À propos des tics de langage
- Robert
À propos des tics de langage
Il arrive que l’on soit confronté à un interlocuteur accablé de tics de langage.
Récemment, j’ai été soumis à la conversation d’une interlocutrice qui répétait sans cesse et à tout propos : « en fait ».
J’en étais arrivé à ne plus l’écouter et à ne plus que compter les en fait. J’en étais arrivé à six en une phrase !
« En fait » est devenu une locution répétée très souvent, plus ou moins souvent,chez beaucoup de personnes.
J’arrive facilement à saturation.
Une autre répétition souvent utilisée jusque dans la publicité : « c’est cool ».
En français, c’est cool ne veut rien dire. Chez nous on dit ça coule quand un robinet est ouvert !
C’est fou, comme nous sommes américanisés. Siri m’écrit c’est cool ou ça cool. Siri oublie complètement ça coule!
Récemment, j’ai été soumis à la conversation d’une interlocutrice qui répétait sans cesse et à tout propos : « en fait ».
J’en étais arrivé à ne plus l’écouter et à ne plus que compter les en fait. J’en étais arrivé à six en une phrase !
« En fait » est devenu une locution répétée très souvent, plus ou moins souvent,chez beaucoup de personnes.
J’arrive facilement à saturation.
Une autre répétition souvent utilisée jusque dans la publicité : « c’est cool ».
En français, c’est cool ne veut rien dire. Chez nous on dit ça coule quand un robinet est ouvert !
C’est fou, comme nous sommes américanisés. Siri m’écrit c’est cool ou ça cool. Siri oublie complètement ça coule!
- Lolo90
Re: À propos des tics de langage
En fait c'est cool pourtant

- Denis
On en mange aussi beaucoup par ici du « en fait »… Je fais comme toi, je les compte, et je rigole. 

-
L expression a la mode en ce moment c est " du coup " je trouve
- Denis
Pas trop dans le sud…
- Robert
Les tics de langage ont toujours existé, je pense. Ils sont comme les modes, ou plutôt ils sont une mode. Comme les modes ils disparaissent plus ou moins vite.
Cependant, « en fait », tient le coup !
Cependant, « en fait », tient le coup !
- Lolo90
Alors en fait, du coup c’est pas cool de le dire c’est ça ? 

- béni
Je ne sais pas si c'est très répandu par chez toi Robert mais en Alsace le "comme dit" est utilisé pour un oui ou pour un non, j'ai mis quelques semaines à m'y faire lorsque je suis arrivé dans la région
.
On peut l'utiliser dans une phrase du genre "Oh bin comme dit il va faire beau demain donc pas besoin de parapluie" ou bien "Comme dit ça se passe bien au travail !"
Ça n'a ni queue ni tête lorsque l'on n'est pas du coin ! Et ça ne veut pas dire du tout "comme dit auparavant"... C'est vraiment utilisé comme une interjection presque.

On peut l'utiliser dans une phrase du genre "Oh bin comme dit il va faire beau demain donc pas besoin de parapluie" ou bien "Comme dit ça se passe bien au travail !"
Ça n'a ni queue ni tête lorsque l'on n'est pas du coin ! Et ça ne veut pas dire du tout "comme dit auparavant"... C'est vraiment utilisé comme une interjection presque.
et la lumière fut
- Robert
Ce tic n’a pas franchi les Vosges.béni a écrit : ↑04 nov. 2024, 11:54 Je ne sais pas si c'est très répandu par chez toi Robert mais en Alsace le "comme dit" est utilisé pour un oui ou pour un non, j'ai mis quelques semaines à m'y faire lorsque je suis arrivé dans la région.
Quand j’étais à l’école normale, le tic de langage était : « c’est atroce ! ». L’adjectif atroce est peu employé. Nous l’avions remis à la mode ! Et ça n’était pas du meilleur goût.
-
Dans le nord on dit "je te dirai quoi " ce qui signifie en gros je te dirai ce qu il en est . Avant le film bienvenue chez les chti je pensais l expression utilisée dans toute la France!