Inspection du vendredi 5 avril 2024:
Présentation de ma classe:
30 CP
Groupe d’élèves très bavards ( 27 sur 30).
Une élève souffre d’un diabète sévère (équipée d’une pompe à insuline qu’il faut surveiller avec une appli sur un téléphone plusieurs fois par heure et en lien avec un groupe Wathsapp sur mon téléphone en cas de doute sur le dosage du sucre à donner).
Une élève avec TDAH et dyspraxie (aucune autonomie pour l’écriture) et troubles de l’attention. Elle est sujette à des crises d’épilepsie.
Un élève avec TDAH et gros troubles du comportement (violence avec ses pairs et l’adulte) qui a été renvoyé de l’école le 5 octobre.
Une nouvelle élève depuis janvier (lectrice qui était en GS).
7 élèves fragiles au niveau des apprentissages dont 2 avec troubles de l’attention et du comportement.
A la rentrée : 2 lecteurs. Au 3 octobre: 2/3 de lecteurs . En mars, tous sont lecteurs.
Bon niveau général en mathématiques.
Ce que j’avais préparé:
Une séance de Français sur le graphème G et une séance de mathématiques: calcul réfléchi en ligne .
Séance de français inspectée:
-amorce avec (1)une comptine, (2) jeu phono son « G » , son « K » avec des étiquettes à lever, (3) jeu étiquettes mots à classer au tableau « G » et « J » en fonction des lettres qui suivent le g. ; (4) dictée de syllabes sur l’ardoise; (5) exercices du fichier.
Déroulement de l’inspection:
Il était prévu que l’inspectrice arrive à 9h mais elle ne s’est présenté qu’à 9h45. Elle est restée 20 min en classe.
Elle a demandé à une élève tous ses cahiers.
Elle a observé (2), (3) et (4).
Les élèves ont tous participé. Je suis restée placée devant le tableau au vu des activités proposées . Il était donc parfaitement inutile que je me déplace dans les allées.
Entretien d’inspection: Inspectrice: I; Moi: M
I: « Je précise d‘entrée que je ne suis pas là pour régler vos problèmes relationnels avec votre directrice, je ne suis là que pour ce qui concerne la pédagogie »
(J’avais écrit dans le document de préparation à l’entretien envoyé mardi à l’inspection que les relation avec le chef d’établissement étaient compliquées, notamment pour des questions pédagogiques)
M: « Ces problèmes ont pourtant une grande incidence sur la pédagogie dans ma classe. »
I: »Si vous avez des problèmes dans cette école, vous savez qu’il existe chaque année un mouvement des maîtres pour permettre un changement d’établissement ! »
M: « Oui je sais. J’ai fait une demande de mutation mais ma directrice (par omission fortuite) ne m’a pas fourni l’annexe 1 obligatoire pour l’inscription au mouvement auprès du rectorat. Ma demande a donc été refusée. »
I: « Comment entrez-vous dans l’apprentissage du code ? »
M: « Que voulez-vous dire ? »
I: « Que l’entrée par le phonème c’était avant, maintenant on doit rentrer par le graphème »
I: « quelles sont les recommandations pour l’apprentissage de la lecture ? »
M: « Une méthode syllabique entièrement déchiffrable par les élèves. 2 graphèmes par semaine »
I: « ça veut dire quoi 2 graphèmes par semaine ! Quel est l’intérêt? »
M: « L’important est d’apprendre un maximum de graphèmes dès le début d’année pour favoriser un apprentissage rapide et solide ».
I: « Vous me dites que la méthode de lecture vous a été imposée, que vous auriez préféré une autre méthode. C’est normal, quand on arrive, on doit accepter les outils en place. »
M: » J’ai dit que malgré tout, je m’étais adaptée. Simplement la méthode avec le fichier Kimamila manque à mon avis de clarté pour les élèves, les parents et l’enseignant car tout y est mélangé : code, compréhension, grammaire. Les nombreuses consignes écrites pour des élèves qui ne savent pas lire. Trop d’éléments de distraction . Peu de possibilité de différenciation. La pédagogie y est très directive et il y a un manque cruel de manuel de référence clair et pertinent pour que chacun puisse s’y référer. J’aurais préféré une méthode comme « Néo » par exemple avec un manuel pour le code très dépouillé et un autre pour la compréhension ainsi qu’un mémo très utile. »
I: »Les fichiers sont juste une base. A vous de construire votre enseignement. »
M: « la demande de la direction est de suivre le fichier pas à pas. »
I: « Vous faites un apprentissage frontal, vous ne vous êtes pas déplacés dans les rangs. Vous semblez avoir peur de vos élèves et manquez de bienveillance . Vous n’encouragez pas les élèves en difficulté. Vous n’avez fait aucune différenciation.»
M: « Les activités proposés ne nécessitaient pas de déplacement. La différenciation dans ce genre d’exercice se fait à la façon d’interroger tel ou tel élève et qui j’interroge en premier etc . Rien n’est fait au hasard. Je n’ai pas peur de mes élèves. J’ai un grand respect pour les élèves. »
I: « C’est de la toute petite différentiation . Et vos élèves sont vraiment gentils car ils ont dû beaucoup s’ennuyer . Il faut leur donner davantage à se nourrir comme des exercices écrits . Vous avez des élèves vraiment gentil, très gentils pour rester attentifs alors qu’ils s’ennuient. »
M: « Il ne m’a pas semblé que les élèves s’ennuyaient. Les exercices écrits étaient prévus au moment de votre départ »
I: « Comment se fait-il qu’il y ait une table d’élève collée au tableau ! C’est vraiment incroyable ! Qu’en pensez-vous pour cet élève ? Comment il se sent devant le tableau ?»
M: « Je pense que cet élève serait mieux avec le groupe. Je ne choisis pas le placement des bureaux. C’est la directrice qui l’impose. J’ai tenté en début d’année de déplacer les tables. Notamment, les mettre en ilots pour favoriser les échanges et le travail de groupe. La directrice n’était pas de cet avis et m’a imposé la disposition actuelle.»
(Je ne l’ai pas dit à l’inspectrice mais précise que certains élèves sont excentrés et isolés pour des raisons de problème de discipline avec la remplaçante)
I: « Vous savez que les tables peuvent se déplacer au gré de la journée en fonction des activités »
M: « Il me semble difficile voire impossible de déplacer plusieurs fois par jours 30 tables. »
I: « Si vous avez des connaissances en didactique, il faudrait les mettre en pratique »
I: « Vous vous adressez au élèves comme s’ils étaient en CE1, voire davantage. »
M: « Les élèves ont un bon niveau. »
I: « Les élèves de cette école auraient n’importe quel enseignant, ils apprendraient de toute façon. Mais ce serait mieux qu’ils apprennent à l’école plutôt qu’à la maison ».
L’inspectrice m’a demandé ce que je souhaitais comme orientation. J’ai répondu que je souhaitais travailler en classe de CM1 ou CM2 qui correspondait mieux à mes compétences dans l’apprentissage des mathématique notamment la numération , la grammaire, la littérature et la production d’écrit. Je savais qu’un poste de CM1 était vacant dans cette école à la rentrée (départ en retraite).
I: « Il va vraiment falloir travailler davantage ! Touts les items sont à consolider.Je vais maintenant m’entretenir avec votre directrice que j’ai déjà rencontrée ce matin. Je vous souhaite de bonnes vacances ; du repos et beaucoup de travail ensuite. »
Entretien avec la directrice: Directrice: D, moi: M
D: « L’inspectrice t’a trouvée épuisée. Elle pense que ce n’est pas que tu ne veux pas mais que tu ne peux pas enseigner ». « Je vais devoir saisir le médecin du Rectorat. Il faut que tu te mettes en Arrêt de travail jusque’à récupération complète. Et ensuite, je vais demander une personne pour t’accompagner en permanence en classe.»
M: » J’étais en pleine forme aujourd’hui. »
D: « Je persiste à dire que je ne comprends pas le choix des médecins. Un mi temps thérapeutique doit se faire par demi journées. Comment, avec ce que tu as à la cheville , tu peux être encore en état de t’occuper des élèves après 15h ?! »
M: « Si les médecins ont fait ce choix c’est qu’ils pensent que c’est le mieux pour moi. J’ai besoin d’avoir des journées entières de récupération; de ne pas multiplier les trajets. J’ai des difficultés à conduire en raison de la pédale d ‘embrayage. »
D « Les parents étaient d’accord pour que tu reviennes. Mais que tu reviennes en bonne santé, pas en TPT. »
E: « Je n’ai pas besoin de l’accord des parents pour venir travailler. »
D: « D’autre part les parents ont été choqués de te voir arriver à l’école à vélo. En TPT et se déplacer à vélo ! 1 heure de vélo le matin et 1heure le soir ! C’est normal que tu sois épuisée ! »
M: « D’abord: ma voiture est restée 9 jours au garage: du 18 au 23 mars pour des gros problèmes de freins. Je n’avais donc d’autre possibilité pour me rendre à l’école. D’autre part, le vélo est à titre de rééducation, fortement recommandé par les médecins. En effet, l’articulation de ma cheville qui n’a plus de cartilage doit être sollicitée par le mouvement mais pas celui la station debout qui est délétère en raison de l’écrasement articulaire qu’elle induit. L’articulation est en phase de se bloquer complètement. Si je ne sollicite pas l’articulation de la bonne façon régulièrement (type pédalage) , je risque de ne plus pouvoir marcher. »
D: « Tu as sollicité le poste de CM1 mais je ne te le laisserai pas. Tu n’es pas fiable et de plus j’ai des dispositions avec les classes de CM1 et CM2 où je n’enseigne que les mathématiques. Nous ne pourrions pas nous entendre. Pas question que je te laisse les CP l’an prochain. Tu iras en TPS/PS à la rentrée. »
M: « Je pense cependant que j’aurais vraiment ma place en CM1. »
D: « Tu n’es pas venue à la formation de mercredi, c’est incroyable ! L’inspectrice a dit que tu devais suivre les formations ! »
M: « Je te rappelles que je suis en TPT et que ce dispositif est réglementé. Je ne peux venir à l’école que les jours qui sont prévus. Sinon il faut faire une demande de dérogation. Je n’ai pas le droit de faire d’heures supplémentaires non plus. ».
D: » Tu es donc loin de faire les 13h cinquante obligatoires si tu ne viens pas aux concertations des mardis et mercredis. »
M: « Je peux venir aux concertations si elles sont les lundis ou vendredi. C’est toi qui a décidé de mes jours de présence. »
D: « Je ne vais tout de même pas déplacer les horaires de concertation pour madame Rivet ! »
D: » Concernant tes relations avec les parents et les partenaires: c’est inexistant ! »
M: »J’ai rencontré tous les parents qui le souhaitaient. J’ai eu de nombreux rendez-vous et me suis toujours et encore maintenant tenue à leur disposition. »
D: « Bon d’accord…En revanche tu n’as eu aucune implication dans la vie de l’établissement . »
M: « J’étais en arrêt donc je ne vois pas comment j’aurais pu participer aux différentes manifestations organisées lors de mon absence dans l’établissement. »
D: « Moi, mon seul intérêt c’est que les élèves apprennent et progressent. »
M: « C’est justement ma préoccupation principale. Je mets tout en oeuvre pour que l’apprentissage des élèves soit le meilleur possible. »
D: »Alors, on devrait pouvoir s’entendre. »
D: « je suis pour finir, très choquée que tu n’aies pas pris le temps, aux dernières vacances, de contacter Madame Dilmi (la remplaçante) pour faire la continuité pédagogique ! »
M: » Je reconnais que j’aurais dû le faire. Mais pas pendant les vacances en revanche. J’ai eu un accident le jour de ma reprise et je n’ai pas eu ni le temps, ni mes moyens de la rencontrer. Nous sommes toutefois en lien à l’aide du cahier journal . Je la contacterai très certainement à la rentrée d’avril. »
D: « Dernière chose: toutes ces fractures , ce n’est quand même pas normal ! Tu ne penses pas que tu as un problème, enfin, vu ton âge n’est-ce pas. C’est bizarre , tes os sont fragiles quand même ! »
M: » Non, je n’ai pas de problème d’ostéoporose. J’ai fait deux chutes très violentes qui ont conduit pour la première à une fracture du sacrum et la seconde à des fractures costales. Il n’y a rien de surprenant. »