L’être et le néant…
- Robert
Re: L’être et le néant…
Voilà un sujet qui est loin d’être anodin.
Je pense qu’il faut l’aborder avec délicatesse.
J’ai lu ton point de vue, Callune, avec beaucoup d’intérêt. Je n’ai aucun vécu de ce problème. Ma conviction relève du domaine de la politique.
Je pense qu’il faut l’aborder avec délicatesse.
J’ai lu ton point de vue, Callune, avec beaucoup d’intérêt. Je n’ai aucun vécu de ce problème. Ma conviction relève du domaine de la politique.
- phiphi76
Oui ma copine, tu as tout compris ! Bien sur que mes pensées, mon commentaire est en fait, comme si j'avais pu être, à la place d'une femme, ce qui bien évidemment, est absolument impossible, mais j'essaie de raisonner comme si...callune a écrit : ↑22 nov. 2024, 15:32Moi j'ai compris ce que Phiphi voulait dire et certainement parce que je suis une femme ...Robert a écrit : ↑22 nov. 2024, 15:11 Alors que survient le procès de Pierre Palmade coupable d’avoir conduit sa voiture alors qu’il était sous l’effet de drogues dures, nous avons semble-t-il avec Philippe mon ami, un véritable malentendu. Je me sens donc dans l’obligation de préciser ma pensée. En effet, le mot malentendu laisse penser à un mal entendu, c’est-à-dire à quelque chose qui n’a pas été compris.
Je trace ce qui, pour moi et le trajet d’une existence.
D’abord il y a le néant qui précède la naissance, puis il y a la vie, enfin le néant qui suit la mort. Notre différent porte sur la période qui se situe entre le néant et la naissance. Dans cette période, il y a la période foetale, celle où le futur être existe sous la forme d’un œuf.
Pour moi, l’existence réelle de l’être commence après sa naissance.
La jeune femme, victime de l’accident, a perdu un fœtus. Je n’assimile pas cette perte à la perte d’un enfant. Si je le faisais, je me rangerais du côté de ceux qui voudraient interdire l’avortement, sous le prétexte qu’un fœtus est un être humain. C’est la position des partis de droite et d’extrême droite.
Simone Veil a fait de l’autorisation de l’IVG, une des grandes causes qu’elle a défendues.
Ceci dit, je comprends très bien ce que peut ressentir la future maman et je comprends que pour elle, Pierre Palmade soit un assassin.
Je suis bien sûr pour le droit à l'avortement...cependant lorsqu'une femme est enceinte , par choix, tout est différent. Lorsque l'enfant est attendu, sa vie commence dans le ventre de sa mère.On parle du ventre de la "mère" , ce n'est pas pour rien. Moi, je parlais à mon foetus , je lui faisait écouter de la musique, je le caressais lorsqu'il bougeait, je l'imaginais comme mon enfant. Et cette expérience n'est pas personnelle: toutes les femmes qui désirent la naissance la vivent de la même façon. Et supprimer cette vie , lorsque l'on ne le voudrait pas est une perte très difficile à accepter: d'où la notion de "meurtre".
Je n'ai qu'un enfant mais j'ai été enceinte 3 fois. J'ai perdu un 1er foetus à 2,5 mois qui n'étais pas viable, je m'en suis vite remise. Ensuite j'ai eu mon fils. Et perdu le second foetus à près de 4 mois de grossesse suite à une erreur de mon médecin et une mauvaise manip au laboratoire. Cette fois là, j'ai mis des semaines à m'en remettre après de plus un passage obligé à l'hôpital. J'en ai voulu longtemps et encore maintenant à l'incompétence du médecin et du labo. Je pense parfois à ma "fille" qui aurait 26 ans aujourd'hui...
Phiphi est pour l'IVG mais pas pour l'INVG![]()
La femme qui est enceinte du fruit de l'Amour que lui porte son conjoint, est l'apothéose d'un désir partagé, le fruit de l'Amour qu'elle porte dans son ventre durant 9 mois. C'est donc son bébé, son enfant, qu'elle porte, qu'elle façonne, qu'elle nourrit en permanence, c'est son trésor à elle, et à personne d'autre, à qui, comme le témoigne Callune, elle parle, elle le caresse, c'est son enfant, c'est un enfant en construction...J'imagine le traumatisme vécu par cette maman en devenir ! Le foétus est le développement prénatal, c'est un terme uniquement médical, après l'accouchement, il devient nouveau né, et donc l'enfant de la maman, du couple, c'est l'aboutissement d'un acte amoureux, tout ce qu'il y de plus beau dans la vie, dans la relation d'un couple. J'image, tant que faire ce peu, l'immense chagrin de cette maman, comme l'a vécu Callune. Voilà pourquoi je dis que Palmade à tuer, c'est un assassin !
Bien sur Callune que je suis pour l'IVG, j'ai un tel respect de la femme ![/b]
@ cyberpotes + ![/b]
- phiphi76
Je ne sais ce que j'ai fait, mais je n'arrive pas à supprimer ce qui est en " Gras et zoomé ", n'en tenez pas compte svp?
@ cyberpotes + !
@ cyberpotes + !
- Robert
J’ai bien compris vos points de vue. Vous vous placez dans le cadre particulier de l’affaire pierre Palmade, alors que je me place dans le cadre général de la vie d’un fœtus. Je réponds à la question : le fœtus est-il pleinement un être humain. ? Si on répond par l’affirmative, alors l’avortement est un crime.
- phiphi76
Il ne faut peut-être même pas parler d'être humain, quoi que, lorsque l'on parle de foetus, car foetus est un terme médical, rien de plus.Robert a écrit : ↑23 nov. 2024, 08:29J’ai bien compris vos points de vue. Vous vous placez dans le cadre particulier de l’affaire pierre Palmade, alors que je me place dans le cadre général de la vie d’un fœtus. Je réponds à la question : le fœtus est-il pleinement un être humain. ? Si on répond par l’affirmative, alors l’avortement est un crime.
Il y a d'abord cette course effréné des spermatozoïdes pour savoir qui arrivera le premier " droit au but " (

Qu'elle est la différence entre le moment où le supposé " foetus " est prêt à sortir du ventre de la femme et l'instant immédiat juste après qu'il soit sorti du ventre ? Pour moi, aucun, c'est l'enfant, et non le foetus, qui était dans le ventre de la maman qui arrive . Il ne peut pas être " foetus 2 mn avant et " enfant " 2 minutes après, dès qu'il est conçu, c'est la " fabrication " de l'enfant et ensuite l'accouchement, " la naissance de cet enfant.
Alors, imaginons un instant ce que peut être le calvaire de cette maman qui perd son enfant à cause d'un ivrogne drogué qui vient percuté leur voiture ? Moi, j'imagine bien sa détresse. Comme j'imagine aussi l'immense déception d'une femme qui ne peut avoir d'enfant malgré tous les traitements possible maintenant, car je pense que l'envie première chez une femme, est bien d'avoir un jour, un enfant, son enfant.
Et donc je maintiens ma position, Pierre Palmade a tué un enfant, c'est donc un assassin, et à ce titre, 5 ans de prison dont 3 avec sursis, la peine n'est pas assez lourde !
Voilà, c'est ma façon d'analyse ce drame, cela n'engage que moi bien évidemment, peut-être que je me trompe, j'aimerais bien lire l'avis d'une femme, celui de notre amie Kallune ou d'une visiteuse de notre forum.
@ cyberpotes + !
- Denis
Décidément j’aime bien ces discussions… D’un coté la loi (dura lex, sed lex), puis de l’autre les sentiments…
- callune
- Robert
Je comprends très bien ton raisonnement Fifi.
Cependant, j’observe que tu ne réponds pas à ma question qui était la suivante : l’avortement est-il un Infanticide ? Une réponse affirmative, implique une interdiction légale de l’avortement.
Cependant, j’observe que tu ne réponds pas à ma question qui était la suivante : l’avortement est-il un Infanticide ? Une réponse affirmative, implique une interdiction légale de l’avortement.
- phiphi76
Reli moi bien Robert, je pense avoir répondu.
Infanticide : Meurtre d'un enfant nouveau né.
Je ne vois pas la corrélation entre l'infanticide et l'avortement, lorsqu'il s'agit soit, de sauver la vie d'une maman qui risque de la perdre pour X raison médicale, ou de supprimer "" la fabrication "" d'un enfant totalement non souhaité à la suite d'un viol, quelque soit le genre de viol, pire encore, s'il s'agit d'un inceste, car pour moi, c'est sauver la vie psychologique d'une femme victime de cet abominable crime! Car le viol ou l'inceste est un crime !
En ce qui concerne Palmade, nous ne sommes pas dans le cas d'un avortement " classique ", car c'est lui qui a tué l'enfant que cette femme portait depuis 6 mois et qui attendait avec joie et impatience, la venue de cet enfant désiré. Palmade, avec cet accident en étant bourré et drogué depuis 3 jours, est un assassin, il doit payé cher pour ce crime ! il y en a marre du laxisme de la justice, marre d'entendre les journalistes dire "" il encours "" jusqu'à tant de prison, il faut appliquer la loi une bonne fois pour toute, il faut revenir, et vite, très vite, à la peine qui doit être appliquée, seul l'exemple comptant !
@ cyberpotes + !
- Lolo90
Malheureusement des cas "Palmade" il y en des tas tous les jours
Alors sans vouloir le défendre ce serait injuste qu'il prenne plus cher que les autres parce qu'il est connu et que ce procès a été médiatisé.
La prison ne redonnera pas la vie, ni effacera les traumatismes physiques et moraux de la famille.
Il a été condamné à deux ans de prison je crois
Peut-être que dans son cas cela il serait judicieux qu'on lui demande de venir présenter a des stages de récupération des points sur le permis pour sensibiliser les personnes au danger au volant de l'alcool et de la drogue.

Alors sans vouloir le défendre ce serait injuste qu'il prenne plus cher que les autres parce qu'il est connu et que ce procès a été médiatisé.
La prison ne redonnera pas la vie, ni effacera les traumatismes physiques et moraux de la famille.
Il a été condamné à deux ans de prison je crois

Peut-être que dans son cas cela il serait judicieux qu'on lui demande de venir présenter a des stages de récupération des points sur le permis pour sensibiliser les personnes au danger au volant de l'alcool et de la drogue.