais vous manquer. Je serai dans la paix d’un couvent.

Il faut bien que continue la vie !

……………

Après un jour gris, revient le bleu du ciel. « La vie est là, simple et tranquille. ». Verlaine je crois l’a dit bien avant moi.
Mes écrits de la veille s’estompent dans un lendemain moins attristant.
callune

Re: Spleen pour un jour gris.

Message par callune »

Magnifique ce que tu as écrit Robert ! :o
Poignant et beau même si cette lecture me remplit de tristesse ...

C'est évidemment très sombre (ouf, une note positive à la fin :D ) , mais c'est tellement important que tu puisses exprimer par des mots ce que tu ressens, ce que tu vis
Bravo Robert
Ne t'arrête surtout pas d'écrire !
Et merci pour ce témoignage
Ne lâche pas, ne lâche pas, je t'en prie :( de gros bisous :P
Robert

Message par Robert »

Après un jour gris, revient le bleu du ciel. « La vie est là, simple et tranquille. ». Verlaine je crois l’a dit bien avant moi.

Je m’en irai bientôt au milieu de la fête
Sans que rien manque au monde immense et radieux.
Victor Hugo.

Je pense que Victor Hugo a presque raison. Malheureusement, je ne pense pas que le monde soit radieux aujourd’hui.
Un monde immense et radieux ….. a-t-il jamais existé? On peut y croire parfois, en garder l’image en fermant les yeux.

Dans mes rêves, je retrouve l’usage de mes bras, de mes mains, de mes jambes. Et mon beau vélo m’emmène par monts et vaux dans les forêts reverdies. contrairement à ce qu’il est dit parfois il faut rêver.

Merci Callune. j’ai bien besoin d’encouragements. Le spleen, hélas, est récurrent !
Lolo90

Message par Lolo90 »

C'est vrai que c'est difficile pour nous de te dire : allez garde le moral, courage, tu es fort, etc,... alors que nous, nous sommes toujours valides, nous ne pouvons pas être à ta place et nous ne savons même pas comment nous réagirions si nous l'étions :?

Tes progrès qui te semblent insuffisants pour toi, sont tout même le résultat de ta pugnacité et de ton courage.
Beaucoup de personnes de ton âge et même plus jeunes ne seraient sûrement pas arrivés à ce niveau de récupération.
Et je pense que tu peux encore récupérer quelques mouvements qui t'aideront dans ta vie quotidienne.

Il faut essayer de te dire que la vie peut continuer, différemment de ta vie d'avant certes.
Avec tes progrès physiques ainsi que les emménagements dans la maison, qu'elle vaut le coût d'être vécue, qu'il y a encore de belles choses qui peuvent t'arriver, ressentir l'air du dehors, revoir des paysages, voir du monde ... et manger aussi les bons petits plats de Josette ;)

Non tu n'es pas mort Robert et c'est tant mieux ;) :kapm
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 18 avr. 2024, 12:02 Après un jour gris, revient le bleu du ciel. « La vie est là, simple et tranquille. ». Verlaine je crois l’a dit bien avant moi.

Je m’en irai bientôt au milieu de la fête
Sans que rien manque au monde immense et radieux.
Victor Hugo.

Je pense que Victor Hugo a presque raison. Malheureusement, je ne pense pas que le monde soit radieux aujourd’hui.
Un monde immense et radieux ….. a-t-il jamais existé? On peut y croire parfois, en garder l’image en fermant les yeux.

Dans mes rêves, je retrouve l’usage de mes bras, de mes mains, de mes jambes. Et mon beau vélo m’emmène par monts et vaux dans les forêts reverdies. contrairement à ce qu’il est dit parfois il faut rêver.

Merci Callune. j’ai bien besoin d’encouragements. Le spleen, hélas, est récurrent !
Bien sûr qu'il faut rêver !
Toutes les lectures nous permettent de nous évader, les rencontres, nos amis, nos proches...
Je fais davantage de vélo dans mes rêves que dans la réalité où j'en réalise quelques uns : je vous raconte pas le nombre de kils parcourus par an :lol:
Pour moi l'essentiel, c'est de sentir encore le soleil sur ma peau, respirer les odeurs du printemps et des matins d'été, voir les couleurs de la nature ...

Allez Robert ! Tu es notre exemple de courage et de combattivité : merci à toi
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 18 avr. 2024, 12:44 C'est vrai que c'est difficile pour nous de te dire : allez garde le moral, courage, tu es fort, etc,... alors que nous, nous sommes toujours valides, nous ne pouvons pas être à ta place et nous ne savons même pas comment nous réagirions si nous l'étions :?

Tes progrès qui te semblent insuffisants pour toi, sont tout même le résultat de ta pugnacité et de ton courage.
Beaucoup de personnes de ton âge et même plus jeunes ne seraient sûrement pas arrivés à ce niveau de récupération.
Et je pense que tu peux encore récupérer quelques mouvements qui t'aideront dans ta vie quotidienne.

Il faut essayer de te dire que la vie peut continuer, différemment de ta vie d'avant certes.
Avec tes progrès physiques ainsi que les emménagements dans la maison, qu'elle vaut le coût d'être vécue, qu'il y a encore de belles choses qui peuvent t'arriver, ressentir l'air du dehors, revoir des paysages, voir du monde ... et manger aussi les bons petits plats de Josette ;)

Non tu n'es pas mort Robert et c'est tant mieux ;) :kapm
ah oui, j'avais oublié les bons petits plats :lol:
Lolo a raison ;)
benoit

Message par benoit »

Texte poignant en effet je ne sais pas trop quoi te dire ,bon courage bien sûr mais on l a déjà dit ,et c est tellement facile à dire pour des gens comme nous sans handicap ,,des progrès sont encore possibles j en suis sur ,et tes capacités intellectuelles sont intactes,continues l écriture,la lecture,etc...
Répondre